Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Mireille Francesconi demande à ses élèves de produire, tout au long de la session, un portfolio électronique. Une des activités initiales consiste à créer une médiagraphie sur une œuvre littéraire. Après avoir fait un tour d’horizon de la variété de marque-pages disponibles sur le Web, dans le cadre d’un cours du programme de 2e cycle de PERFORMA, cette enseignante a jugé que Delicious était, comme le suggère si bien son nom, le plus « délicieux », celui qui convenait le mieux à sa stratégie pédagogique basée sur les TIC.

Le contexte d’adoption

Convaincue du potentiel éducatif du site Delicious, je l’ai présenté au département de français qui a accepté l’idée que l’on se crée une zone de marque-pages partagée. Cette décision collective donne au projet Delicious de notre Cégep une plus grande envergure. Ce faisant, il incarne l’esprit du Web 2.0, celui de constituer une communauté de pratique formée d’enseignants et d’élèves. En plus, ceux-ci, en rendant leurs signets publics, peuvent inclure des participants externes élargissant, par le fait même, la communauté.

Mireille Francesconi présente ici son utilisation de Delicious

Une fois mon projet implanté, Delicious a changé de main. Depuis avril 2011, ce gestionnaire de favoris n’appartient plus à Yahoo, mais bien à la société AVOS (créée par deux fondateurs de YouTube) qui a remodelé l’architecture du site. Bousculée dans mes habitudes, je n’ai pas vu d’un bon œil ces changements : tous mes signets semblaient disparus! Après une période d’adaptation accompagnée de quelques manipulations qui m’ont permis de récupérer mes signets, j’ai pu constater que cette deuxième édition est encore plus « appétissante » que l’ancienne. C’est donc sur cette nouvelle édition de Delicious que je base mon récit.

En consultant le site de Delicious, on peut constater que l’interface est très conviviale, encore plus que la précédente. Afin de constituer le site Delicious pour le département de français, la ressource déjà existante qui m’a servi d’inspiration est principalement celle du Réseau REPTIC : delicious.com/reptic, constituée par son animatrice Nicole Perreault. Tous les sites web recommandés y sont dûment expliqués.

L’originalité de la deuxième édition de Delicious par rapport à la première, c’est qu’il y a la possibilité de créer des piles (appelées « stacks »). Ces piles permettent à un usager de regrouper d’une façon plus visuelle des sites et vidéos. Par exemple, une équipe qui ferait un projet sur Les Trois Mousquetaires peut, dans une section, énumérer les signets avec leurs mots-clés les caractérisant et, dans l’autre, créer ce qu’on appelle des piles, soit un dossier dynamique constitué de liens accumulant différents contenus (texte, photos, vidéos…).

Le choix des mots-clés

Si Delicious est qualifié de site web social, c’est parce que l’indexation des sites favorise le partage des signets non seulement dans notre communauté de pratique, mais également auprès des utilisateurs de Delicious. Lorsque l’on construit un catalogue avec Delicious, il faut d’abord être conscient que nous ne sommes pas les premiers à le faire. C’est un réel avantage dont il faut tenir compte.

Des signets commentés

Dans ce genre de projet, les professeurs et les élèves doivent être à l’affût de toute la variété de sites disponibles sur le Web. Ils en évaluent la qualité, puis, s’ils jugent que le site correspond aux critères préalablement établis, ils le réfèrent dans notre site pour en faire une description, puis un catalogage. Mais avant de permettre aux élèves d’ajouter leur favori, il faut qu’il soit validé. Il est important de leur demander de remplir une fiche comme celle-ci :

Exemple de fiche : rubriques marque-page
URL du site web recommandé : http://www.jules-verne.net/
Titre descriptif de la rubrique : Jules Verne
Mots-clés de caractérisation : XIXes., Littérature française, Jules Verne
Créateur du site (Individu? Spécialiste du domaine? Organisme?) : Ce site a été conçu par le Centre international Jules Verne, une association qui regroupe un grand nombre de spécialistes de l’écrivain.
Commentaire sur le site (environ 25 mots) : Ce site web est vraiment complet. Il transmet une panoplie de sujets se rattachant à Jules Verne comme l’histoire de sa vie et les titres de ses oeuvres.
Nom complet, ou initiales, en signature du commentaire : O.R. et S.B.

Trop souvent les élèves se fient aveuglément au premier site que propose Google. En fait, pour plusieurs, Wikipédia devient la source principale de leur recherche. J’essaie de leur faire prendre conscience que cette encyclopédie n’est qu’un point de départ.

La création des signets

Delicious propose un marque-page intelligent (« bookmarklet ») que l’on fixe à une barre d’outils personnelle. Il facilite la création et le catalogage de signets. Il suffit de cliquer sur le bouton tag (appelé « save on Delicious ») pour que l’URL du site soit retenue, puis une fenêtre s’ouvre dans laquelle l’usager peut inscrire un commentaire sur le site et fournir des mots-clés qui permettront de mieux répertorier les sites.

Exemple de signets commentés par les étudiants

Exemple de signets commentés par les élèves dans le site Delicious du département de français

Un inconvénient du site

L’unilinguisme anglais actuel de la plateforme rebute quelques élèves qui comprennent toutefois son adoption : les autres marque-pages sociaux comme Digg, Blogmarks et même LePiocheur.com (qui, lui, est exclusivement en français) étant moins conviviaux. Cet inconvénient ne devrait pas être éternel. Nous espérons ardemment qu’une traduction voie le jour prochainement.

Les compétences développées

Ce projet développe le jugement des élèves qui peuvent établir la valeur documentaire des sources trouvées sur Internet (une des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial), développent des notions en français et en littérature. Ce travail se fait dans un contexte d’équipe : le sens de la collaboration aussi est mis à contribution. Enfin, ils apprennent à utiliser un outil qui peut leur être utile dans d’autres contextes!

Un tel projet de médiagraphie partagée a-t-il un intérêt dans votre discipline?

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires