32e colloque de l’AQPC – Cultiver le jugement, de Montaigne à aujourd’hui
Les professionnels de l’éducation s’entendent pour dire que l’enseignement doit viser davantage que l’accumulation des connaissances. Déjà au XVIe siècle, le philosophe Michel de Montaigne exprimait cette idée en disant : « Instruire, c’est former le jugement ». C’est dans le même esprit qu’il a écrit cette phrase que nous avons tous entendue sous une forme ou une autre : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ».
Le comité d’orientation du 32e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) s’est inspiré de cette réflexion pour proposer une programmation mettant l’accent sur l’acquisition des méthodes de travail, sur le développement de l’esprit critique des étudiants et sur l’intégration d’attitudes et de valeurs professionnelles et intellectuelles. Pour le comité d’orientation du colloque, former le jugement des étudiants, c’est les amener à s’approprier toute une culture.
Souvenir du banquet
Même si, de prime abord, cette thématique peut ne pas sembler privilégier les réflexions relatives à l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC), on voit rapidement à l’examen des premiers éléments de programmation que les TIC y tiendront encore une place très importante. On y abordera, par exemple :
- le développement de la pensée critique dans l’utilisation des TIC
- le développement du jugement professionnel par l’exploitation des TIC
- l’apprentissage actif et collaboratif au moyen des technologies
- le Wiki et l’apprentissage de la pensée critique
On y présentera également des récits portant sur l’usage de tablettes électroniques, des tableaux blancs interactifs et d’autres technologies. En fait, on peut s’attendre à ce qu’encore une fois, la part des communications traitant explicitement de l’utilisation pédagogique des technologies soit de 25 % à 30 % de l’ensemble des 120 communications qui composeront le programme du colloque.
Les grandes conférences
C’est M. Claude Lessard qui prononcera la conférence d’ouverture. Avant d’accéder à la présidence du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, M. Lessard s’est fait connaître par ses nombreuses publications sur la profession enseignante et sur la formation des enseignants. En raison de l’importance de ses travaux à titre de professeur et de gestionnaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, M. Lessard s’est mérité de nombreuses distinctions, dont le Prix Allard/Audet et le Prix Léon-Guindon.
Les grandes conférences de 2011
M. David V. J. Bell, professeur émérite et ancien doyen à la Faculté d’études environnementales à York University, à Toronto, et aussi président de Learning for a Sustainable Future, abordera le rôle de l’éducation et celui des enseignants dans un monde qui doit apprendre à vivre différemment sur notre planète.
Mathieu D. Gagnon, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, coauteur de Penser ensemble à l’école et Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action, animera une réflexion sur la formation de l’esprit critique.
Enfin, Dany Laveault, professeur à l’Université d’Ottawa et spécialiste des questions relatives à l’évaluation, viendra clore le colloque par une conférence mettant l’accent sur l’exercice du jugement chez le professionnel de l’éducation.
À noter qu’un service de traduction simultanée du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français sera offert pour toutes les grandes conférences. De plus, à chaque plage horaire, on offrira au moins deux communications en anglais.
Comme d’habitude, le banquet annuel de l’AQPC se tiendra le jeudi 7 juin et servira de cadre à la remise du prix Gérald-Sigouin de même qu’à celle des mentions d’honneur. Tous les collèges ont déjà reçu l’invitation à participer à cette célébration de la contribution d’une ou d’un de leurs enseignants au développement pédagogique.
Remise des mentions d’honneur de l’AQPC
Le 32e colloque de l’AQPC s’annonce encore une fois comme le grand rassemblement du réseau collégial et de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Le programme du colloque sera diffusé à la fin du mars 2012. L’AQPC recevra les inscriptions dès ce moment. D’ici là, tous les intéressés sont invités à visiter le site web de l’AQPC pour les détails, à nous faire part de leurs commentaires et suggestions par l’entremise de Profweb et à réserver les dates du 6 au 8 juin 2012 à leur agenda.