Fermer×
6 février 2014

Capacité d’innovation en éducation : un laboratoire VTÉ

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le prochain labo VTÉ portant sur l’innovation est réparti en trois rencontres en ligne de 90 minutes, de février à avril 2014. Ces activités s’adressent aussi bien aux gestionnaires qu’aux acteurs du terrain.

Ce laboratoire a pour but de réfléchir sur la capacité d’innovation et la réussite au collégial en examinant un problème actuel proposé par le Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CRISPESH). Plus précisément, nous examinerons le problème d’accessibilité à la documentation qui touche des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou ayant un handicap visuel.

Pour ce faire, nous serons accompagnés par des experts issus de la recherche et de l’innovation qui alimenteront le CRISPESH sur les méthodes et approches appropriées pour trouver des solutions innovantes. Il s’agit de :

  • Lynn Lapostolle et Christian Barrette, Association pour la recherche au collégial (ARC). 
  • Marc Tremblay, Stéphanie Tremblay et Roch Ducharme, Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CRISPESH). 
  • Gisèle Bertrand, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) (CEFRIO) : Des laboratoires vivants pour des territoires innovants (présentation des résultats). 
  • Pierre Gignac ing., doctorant en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal, spécialiste de l’approche de la capacité d’absorption des connaissances. 
  • Alexandre Enkerli, enseignant à l’Université Concordia, ethnographe informel et observateur des communautés de pratique émergentes et de l’innovation sociale. 

Les participants qui s’inscriront à ce laboratoire pourront contribuer à la réflexion et à la recherche de solution par l’entremise de l’outil « clavardage » au cours des rencontres qui se tiendront aux heures et dates suivantes :

  1. Mardi 11 février de 13 h 30 à 15 h. 
  2. Mardi 11 mars de 10 h à 11 h 30. 
  3. Mardi 1er avril de 10 h à 11 h 30. 

Le sujet et l’expérience vous intéressent ? Remplissez le formulaire d’inscription, et nous communiquerons avec vous sous peu.

Pour alimenter votre réflexion sur l’innovation en éducation, voici deux documents vidéo regroupant les réponses de quelques acteurs du milieu collégial au Québec, qui ont bien voulu répondre à nos questions sur l’innovation à l’ordre collégial au Québec.

Qu’est-ce qu’innover en éducation ?

Y a t-il une culture de l’innovation dans nos collèges et cégeps au Québec ?

À propos de l'auteur

Yves Munn

Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’Université du Québec à Montréal. Il bénéficie d’un parcours professionnel riche et varié depuis plus de 35 ans. Membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CÉRU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec, Yves Munn est également connu pour ses réalisations en tant que conseiller pédagogique en apprentissage en ligne et de réalisateur pour le service des affaires publiques et de l’information de la Société Radio-Canada. De 2012 à 2014, il a été conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation. Grâce à sa riche expérience, Yves Munn a développé une expertise pointue en matière de pédagogie et d’innovation au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est également reconnu pour sa veille pédagogique active en éducation supérieure.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires