Apprendre en jouant : Vous n’êtes pas sérieux !
Bien que le thème des jeux sérieux ne soit pas récent, il suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations dans le monde de l’enseignement qui se questionne sur son intérêt pédagogique. D’ici le prochain laboratoire de la VTÉ sur ce thème, voici quelques suggestions et de nombreuses références pour vous aider à explorer le sujet :
Eduscol, enseigner avec le numérique (2013). Dossier Jeux sérieux et mondes virtuels.
Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation (2011). Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université.
Musset Marie et Thibert Rémi (2009). Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ? Une question renouvelée. Dossier d’actualité de la VST, n° 48, octobre 2009.
Sanchez Eric (2009). Peut-on apprendre les mathématiques en détruisant des zombies ?. MathémaTICE, n° 15, mai 2009.
René St-Pierre (2009). «Des jeux vidéo pour l’apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design ». Clic, n° 71, octobre 2009.
Bravo et félicitations pour votre travail! Cette atelier fût mon coup de coeur de la rencontre REPTIC et, soyez-en certain, je vais faire la promotion de votre travail et de cette merveilleuse idée 😉
Bravo pour ce projet qui a été salué par l’ensemble des conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial: offrir aux enseignants un outil d’aide à la conception d’un scénario pédagogique, la possibilité de partager entre eux ces scénarios (la synergie engendrée par la création d’une communauté de pratique profite tant aux individus qu’au groupe), de même que pouvoir consulter des modules pour se familiariser à des logiciels spécifiques, ce sont là des initiatives qui contribueront à encourager davantage le recours aux technologies dans un contexte pédagogique. Les conseillers pédagogiques TIC profiteront également des productions de ce projet lorsqu’ils accompagneront des enseignants dans la mise sur pied d’activités pédagogiques TIC. Le potentiel est énorme.
Merci pour votre ressources sur les environnements numériques d’apprentissage. Je l’ai projetée à un groupe d’enseignants du cégep de Sorel-Tracy lors d’une journée pédagogique, et ce, en guise d’introduction à ma présentation de Moodle.
Beau travail !
J’ai manqué la rencontre des Reptic, mais ce projet me semble extrêmement prometteur. Il vise les futurs profs, mais sans doute pourra-t-il inciter aussi des «profs moins technos» à se lancer dans l’univers du Web 2.0 …avec un équipement pédagogique approprié… au lieu de se lancer sans parachute…Bravo à Bruno et à toute l’équipe de recherche derrière ce projet.Je vais suivre ce projet de très près.
Bonjour M. Poulin,
une partie importante du site sera destinée aux futurs enseignants et sera semi privée, afin de permettre une approche d’essais et d’erreurs non publique. Le partage des scénarios en élaboration sera semi-privé. Les meilleurs scénarios seront indexés par Eureka et intégrés à la banque Perfectic et toutes les ressources vidéos que nous produisons sont disponibles dans Le monde en image, Eureka et par Profweb.
Cordialement
Les vidéos de Futurs profs seront disponible dès demain 20 avril 2012 sur iTunes U http://itunes.apple.com/itunes-u/futursprofs/id520870289.
Art Vie Design!
Philippe
http://www.arcticcollege.ca/fr/accueil/item/4878-teacher-education-program-to-offer-science-classes-on-line