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18 avril 2011

Enseigner dans une classe d’apprentissage actif

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Aujourd’hui, nous présentons une vidéo et deux entrevues en format baladodiffusion avec des professeures qui enseignent dans les nouvelles classes d’apprentissage actif de l’Université McGill.

Ces classes permettent aux étudiants d’expérimenter un environnement plus interactif, participatif et collaboratif que les classes traditionnelles et les cours magistraux. Elles combinent trois éléments : un nouveau design avec des tables rondes qui favorisent le travail d’équipe, la discussion et la libre circulation; une pédagogie axée sur l’apprentissage par problèmes (APP), l’apprentissage par projets et l’enseignement par les pairs; et un équipement de haute technologie qui permet l’expression et l’interactivité.

Dans les entrevues audio, vous pouvez entendre Carolyn Samuel, enseignante d’anglais langue seconde, et Maureen Baron, qui enseigne les nouveaux médias à la faculté d’éducation, parler de leur expérience d’enseignement dans ces nouveaux espaces innovants.

Classes d’apprentissage actif de l’Université McGill

La Vitrine Technologie-Éducation a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’enseignement. Vous pouvez vous abonner à notre bulletin de veille qui vous gardera informé sur les plus récentes innovations dans le domaine des nouvelles technologies et de l’enseignement.

Ces baladodiffusions ont été produites à l’aide de Skype (appel téléphonique), j’ai enregistré l’appel avec CallGraph, et édité l’enregistrement avec Audacity (Callgraph et Audacity sont deux gratuiciels).

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Bernard Gagnon
Bernard Gagnon
18 avril 2011 17h16

Voilà un bel exemple où apprentissage et environnement d’apprentissage se complètent et forment un tout cohérent. L’APP et les technologies nous démontrent encore une fois leur efficacité pédagogique lorsqu’elles sont jumelées ensemble. Je crois que ces types de classes vont se multiplier avec les pratiques constructivistes et socioconstructivsites qui s’accentuent. La classe au service des méthodes pédagogiques et de l’apprentissage actif, voilà l’avenir…