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Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Un ENA est un environnement accessible sur le web qui associe la présentation de contenus à un ensemble d’outils de communication et d’interactivité.

Moodle est un logiciel libre, ce qui le distingue d’autres ENA comme LÉA ou TEAMS.

Que peut-on faire avec Moodle?

Pour chacun de ses cours, un enseignant peut:

  • Créer des pages web, qui peuvent intégrer des vidéos et des hyperliens vers des pages externes.
  • Déposer des fichiers (pdf, docx, xlsx, zip, etc.).
  • Ajouter des devoirs. Cela permet de:
    • communiquer un énoncé de travail aux étudiants
    • définir une date de remise
    • recueillir les fichiers remis par les étudiants (seuls ou en groupe)
    • remettre leurs notes et les copies corrigées aux étudiants
  • Créer différents types de forums de discussion.
  • Créer des questionnaires (enquêtes ou sondages), pour collecter l’opinion des utilisateurs).
  • Créer des tests, pour l’évaluation sommative ou formative. Les questions peuvent prendre des formes variées. Les paramètres de rétroaction à l’étudiant peuvent être ajustés.
Vue d’un étudiant, pour le test de classement en français du Cégep de Saint-Laurent (Source)
Vue de l’enseignant pour la correction du test de classement en français du Cégep de Saint-Laurent (Source)
  • Gérer les notes de ses étudiants.
  • Créer des contenus interactifs avec H5P

Une activité interactive créée avec H5P – Des commentaires ainsi que des questions et des rétroactions sont intégrés à une vidéo. H5P est intégré à Moodle: vous pouvez créer de telles activités directement dans Moodle et les rendre disponibles pour vos étudiants dans Moodle. (Source: H5P.org)
  • Ajouter un wiki. Un wiki est une page web dont le contenu peut être consulté, modifié ou enrichi par tous les participants.
  • Créer des leçons. Les leçons sont des sections de contenu entrecoupées de questions pour lesquelles une rétroaction est ensuite fournie à l’étudiant, en fonction de sa réponse.
  • Créer un glossaire. Les participants peuvent créer et entretenir une liste de définitions, comme dans un dictionnaire.
  • Créer une base de données.
  • Gérer un laboratoire de langue. Les participants peuvent s’enregistrer à l’aide d’un microphone. L’enseignant peut les écouter en direct ou avoir accès aux enregistrements créés par les étudiants et leur attribuer des notes.
  • Envoyer des messages aux étudiants.
  • Gérer une activité d’évaluation par les pairs.
  • Concevoir un véritable parcours d’apprentissage en rendant, par exemple, une activité conditionnelle à la réussite d’une autre activité.
  • Générer une liste de tâches pour que l’étudiant y coche celles qu’il a complété. Cela est associée à une barre de progression qui permet à l’étudiant de se situer en un coup d’œil et à l’enseignant de faire un suivi aisément.

Moodle peut également être utilisé pour encadrer le travail d’équipe.

Moodle permet aussi d’intégrer d’autres services. Moodle peut ainsi devenir un guichet unique au moyen duquel un étudiant peut par exemple :

  • Avoir accès à des salles de classe virtuelles pour l’enseignement à distance (comme Zoom, Teamsou BigBlueButton [en anglais]).
  • Accéder à la plateforme WeBWork (un exerciseur en ligne conçu pour l’enseignement des mathématiques et des sciences).
  • Accéder au portfolio Mahara [en anglais].
  • Avoir accès à l’outil d’annotation collaborative Hypothesis

On peut aussi intégrer des modules personnalisés à Moodle. Par exemple, l’Université de Montréal a développé un module adapté au questionnement par concordance. Ce module est maintenant accessible en code ouvert: vous pouvez l’intégrer à vos propres cours sur Moodle!

Comment avoir accès à Moodle?

Pour savoir s’il existe déjà une plateforme Moodle dans votre établissement, consultez votre répondant TIC. Si votre collège dispose déjà d’un site Moodle, votre répondant TIC pourra vous expliquer comment y accéder et commencer à l’utiliser.

  • Certains collèges administrent leur propre plateforme Moodle de façon autonome.
  • D’autres font appel aux services de Collecto

Soutien pour l’utilisation de Moodle

Votre répondant TIC est la meilleure personne pour vous soutenir dans votre utilisation de Moodle. Éductive offre sans frais des activités de perfectionnement aux enseignants du réseau collégial.

Pour en savoir plus sur Moodle

Le site de la communauté Moodle regroupe toute la documentation et permet à des milliers d’utilisateurs ou de développeurs de partout dans le monde d’échanger sur leurs pratiques ou leurs défis techniques.

Dans Éductive, plusieurs récits ont été écrits par des enseignants qui utilisent Moodle et qui partagent leur expérience. En voici quelques-uns :

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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