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10 avril 2017

La relève présente : des outils disciplinaires

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail!

Dans ce quatrième article d’une série de 4, vous trouverez les capsules présentant des outils disciplinaires accessibles en ligne. Ces capsules permettent, entre autres, d’en savoir plus sur des ressources du réseau collégial. Vous trouverez aussi des capsules présentant des fonctionnalités qui permettront aux étudiants de travailler plus efficacement avec des outils qu’ils utilisent peut-être déjà!

Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils, leurs possibilités et leurs limites. Ces capsules présentent aussi des exemples d’activités d’apprentissage pouvant être réalisées avec ces outils et les conditions qui en favorisent l’utilisation.

Amélioration du français (outil du CCDMD)

Amélioration du français par Cynthia Jouvrot Pelletier (français).

Duolingo

Duolingo pour les classes par Isabelle Lagueux-Laberge (espagnol).

Microsoft Excel

Présentation Excel par Nathan Murray (histoire).

Math type, éditeur d’équations

Math type par Marie-Odile Brouard (mathématiques).

Mendeley

Introduction à Mendeley par Raphaelle Mailhot (science politique).

Orion.Qc

Orion.Qc par Camille Arpin (littérature).

Quizlet

Capsule sur Quizlet par Isabelle Pouliot (allemand).

SECRA 4 (outil du CCDMD)

SECRA 4 (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) par Marie-Hélène Richard (psychologie).

Wiris

Wiris, éditeur mathématique en ligne par Patrice Courchesne (mathématiques).

WolframAlpha

WolframAlpha par Raphaèle Sozio (mathématiques).

Capsule WolframAlpha par Nicolas Thavonekham-Robidoux (mathématiques).

Table des matières (Microsoft Word)

Microsoft Word 2010: Tables des matières à l’aide de styles par Jean-Philippe Rodrigue (littérature).

Nous nous invitons à visiter les 3 autres articles de cette série:

À propos des auteures

Michelle Deschênes

Michelle Deschênes est détentrice d’un doctorat en technologie éducative et professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Auparavant, elle a enseigné le développement web au collégial et a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
16 avril 2017 15h28

Encore une fois, bravo à la relève pour ces capsules. J’ai particulièrement apprécié celle portant sur la section « stratégies d’écriture » du site d’amélioration du français du CCDMD : le contenu de cette section s’adresse à tous les programmes de formation et il est d’une indéniable utilité pour les étudiants. Il s’intègre très bien à l’objectif 3.2 de l’espace ProfilTIC.ca – Réaliser la production – http://www.profweb.ca/profil-tic/realiser-la-production#description. Au plaisir de prendre connaissance d’autres articles de la relève l’an prochain !

Jacky Boucher
Jacky Boucher
18 avril 2017 15h49

Bravo à vous deux pour cette initiative. Le partage d’idées en capsules courtes et simples encouragent les enseignants à en produire d’avantage. Je crois beaucoup à la portée pédagogique de ce mode de diffusion.
Au plaisir d’en écouter d’autres à la prochaine session!