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12 octobre 2005

Des conditions gagnantes pour intégrer les TIC

Cette chronique a été rédigée en collaboration avec Françoise Marceau, membre de l’équipe Animaweb.

Dans une métarecherche réalisée pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Christian Barrette a dégagé certaines conditions qui semblent gagnantes en se basant à la fois sur des recherches effectuées dans le réseau collégial que sur une métarecherche américaine. Arrêtez-vous quelques minutes pour évaluer votre pratique en utilisant la grille ci-dessous!

Grille d’évaluation de métarecherche
Le projet est conforme au plan institutionnel de l’établissement ou à sa politique institutionnelle d’intégration des TIC.
Les activités sont cohérentes avec les objectifs et les objets d’évaluation du programme d’études concerné.
Autant les enseignantes et les enseignants que les élèves qui vont participer aux activités ont la formation requise pour le faire.
Les TIC retenues sont d’un type compatible avec les apprentissages ciblés et évalués.
Les activités pédagogiques soutenues par les TIC s’inscrivent clairement en continuité avec l’ensemble des autres activités prévues.
L’établissement pourra fournir les ressources humaines et techniques requises pour assurer le succès du projet.
Les activités pédagogiques ciblées seront soutenues par des technologies facilitant à la fois la communication et le traitement de l’information.
Les activités pédagogiques distinguent l’apprentissage des TIC en tant que contenu des programmes de formation de l’utilisation des TIC comme outil pour améliorer l’apprentissage.
Les activités pédagogiques qui misent sur un entraînement répétitif reposent sur des exerciseurs stimulants et ludiques.
Les activités pédagogiques qui misent sur la métacognition sont réalisées à l’aide de tutoriels à rétroaction riche.
Les activités pédagogiques qui misent sur la collaboration et la résolution de problème reposent sur des environnements d’apprentissage virtuels.

Presque toutes vos cases sont cochées, le terrain est propice à une intégration des TIC… Certaines conditions ne sont pas respectées? Il importe de continuer, dans la mesure des moyens disponibles, à l’intégration des TIC dans votre pratique pédagogique tout en cherchant à sensibiliser votre milieu à la lumière des éléments identifiés ci-dessus.

Vous désirez en savoir plus sur cette question? Consultez les documents suivants :

  • L’article de Dominique Forget « Impacts des TIC dans l’enseignement collégial : une métasynthèse réalisée par l’Association pour la recherche au collégial », paru dans le numéro de mars 2005 de Pédagogie collégiale et accessible sur le site de l’ARC.
  • L’article de Christian Barrette, « Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois », publié en trois volets dans le bulletin Clic : en octobre 2004, en décembre 2004 et en mars 2005 qui permet d’aller encore plus loin.

Bonne semaine!

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