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4 janvier 2011

Une session 2.0

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Une revue de nos récits de l’automne? Nous avons pensé que cela serait un beau cadeau à vous offrir durant cette période intermédiaire du début de janvier où vous profitez enfin d’un moment de pause. Notre palmarès 2010 dégage des constantes intéressantes. Il pointe également sur des récits que vous aurez peut-être envie de découvrir si vous les avez manqués.

Animateurs anglophone (gauche) et francophone (droite) de Profweb

Cet automne, le travail de la classe s’est prolongé sur le web. C’est ce qui vous a le plus stimulé à écrire un récit dans Profweb.

Les exploits et accomplissements de l’évaluation en ligne ont passionné nos lecteurs. Pensons :

  • à l’interactivité du glossaire dans la plateforme Moodle
  • aux bienfaits des rétroactions dans l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol
  • aux performances à obtenir dans le calcul du dosage lors de soins infirmiers

Le web séduit, rallie.

On a applaudi l’audace du tandem « professeur – conseiller pédagogique » en Abitibi qui, pour desservir une clientèle dispersée, en région, a adopté une plateforme d’enseignement synchrone et relevé les défis qui y sont associés.

C’est le potentiel des réseaux mis en place par le web pédagogique que l’on mesure aussi dans les récits de l’automne :

  • un savoir technique en génie électrique se construit dans le wiki des projets étudiants
  • un savoir universitaire se communique en biotechnologie
  • la production web modifie les rapports à l’écriture et les étudiants y ont pris goût dans un blogue salué par la critique tant ses qualités structurelles sont manifestes

Aussi, profitez de l’expertise de vos collègues! Plusieurs nous ont raconté comment ils s’étaient mis à la production de sites d’enseignement et d’apprentissage :

  • en biologie : le succès est explicable par la vue pénétrante que l’on a de ce qu’on ne pouvait voir
  • en sociologie ou critique du cinéma : le succès provient aussi du fait de voir ce que l’on ne pouvait percevoir auparavant

Certains de nos auteurs en ont profité également pour faire le point. Ils nous ont confié avoir apprécié les efforts qu’ils ont mis à énoncer et synthétiser leur pédagogie.

Lisez les témoignages de nos jeunes retraités. Vous ne serez pas surpris. Aucun n’a véritablement pris sa retraite! Ils entretiennent encore quelque projet pour le Net ou les technologies mobiles.

Deux récits pourraient aussi guider vos étudiants sur la toile en les sensibilisant :

  • aux bonnes stratégies de recherche et de cueillette de l’information
  • aux manières éthiques, citoyennes et sécuritaires d’exploiter les médias sociaux

Soulignons enfin les retombées intéressantes dans l’enseignement des technologies les plus récentes :

  • le GPS dans la classe d’algèbre
  • l’usage du 3D en technologie de l’architecture
  • l’imagerie numérique dans l’enseignement de l’anatomie cellulaire

Cette revue serait incomplète sans une exploration gourmande du volet anglophone de Profweb que nous vous invitons à entreprendre. Présentons un premier éventail de sujets :

Êtes-vous étonné des résultats de ce palmarès? Êtes-vous motivé par ces révélations? N’y a-t-il pas là la signature d’une génération à l’oeuvre?

À propos des auteurs

Émilie Lavery

Elle est professeure de littérature et de français au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis 2017, elle est repfran responsable de l’intégration d’Antidote dans différents programmes. Émilie est passionnée par la pédagogie et l’écriture, comme en témoignent ses publications sur diverses plateformes comme Profweb, Le monde en image, le CCDMD et le bulletin Clic. Ces dernières années, ses interventions dans le milieu de l’enseignement ont milité en faveur de l’adoption de mesures d’aide à la réussite issues des pratiques numériques. Outre ses projets d’Amélioration des écrits, Émilie pilote un projet Antidote pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap. Elle a réalisé plusieurs vidéos pour soutenir l’intégration d’Antidote dans différents programmes ainsi qu’au Centre d’aide en français.

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