Le 34e Colloque de l’AQUOPS : une belle occasion de réseautage
Du 22 au 24 mars 2016, se tenait à Québec le 34e Colloque de l’AQUOPS (Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire). En tant qu’étudiant au DESS en technologie éducative, je faisais partie de l’équipe JournalisTIC qui prenait part aux ateliers et qui en publiait les faits saillants sur un blogue.
Sous le thème Compétences numériques: le rendez-vous clé, la conférence d’ouverture a été animée par Ewan McIntosh, un entrepreneur, blogueur éducatif et ancien premier conseiller national de l’Écosse sur l’apprentissage et les nouvelles technologies. Il a rappelé que la technologie a sa place dans la classe lorsqu’elle libère l’enseignant, mais qu’elle la perd lorsqu’elle l’emprisonne.
Même si le colloque était organisé pour les ordres d’enseignement primaire et secondaire, rien n’empêche les différents intervenants du collégial de participer et de présenter des projets dans le cadre de l’AQUOPS pour des partages et du réseautage interordres. Parmi les personnes-ressources pour le collégial, notons :
- Vimala Naidoo, enseignante au Collège Dawson, animait une série d’ateliers portant sur différents outils Microsoft. Les participants étaient ensuite admissibles à une certification de Microsoft.
- Microsoft dans la classe (109)
- OneNote et Classe Notebook Créateur (1501 et 6502)
- Office Mix et Sway (2503 et 4502)
- Skype et Yammer (5503)
- Jean Desjardins, REPTIC pour le Collégial international Sainte-Anne, a présenté 3 ateliers :
- Ludification vs. narrations transmédia : courage et créativité (111). Un article sur ce sujet a d’ailleurs été publié sur Profweb.
- Classe inversée : trois parcours de défis (2110)
- Des badges pour la compréhension de leurs apprentissages, dans le cadre de l’activité Exploracamp Gestion de classe TIC et leadership (4201).
- Nicole Perreault, animatrice du Réseau des REPTIC à la Fédération des Cégeps, et Huguette Dupont, REPTIC au Cégep de Granby, sont venues présenter un atelier intitulé ProfilTIC.ca : pour les compétences numériques des étudiants (2108). Le cadre de référence du Profil TIC est hébergé sur le site de Profweb.
Survol du contenu
Encore cette année, l’AQUOPS a su se démarquer en offrant une multitude d’ateliers (pdf) pour tous les goûts. La première journée proposait des ateliers thématiques d’une journée complète. Ceci donne la chance aux enseignants de traiter d’un sujet en profondeur. Des exemples :
- Le iPad dans la vie d’un prof! (107)
- Microsoft dans la classe (109)
- J’enseigne avec Antidote 9 en français… et en anglais (112)
- Etc.
Les 2 autres journées étaient consacrées à des ateliers de 90 minutes portant sur des thèmes très pertinents et très actuels. À titre d’exemple :
- Les outils de cartographie (1503)
- Une classe branchée fantasTIC! (1109)
- Le numérique au service de la création littéraire (2111)
- Etc.
Le blogue des étudiants
Quelques-uns des membres de l’équipe JournalisTIC.
L’équipe JournalisTIC prenait part à plusieurs ateliers et présentations et diffusait des articles sur les faits saillants de chaque atelier. Pour la 34e édition, l’équipe était formée d’étudiants de l’Université Laval du cours Exploitation des TIC au préscolaire et au primaire (TEN-2901) et des étudiants du 2e cycle en technologie éducative. Vous pouvez consulter l’ensemble des articles sur le blogue de l’AQUOPS.
Ma contribution au blogue
Pendant le colloque, j’ai contribué à 7 articles sur le blogue:
- Microsoft dans la classe
- OneNote et Classe Notebook Créateur
- Office Mix et Sway
- Les maths décodées… Par le CODE
- Google Apps pour l’éducation (GAFE) pour l’école de demain
- Skype et Yammer
- Comment devenir une école secondaire publique 100% TIC?
Atelier OneNote et Classe Notebook Créateur offert par Ann Quesnel du GRICS (Gestion du réseau informatique des commissions scolaires) et Vimala Naidoo du Collège Dawson.
Bonjour Paul, Huguette Dupont et moi avons adoré notre « expérience » AQUOPS : nous avons rencontré des gens curieux, sympathiques et ils étaient nombreux ! J’ai assisté à des ateliers que j’ai adorés et qui m’ont permis de constater à quel point il se fait plein de choses intéressantes en matière d’intégration pédagogique des TIC au primaire/secondaire. Ajoutons que l’organisation était impeccable et que l’accueil reçu par notre présentation a permis de créer des liens prometteurs. Merci !
Bonjour, Pour moi c’étais la première fois à l’AQUOPS et j’ai adoré. Une expérience à refaire l’an prochain.
Merci Paul enfin un commentaire qui met de l’avant les efforts JournalisTIC. Bravo à toi, bravo à nous.
BRAVO Paul, très bien présenté… ça donne le goût d’y participer!