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25 mars 2013

Former les étudiants pour partout et pour demain

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le thème du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Former les étudiants pour partout et pour demain, rappelle que la mission de l’éducation n’est pas de former les étudiants seulement pour les besoins de notre monde ici et maintenant, mais surtout pour leurs besoins à eux, ici et ailleurs, maintenant et pour l’avenir. Cette mission, les collèges l’accomplissent premièrement en offrant une formation globale de la personne. Ils l’accomplissent aussi en formant les étudiants aux réalités d’un monde de plus en plus diversifié en raison des échanges culturels, des migrations des personnes et de la multiplication des modes d’accès à la formation.

À l’évidence, les technologies de l’information et de la communication contribuent à l’élargissement de l’éventail des modes d’accès à la formation. Les environnements numériques d’apprentissage, la formation en ligne, la formation à distance, les tablettes électroniques ou même YouTube comptent parmi ces nouvelles voies. Dès la conférence d’ouverture, on verra avec M. Pierre Lévy, de l’Université d’Ottawa, comment ces technologies appellent des compétences cognitives particulières à la société du savoir.

Dans l’ensemble, la programmation du colloque compte 121 communications, incluant près de 35 communications traitant spécifiquement de l’utilisation des TIC en enseignement. On y trouve notamment une table ronde portant sur le rapport entre les TIC et la réussite ainsi que des communications sur le portfolio SHERPA, sur l’usage des TIC en mathématiques, sur la classe d’apprentissage actif et, bien entendu, sur les avantages de Profweb.

La mondialisation et l’internationalisation des collèges sont, évidemment, elles aussi au cœur de la programmation du colloque. L’AQPC propose d’aborder ces questions tant sous l’angle de la formation des personnes d’ici que sous celui de l’accueil d’étudiants d’autres pays. D’ailleurs, on trouve dans la liste des communications une trentaine de communications abordant directement les problématiques liées à l’international ou à l’interculturel, dont la conférence de clôture du colloque qui sera présentée par Madame Rachida Azdouz, directrice du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de l’Université de Montréal.

Une place importante est aussi faite aux services aux personnes vivant une situation de handicap et aux enseignements que l’on peut en tirer pour mieux former tous les étudiants. À cet égard, une conférence de Thomas Henderson, directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) offrira l’occasion d’explorer une voie prometteuse qui a cours dans certains établissements afin d’adapter les formations non pas aux seuls étudiants en situation de handicap, mais à tous les étudiants ainsi qu’à toutes leurs particularités : l’Universal Design for Learning.

Conférences

Le programme du colloque propose en tout six grandes conférences. Outre les conférences Pierre Lévy, Thomas Henderson et Rachida Azdouz déjà présentées, on aura l’occasion d’entendre :

  • Michel Lauzière, président de la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial, qui présentera les mécanismes d’assurance qualité mis en œuvre dans le réseau collégial québécois en les situant par rapport aux meilleures pratiques des autres grands réseaux à l’échelle internationale;
  • Paul Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente, qui invitera les collèges à répondre plus complètement à la demande sociale pressante en formation continue;
  • Antoine Ouellette, biologiste, compositeur et musicologue, et lui-même diagnostiqué autiste de type Asperger, qui fera part de ses réflexions sur le parcours scolaire à l’enseignement supérieur des personnes vivant une situation de handicap

Le colloque sera finalement l’occasion de célébrer les contributions de deux grands organismes du réseau collégial à son développement. L’année 2013 marque le vingtième anniversaire de la création du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et de Cégep International. Des réceptions seront offertes le mardi 4 juin et le mercredi 5 juin pour célébrer leur apport à notre réseau.

Une riche programmation en anglais

Cette année encore, trois collèges se sont associés pour recevoir le réseau collégial : le Cégep André-Laurendeau, le Cégep Marie-Victorin et Dawson College. Et encore une fois, nous avons reçu un nombre record de propositions de communications en anglais. Au terme du processus de sélection, nous avons pu retenir un total de 13 communications en anglais, dont la conférence de Thomas Henderson. Quelques autres activités seront aussi offertes dans les deux langues. De plus, les six grandes conférences seront appuyées par un service d’interprétation simultanée du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français selon les cas. Ainsi, à chaque plage horaire, les congressistes auront accès à deux ou trois activités en anglais.

Le programme du colloque sera mis en ligne à la fin mars. Les inscriptions commenceront au début avril. Toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l’enseignement supérieur en général ou plus spécifiquement à l’utilisation des technologies dans l’enseignement ont rendez-vous au Centre Sheraton Montréal, du 4 au 6 juin prochains.

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Bernard Gagnon
Bernard Gagnon
25 mars 2013 15h31

Certaines activités technopédagogiques, ressources ou organismes dont M. Bolduc nous parle existent et se développent dans le réseau collégial depuis déjà plusieurs années. Enseigner demain, c’est déjà maintenant… partout et depuis longtemps.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
28 mars 2013 14h21

Comme à chaque année, le colloque de l’AQPC est le prélude aux vacances estivales, mais il est d’abord et avant tout un espace de ressourcement incomparable et un lieu d’échanges tous plus intéressants les uns que les autres. J’ai particulièrement hâte d’assister à la conférence de M. Lévy. Je vois un lien entre le thème de sa présentation et deux objets de travail du Réseau : Profil TIC des étudiants du collégial, et TIC et réussite des étudiants. J’animerai une table ronde sur les TIC et la réussite et j’espère que les gens seront nombreux à y participer. Que de beaux moments en perspective !