«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Ce célèbre proverbe africain illustre bien, pour nos élèves, l’importance d’apprendre à travailler en équipe. On le sait: les universités imposent de plus en plus des tests d’attitudes professionnelles à l’entrée; le marché du travail valorise grandement les «soft skills». Mais comment enseigner et évaluer le travail d’équipe?
Pour attaquer ce problème, nous avons conçu des outils pour dégager la contribution individuelle dans les travaux d’équipe et promouvoir les savoir-être collaboratifs. Ainsi, les notes associées aux travaux d’équipe sont modulées pour que la note reflète le mieux possible la contribution réelle de chaque élève. Nous vous présentons notre stratégie et partageons nos outils avec vous.
Genèse du projet
Ce projet est né d’un renouvellement dans notre façon d’aborder les travaux pratiques, en les transformant en laboratoires par enquête. Nous jugions que les activités d’évaluation en équipe associées aux laboratoires méritaient une pondération plus élevée. En effet, elles devenaient plus authentiques et plus importantes dans le cours de physique concerné (Mécanique, en Sciences de la nature). Par conséquent, il nous fallait parer aux iniquités observées habituellement lors des évaluations en équipe (par exemple, donner la même note à tous les membres d’équipe, peu importe leur contribution). De plus, nous souhaitions mieux enseigner la collaboration à nos élèves, sans tenir pour acquis qu’ils et elles savent déjà comment travailler en équipe.
Félicitations Jean-François et Vincent !
Ce que vous avez fait comme travail c’est vraiment super bénéfique pour nos étudiants.
J’aimerais bien essayer votre méthode. À la session d’hiver dernier, j’ai utilisé un sondage Forms qui s’apparente un peu à ce qui vous avez fait. J’ai utilisé ChatGPT pour m’aider à formuler les critères. Votre version est bien plus complète que la mienne!
C’est super intéressant! Je vais essayer ça la prochaine session. Merci 🙂
Salut à vous deux et mes sincères remerciements pour avoir aborder un sujet qui m’est d’un très grand intérêt. J’affectionne particulièrement enseigner par projets signifiants qui, généralement, requièrent le travail en équipe. C’est certain que j’intègre de vos idées dans mes classes futures. Merci!
Très intéressant! Votre proposition est parfaitement en ligne avec une idée encore un peu floue que nous voulons mettre en oeuvre avec l’arrivée du nouveau programme. Merci de partager votre travail.
Bonjour,
Je suis enseignante en biologie au Cégep Gérald-Godin. Merci pour ce partage, je vais appliquer votre méthode très bientôt. Je me demande si vous avez testé votre méthode avec des équipes de 2 personnes. Est-ce que les coefficients fonctionnent aussi bien?
Merci à l’avance!
Bravo à vous deux pour cet excellent travail et le partage que vous en avez fait. J’aimerais beaucoup valider vos résultats en élargissant votre étude dans notre collège.
Merci
Jean-François