Cette chronique a été rédigée en collaboration avec Françoise Marceau, membre de l’équipe Animaweb.
Dans une métarecherche réalisée pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Christian Barrette a dégagé certaines conditions qui semblent gagnantes en se basant à la fois sur des recherches effectuées dans le réseau collégial que sur une métarecherche américaine. Arrêtez-vous quelques minutes pour évaluer votre pratique en utilisant la grille ci-dessous!
Le projet est conforme au plan institutionnel de l’établissement ou à sa politique institutionnelle d’intégration des TIC. |
Les activités sont cohérentes avec les objectifs et les objets d’évaluation du programme d’études concerné. |
Autant les enseignantes et les enseignants que les élèves qui vont participer aux activités ont la formation requise pour le faire. |
Les TIC retenues sont d’un type compatible avec les apprentissages ciblés et évalués. |
Les activités pédagogiques soutenues par les TIC s’inscrivent clairement en continuité avec l’ensemble des autres activités prévues. |
L’établissement pourra fournir les ressources humaines et techniques requises pour assurer le succès du projet. |
Les activités pédagogiques ciblées seront soutenues par des technologies facilitant à la fois la communication et le traitement de l’information. |
Les activités pédagogiques distinguent l’apprentissage des TIC en tant que contenu des programmes de formation de l’utilisation des TIC comme outil pour améliorer l’apprentissage. |
Les activités pédagogiques qui misent sur un entraînement répétitif reposent sur des exerciseurs stimulants et ludiques. |
Les activités pédagogiques qui misent sur la métacognition sont réalisées à l’aide de tutoriels à rétroaction riche. |
Les activités pédagogiques qui misent sur la collaboration et la résolution de problème reposent sur des environnements d’apprentissage virtuels. |
Presque toutes vos cases sont cochées, le terrain est propice à une intégration des TIC… Certaines conditions ne sont pas respectées? Il importe de continuer, dans la mesure des moyens disponibles, à l’intégration des TIC dans votre pratique pédagogique tout en cherchant à sensibiliser votre milieu à la lumière des éléments identifiés ci-dessus.
Vous désirez en savoir plus sur cette question? Consultez les documents suivants :
- L’article de Dominique Forget « Impacts des TIC dans l’enseignement collégial : une métasynthèse réalisée par l’Association pour la recherche au collégial », paru dans le numéro de mars 2005 de Pédagogie collégiale et accessible sur le site de l’ARC.
- L’article de Christian Barrette, « Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois », publié en trois volets dans le bulletin Clic : en octobre 2004, en décembre 2004 et en mars 2005 qui permet d’aller encore plus loin.
Bonne semaine!