La relève présente : des outils disciplinaires
Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail!
Dans ce quatrième article d’une série de 4, vous trouverez les capsules présentant des outils disciplinaires accessibles en ligne. Ces capsules permettent, entre autres, d’en savoir plus sur des ressources du réseau collégial. Vous trouverez aussi des capsules présentant des fonctionnalités qui permettront aux étudiants de travailler plus efficacement avec des outils qu’ils utilisent peut-être déjà!
Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils, leurs possibilités et leurs limites. Ces capsules présentent aussi des exemples d’activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec ces outils et les conditions qui en favorisent l’utilisation.
Amélioration du français (outil du CCDMD)
Amélioration du français par Cynthia Jouvrot Pelletier (français).
Duolingo
Duolingo pour les classes par Isabelle Lagueux-Laberge (espagnol).
Microsoft Excel
Présentation Excel par Nathan Murray (histoire).
Math type, éditeur d’équations
Math type par Marie-Odile Brouard (mathématiques).
Mendeley
Introduction à Mendeley par Raphaelle Mailhot (science politique).
Orion.Qc
Orion.Qc par Camille Arpin (littérature).
Quizlet
Capsule sur Quizlet par Isabelle Pouliot (allemand).
SECRA 4 (outil du CCDMD)
SECRA 4 (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) par Marie-Hélène Richard (psychologie).
Wiris
Wiris, éditeur mathématique en ligne par Patrice Courchesne (mathématiques).
WolframAlpha
WolframAlpha par Raphaèle Sozio (mathématiques).
Capsule WolframAlpha par Nicolas Thavonekham-Robidoux (mathématiques).
Table des matières (Microsoft Word)
Microsoft Word 2010: Tables des matières à l’aide de styles par Jean-Philippe Rodrigue (littérature).
Nous nous invitons à visiter les 3 autres articles de cette série:
Encore une fois, bravo à la relève pour ces capsules. J’ai particulièrement apprécié celle portant sur la section « stratégies d’écriture » du site d’amélioration du français du CCDMD : le contenu de cette section s’adresse à tous les programmes de formation et il est d’une indéniable utilité pour les étudiants. Il s’intègre très bien à l’objectif 3.2 de l’espace ProfilTIC.ca – Réaliser la production – http://www.profweb.ca/profil-tic/realiser-la-production#description. Au plaisir de prendre connaissance d’autres articles de la relève l’an prochain !
Bravo à vous deux pour cette initiative. Le partage d’idées en capsules courtes et simples encouragent les enseignants à en produire d’avantage. Je crois beaucoup à la portée pédagogique de ce mode de diffusion.
Au plaisir d’en écouter d’autres à la prochaine session!