Fermer×
7 avril 2010

Des TIC et des profs

Dans toute aventure, après quelques années remplies d’expériences, de découvertes et de rencontres, vient le moment de réfléchir au sens et à la portée de ses actions. Ce moment est aussi l’occasion de se réjouir, car s’il y a eu des moments difficiles, on se souvient surtout de ce qui en a enrichi le parcours.

Deux faits marquants pour Profweb

Cette étape, Profweb la vit cette année. C’est en effet pour la première fois que Profweb est évalué par le MELS dans le sens de vérifier sa pertinence à rejoindre sa clientèle cible. En même temps, cela fera bientôt 5 ans, soit en juin 2010, que son aventure a démarré officiellement.

… pas de TIC sans profs et, de plus en plus, pas de profs sans TIC.

Profweb est principalement destiné à soutenir le personnel enseignant dans son intégration des TIC. Ce sera d’abord l’anniversaire de tous ceux et celles qui croient à cette intégration et qui, par le biais de Profweb, y ont contribué. Et oui, pas de TIC sans profs et, de plus en plus, pas de profs sans TIC. Afin donc de souligner cet événement, l’équipe de Profweb organisera une activité festive dans le cadre du prochain colloque de l’AQPC.

L’Espace personnel élargit son offre de services

Nous avons observé pendant toutes ces années la grande créativité du personnel enseignant notamment dans la production de ressources pédagogiques, hélas trop souvent méconnues. Conscients que cette richesse doit être partagée, nous avons mis en place un nouveau service dans Profweb. Il s’agit de la possibilité de référencer dans l’Espace personnel un site web hébergé sur n’importe quel autre serveur, comme celui d’un collège par exemple.

La pédagogie est un art, une relation, un jeu. Et les TIC sont parmi les meilleurs outils pour l’orchestrer.

Rien de plus simple à utiliser. Il suffit de se rendre dans l’Espace personnel et de cliquer sur le menu « Référencer un site externe ». Un bref formulaire à remplir et le tour est joué. Un courriel de confirmation est envoyé au demandeur et lui fournit une adresse « Profweb » qui redirige vers son site. Ce site apparaitra désormais dans la liste des sites de l’Espace personnel. Tous les sites externes sont identifiés à l’aide de ce symbole symbole d'un site externe. Il est également possible de les retrouver en utilisant le moteur de recherche de Profweb. Nous sommes persuadés que cela favorisera un plus grand partage de ressources et sûrement une plus grande synergie entre les enseignants et les enseignantes qui cherchent toujours plus à trouver des solutions à leurs problématiques pédagogiques.

Une nouvelle animatrice à Profweb

Émilie Lavery

Nous ne pourrions terminer cette chronique sans accueillir Émilie Lavery, nouvelle animatrice à Profweb. Elle remplace Françoise Marceau que nous remercions de tout coeur pour son dynamisme contagieux et son engagement indéfectible dans le développement de Profweb. Tout en étant enseignante en Littérature au Cégep Édouard-Montpetit, Émilie s’est impliquée, de différentes façons, dans le réseau de l’enseignement collégial pour soutenir l’intégration des TIC dans son domaine. Elle a, entre autres, réalisé la conception pédagogique du logiciel Interprète (CCDMD) pour lequel elle a confectionné la banque de données Littérature québécoise. Elle est aussi auteure de deux récits dans Profweb. Laissons-lui la parole : « La communauté de Profweb, c’est d’abord cela : un milieu de pédagogues en appétit de partage. C’est avec cette idée de rassemblement, un appel à votre intention, que je souhaite marquer mon arrivée. Venez échanger, témoigner. La pédagogie est un art, une relation, un jeu. Et les TIC sont parmi les meilleurs outils pour l’orchestrer. Souvent ils agissent comme le soleil du printemps, une bouffée d’air frais au matin, comme une source d’inspiration et de vie, comme une source d’innovation et de créativité. »

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires