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12 janvier 2016

5 astuces pour rester zen en cas de problème technique en classe

En ce début d’année 2016, une nouvelle chronique fait son apparition sur Profweb. Rédigée du point de vue enseignant, « 5 astuces » se veut une ressource pour les enseignants au collégial qui intègrent les technologies dans leur pédagogie au quotidien. Cette semaine, nous vous proposons 5 astuces pour réagir en cas de problème technique en classe.

Quel enseignant n’a jamais eu de sueurs froides à l’idée qu’un problème de connexion, de son ou de compatibilité de fichiers ruine complètement une activité prévue en classe? Que vous soyez expert ou novice avec les nouvelles technologies, dites-vous qu’aucun enseignant n’est complètement à l’abri d’une défaillance technique. Alors, comment réagir lorsqu’une telle situation se présente?

1. Du calme!

Prenez une grande respiration et tâchez de dédramatiser la situation. Souvenez-vous que ce type de défaillance arrive à tout le monde et qu’il n’y a pas mort d’homme. Prenez le temps de réfléchir et évitez de tomber en mode panique: cela vous ferait prendre de mauvaises décisions et les étudiants le ressentiront. Un truc de pro: si vous expérimentez une erreur du système, avant toute chose, tentez de redémarrer votre ordinateur, puis recommencez. Cette action toute simple risque de régler la situation.

2. Ayez un plan B à portée de main

Gagnez du temps! Voilà l’occasion d’utiliser cet exercice d’enrichissement que vous n’avez jamais le temps de faire ou de proposer l’activité éclair que vous réserviez au cas où. Les outils technologiques sont de merveilleux atouts pour les enseignants, mais puisqu’un problème technique peut survenir à tout moment, il est important de considérer cette éventualité et de préparer un plan B à même votre plan de leçon. Cette petite étape de plus dans votre planification vous permettra de rester calme et de réagir promptement lorsque le courroux des dieux de la technologie s’abattra sur vous!

3. Identifiez le problème

Prenez un instant pour analyser la situation. Tentez d’identifier le problème et les causes potentielles. Est-ce que c’est l’image qui n’apparaît pas, ou le fichier qui n’est pas reconnu par le système? Soyez le plus objectif possible afin de comprendre la nature du problème. Le fait de pouvoir bien décrire ce qui ne fonctionne pas facilitera le dépannage, le cas échéant.

4. Impliquez vos étudiants

Vous êtes entourés d’étudiants technophiles et allumés? Profitez de leur présence pour vous aider à trouver la source du problème (et peut-être même sa solution). De plus en plus d’enseignants se tournent vers des approches pédagogiques participatives. Voilà une belle occasion de mettre vos étudiants en action! Attention toutefois de ne pas empirer le problème en cherchant à tâtons. Cela pourrait compliquer l’intervention du personnel technique. Si le problème semble hors de votre portée, utilisez plutôt cet incident pour discuter des problèmes imprévus et de l’importance de se préparer à l’avance lors d’une présentation.

5. Utilisez les ressources de votre établissement

Lorsque vous planifiez une activité faisant appel aux technologies, surtout si vous êtes novice, assurez-vous de communiquer à l’avance avec les personnes ressources à votre disposition. Le conseiller pédagogique TIC de votre établissement est un atout précieux dans la planification de vos activités avec les technologies. Il saura vous guider vers l’outil le plus adéquat et vous accompagner dans votre démarche d’appropriation. De plus, les spécialistes du soutien technique pourront vous aiguiller et vous conseiller pour éviter les problèmes. Selon les disponibilités des laboratoires, vous pouvez même pratiquer votre activité en présence d’un technicien pour vous familiariser avec le fonctionnement des outils à votre disposition, avant de les utiliser en classe avec vos étudiants. En les informant de l’heure et du lieu de votre activité, ils pourront se rendre disponibles plus facilement en cas de pépin.

Chers enseignants, vous est-il déjà arrivé de vivre un problème technique imprévu en classe? Comment avez-vous réagi? Quels sont vos trucs personnels pour éviter ce type de situation? Partagez vos expériences dans la section Commentaire!

À propos de l’auteure

Murielle Cayouette est enseignante en langues et en tourisme d’aventure au collégial depuis 2011. Elle détient un baccalauréat en enseignement des langues et une maîtrise en littératures d’expression anglaise. Murielle a enseigné dans une grande variété de contextes, autant au secteur pré-universitaire que technique et à la formation continue. En parallèle à sa carrière d’enseignante, elle travaille comme guide en tourisme d’aventure depuis 2007. Elle fait partie de l’équipe de Profweb depuis l’automne 2015.

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1 Commentaire
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Bourgeois, Annick
Bourgeois, Annick
12 janvier 2016 21h07

Bonjour,
Autant que vous êtes sur Tweeter, vous semblez jongler tous avec le numérique. Prof passionné depuis plus de trente ans au troisième et dernier degré du secondaire, je voudrais pour mes cinq dernières années pouvoir adopter le numérique pour mes cours de français. Auriez-vous des sites à me conseiller pour mon écolage ou alors des formations, pourquoi pas?☺️ Et hop, une formation au Canada durant les vacances d’été. Merci beaucoup.