À surveiller! Le laboratoire VTÉ, un lieu d’échange et d’expérimentation pour les enseignants!
Cette année, la Vitrine Technologie-Éducation (VTÉ) met à la disposition des enseignants du réseau d’enseignement collégial un laboratoire axé sur des projets de recherche-action, d’une durée de quatre à six semaines, alliant numérique et éducation. Vous pourrez suivre l’avancée des différents projets à partir du nouveau site de la VTÉ, en plus d’y apporter votre contribution comme membre de la communauté VTÉ. À tous les deux mois pendant l’année scolaire, un nouveau projet sera proposé dans ce laboratoire.
Laboratoire 1 : La classe numérique en Sciences humaines… vers une classe sans papier?
Au cours du premier laboratoire, les participants échangeront à propos des stratégies et des pratiques permettant de réduire le papier dans les classes de Sciences humaines. Pour y parvenir, les participants sont invités à composer collectivement un « cartable » numérique constitué de manuels scolaires numériques, de documents numérisés ou d’origine numérique et d’une collection d’applications utiles. Voici les thèmes qui seront explorés:
- Le passage du papier au numérique.
- Tablettes et cie – Quels formats et supports privilégier?
- Partager les ressources numériques, est-ce possible?
- Quelles stratégies adopter en classe?
Pendant la durée du laboratoire, l’accent sera mis sur le processus : les bonnes pratiques, les obstacles rencontrés, les embuches surmontées, les résultats obtenus, les réactions suscitées… En cours de route, nous souhaitons recueillir des « gestes verts » à saveur numérique.
Participer au laboratoire VTÉ
Pour participer au laboratoire et ainsi rejoindre un réseau de praticiens intéressés par le numérique en éducation, il suffit de devenir membre de la VTÉ. Dans l’espace consacré au labo VTÉ, sur notre nouveau site Web, il vous sera bientôt possible de :
- Témoigner de vos expériences.
- Proposer des billets ou articles.
- Suggérer des images, des documents audio et vidéo.
- Commenter des publications.
- Partager le tout via les médias sociaux.
La participation est libre, allant du simple commentaire à l’analyse fine. L’animation du laboratoire est assurée par l’équipe de la Vitrine Technologie-Éducation, soutenue par un groupe de collaborateurs qui agit à titre de Comité d’orientation. Au fil des semaines, diverses pistes d’action seront proposées aux participants. Suivez-nous sur Facebook et Twitter! Surveillez également notre infolettre pour des points d’informations réguliers sur les activités du labo.
Ce projet vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@vteducation.org.
Vos suggestions et commentaires sont également les bienvenus.
L’idée d’offrir aux enseignants la possibilité d’échanger dans le cadre de projets de recherche-action ponctuels est emballante et le Réseau REPTIC encouragera ses membres à diffuser l’information auprès des enseignants de Sciences humaines de leur collège. Et… en tant qu’ex prof de psychologie, je suis curieuse de voir ce qui découlera de tout cela. En tout cas, je compte participer ! Petite question : la chronique indique que, pour participer au laboratoire, il suffit de devenir membre de la VTÉ. Comment devenir membre de la VTÉ ? Bonne chance !
Merci Nicole! 🙂
Pour devenir membre, voici où s’inscrire: http://vteducation.org/connexion/inscription (nouveau site de la VTÉ, en développement).
Bienvenue!