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23 février 2017

Le jeu comme stratégie d’apprentissage: tour d’horizon des publications sur Profweb

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée en éducation et le milieu collégial n’y fait pas exception. Associée à un scénario pédagogique, une approche ludique ou l’utilisation d’un jeu sérieux permet de nouvelles possibilités et offre plusieurs avantages pour l’apprenant : renforcement de la motivation, meilleure rétention des apprentissages et des habiletés pour la collaboration.

Le jeu comme stratégie d’apprentissage a fait l’objet de plusieurs publications sur Profweb. Je vous propose une liste de récits et d’articles ayant porté sur cette thématique, ainsi que quelques ressources de nos partenaires du réseau collégial.

Une approche ludique pour soutenir les apprentissages

Le jeu sous toutes ses formes semble susciter de plus en plus d’intérêt depuis quelques années dans le milieu de l’éducation. Si l’on entend par jeu une activité ludique pouvant être intégrée dans une séquence d’apprentissages, la ludification (gamification) est plutôt considérée comme un processus intégrant les mécanismes du jeu.

Pour Jean Desjardins, conseiller pédagogique au Collège Sainte-Anne :

ludifier, c’est scénariser une séquence d’apprentissages autour d’un thème. C’est aussi mettre au défi les élèves en ponctuant les apprentissages des dynamiques des jeux pouvant être pédagogiques.

Dans son article De la ludification des apprentissages à la narration transmédia (septembre 2015), il propose une typologie des dynamiques de jeu et présente plusieurs exemples d’activités pédagogiques intégrant le jeu ou la narration transmédia (transmedia storytelling) dans des disciplines variées.

Un aperçu du tableau des dynamiques de jeu définies par Jean Desjardins, Collège Sainte-Anne.

Récits

Nous avons sélectionné plusieurs récits de Profweb vous illustrant tout le potentiel du développement d’une approche ludique dans vos futures séquences d’apprentissages.

Robotique pédagogique et Lego : combiner la technique, le ludique et l’éthique
Jean Labbé, Cégep de Lévis-Lauzon, novembre 2016
En associant des éléments qui rappellent l’enfance et le jeu aux contenus de cours, cet enseignant nous montre comment il a réussi à rendre un sujet aussi pointu que la robotique intéressant pour les étudiants de toutes disciplines.
Réviser la matière pour l’examen… en s’amusant!
Andrée Roussel, Cégep de Lévis-Lauzon, mars 2016
Afin d’aider les étudiants dans la vérification de leurs acquis, en prévision ou non d’un examen, cette enseignante utilise une application intitulée Poll Everywhere. Celle-ci permet aux étudiants de répondre aux questions en temps réel, en classe, à partir de l’appareil électronique de leur choix (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent).
Portal : une immersion dans la caverne de Platon
Johnathan Mina, Collège LaSalle, février 2014
Cet enseignant utilise un jeu « grand public » dans ses cours de philosophie afin de développer la pensée critique chez ses étudiants. Ces derniers trouvent l’intégration du jeu en classe stimulante et leur motivation au travail a augmenté.
ClassCraft et ma quête pour l’implication des étudiants
Lisa Deguire, Cégep de Jonquière, novembre 2015
Cette enseignante d’anglais langue seconde a décidé d’intégrer la ludification des apprentissages à ses cours afin de renforcer la motivation des étudiants. Elle utilise ClassCraft, une plateforme qui s’inspire des jeux de rôles multijoueurs en ligne. À travers les quêtes proposées, les joueurs mettent à profit leurs talents dans un monde fantastique. Ils apprennent à développer la coopération en équipe.
Enseigner la terminologie avec des outils qui motivent les étudiants
Angie Stevens, Cégep Limoilou et Collège Champlain St-Lawrence, février 2017
Angie, enseignante en tourisme dans un programme bilingue et éditrice pour Profweb, nous présente différentes stratégies pour enseigner la terminologie d’une manière amusante et intéressante pour les étudiants, pour susciter un plus grand engagement dans leurs apprentissages. Une application comme Quizlet, pour réviser la matière ou créer des compétitions amicales entre étudiants, est un bon exemple d’approche ludique en classe.
Un avatar pour délier la langue jusque sur scène
Alain Forget, Lisa Tremblay et Anne-Gaëlle Habib, Collège Ahuntsic, avril 2012
Riche de la collaboration entre un enseignant en langues modernes, une conseillère pédagogique et une bibliothécaire spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, cette démarche ludique d’apprentissage demande aux étudiants de créer un avatar parlant allemand à partir de l’outil Voki. Celui-ci sera ensuite intégré dans une bande dessinée réalisée par les étudiants afin de monter des scènes de la vie de tous les jours. L’objectif : permettre aux étudiants d’échanger en allemand, sans gêne et avec une motivation décuplée!

Extrait d’une planche de bande dessinée créée avec ToonDoo

À vous de jouer… sérieusement!

Dans un article publié sur le site de la Vitrine technologie-éducation, Audrey Corbeil, technopédagogue et éditrice pour Profweb, propose la définition suivante d’un jeu sérieux :

un serious game est un jeu vidéo (avec un environnement réaliste ou artificiel) auquel les auteurs rattachent une composante pédagogique. […] L’intégration ou non de la composante réaliste rapproche les jeux sérieux des jeux de simulation.

Comme le dit Audrey, « le plaisir à jouer et la motivation à poursuivre le jeu sont des éléments essentiels pour le joueur : l’aspect ludique du jeu sérieux est fondamental ».

La liste qui suit reflète tout le potentiel des jeux sérieux en éducation. Nous vous proposons plusieurs récits et articles portant sur ce sujet afin de vous inspirer et peut-être tenter, vous aussi, l’intégration des jeux sérieux dans votre approche pédagogique.

Récits

Les jeux sérieux : enseigner autrement
Avery Rueb, Collège Vanier, novembre 2014
Cet enseignant nous fait part de son expérience en tant que créateur de jeux sérieux afin de répondre à l’approche pédagogique qu’il cherche à développer avec ses étudiants.
Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée
Mathieu Fortin, Cégep de Sainte-Foy, octobre 2013
Cet enseignant nous présente l’application Parallèle, qui fonctionne sur iPad et qui permet aux étudiants d’apprendre certaines notions de physique par le jeu, grâce notamment à la réalité augmentée.

Une vue de l’écran d’un iPad quand on fait fonctionner Parallèle et qu’on filme le premier marqueur utilisé pour le jeu

Simuler la vie parlementaire en ligne dans un cours de science politique
Mathieu Bélanger, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, avril 2016
Cet enseignant en science politique a pu développer, avec l’aide du CCDMD, un jeu de simulation politique qui regroupe plusieurs scénarios pédagogiques permettant aux étudiants de vivre des simulations variées, liées à la politique québécoise et canadienne.

Teaching Through Simulation with Second Life
Ryan W. Moon, Profweb et Greg de Luca, Collège Champlain Saint-Lambert, octobre 2015
Dans le volet anglophone de Profweb, ce récit nous explique comment le jeu sérieux Second Life, un programme informatique permettant aux utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes, permet de relier virtuellement la salle de classe avec le futur milieu de travail des étudiants.

Articles

Des jeux utiles pour résoudre des problèmes sérieux
Mélissa Philippe, Profweb, octobre 2016
L’auteure nous explique la différence entre les jeux «sérieux», ayant une fonction ludique et ouvrant sur des pistes d’applicabilité dans la vraie vie à partir des apprentissages réalisés par le jeu, et ce que l’on appelle les jeux «utiles» en éducation, qui visent la résolution de problèmes dans la réalité.
Les jeux sérieux en éducation, qu’existe-t-il en recherche et au collégial?
Chantal Desrosiers, Cégep de Trois-Rivières, février 2017
Chantal Desrosiers, conseillère en technopédagogie et formatrice pour PERFORMA, aborde la question des retombées possibles du jeu sérieux pour l’apprenant, tout en retraçant un ensemble de jeux offerts dans le réseau collégial, notamment via le catalogue en ligne du CCDMD.
Jeux sérieux et technopédagogie : un nouveau rapport du REFAD
Martin Parrot, Profweb, avril 2015
L’auteur dresse les grandes lignes de l’Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone, publiée par le REFAD en 2015. Ce rapport présente un état des lieux de l’usage du jeu sérieux en
MelCity, un jeu sérieux pour sensibiliser aux situations de handicap
Mélissa Philippe, Profweb, janvier 2017
Ce jeu propose aux étudiants d’aider une personne en situation de handicap en identifiant les problèmes auxquels elle doit faire face et en proposant des accommodements. Ce jeu permet de sensibiliser les utilisateurs à la réalité des personnes ayant différents handicaps (visuel, auditif, moteur) et pourrait être intégré dans des cours de sciences humaines ou portant sur des défis sociaux.
PROACTIFS : un jeu sérieux pour devenir un pro en accompagnement!
Audrey Corbeil, Profweb, et Michel Cloutier, Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) de Drummondville, mai 2016
Ce jeu, développé sous la responsabilité de Michel, conseiller pédagogique et responsable du CERAC, porte sur l’accompagnement pédagogique en reconnaissance des acquis au collégial (RAC). Il s’intègre dans une formation en ligne destinée aux spécialistes de contenu en RAC du réseau collégial.
The College Network Is Getting Serious About Serious Gaming
Ryan W. Moon, Profweb, septembre 2015
Du côté anglophone, on retrouve ce compte rendu d’une journée thématique sur le thème des jeux sérieux (Serious Games Conference) au Collège Vanier. L’article de Ryan présente différents exemples de jeux que les participants ont pu expérimenter et qui pourraient bien s’intégrer dans vos cours.

Outils numériques

Trois jeux sérieux ont fait l’objet d’un article détaillé dans la section «s Outils numériques » :

Contigo, le jeu sérieux qui vous accompagne… dans votre accompagnement!
Mélissa Philippe et Alexandre Dal-Pan, Profweb, janvier 2017
Le jeu sérieux Contigo vous permet de vous former dans l’accompagnement des personnes en apprentissage en ligne, dans un monde fictif, mais très réaliste. Il a été développé par le CERAC de Drummondville pour la formation continue des conseillers pédagogiques qui offrent un accompagnement aux candidats à la reconnaissance des acquis.
Un nouveau jeu sérieux sur Modappi pour maîtriser les vecteurs. Bienvenue sur Mars!
Alexandre Dal-Pan, Profweb, janvier 2017
Créé par Éric Laflamme, le nouvel outil de la plateforme Modappi fournit aux étudiants un espace virtuel de travail qui est à la fois ludique et attractif. Il leur permet d’acquérir progressivement les connaissances du monde complexe des vecteurs tout en développant leur culture générale sur la conquête spatiale!
Parallèle
Équipe de développement, Programme de collaboration université-collèges (PCUC), avril 2014
Parallèle est une application pour iPad qui exploite la réalité augmentée. Ce jeu permet de se familiariser avec des notions d’électromagnétisme. Il s’adresse à tous les enseignants de physique qui ont à enseigner les notions liées au mouvement de particules chargées dans un champ électromagnétique, et à leurs étudiants.

Les ressources de nos partenaires sur les jeux

AQPC

Dans la revue Pédagogie collégiale, un article en particulier a retenu mon attention : Le jeu de rôle : pour des apprentissages durables en anglais, langue seconde [PDF]. Don Johnston, enseignant d’anglais, langue seconde, et Sonia Michaud, directrice adjointe au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, expliquent comment ils ont réussi à renforcer la motivation à l’apprentissage et à pérenniser des compétences langagières chez leurs étudiants en utilisant le jeu de rôle. Tout en abordant les aspects théoriques liés à ce type d’approche pédagogique, les auteurs mettent en lumière le fait que les scénarios pédagogiques de jeu de rôle permettent de donner un sens réel aux apprentissages.

CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose une page « logiciels » qui regroupe tous les jeux sérieux qu’il a contribué à développer. De nombreuses disciplines sont concernées. L’article de Chantal Desrosiers présente quelques-unes de ces réalisations ludiques pour l’enseignement collégial.

CDC

Le Centre de documentation collégiale (CDC) répertorie de nombreuses références pertinentes pour vous aider à intégrer tous types de jeux dans votre approche pédagogique. La base de données EDUQ.info vous permet de trouver des ressources collégiales sur les notions de jeu, de simulation, de ludification (gamification), etc.

VTÉ

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a présenté, en 2014, un état des lieux au sujet des jeux sérieux dans le cadre d’un laboratoire en 5 étapes. De plus, cet article d’Audrey Corbeil nous présente de nombreux avantages à intégrer les jeux sérieux dans nos stratégies d’enseignement-apprentissage ou lors des évaluations de nos étudiants, dont les suivants:

  • Faire des raisonnements inductifs
  • Résoudre des conflits cognitifs
  • Optimiser les compétences de collaboration et de communication
  • Développer la créativité, la pensée critique, l’initiative et l’entrepreneuriat

Si vous connaissez d’autres ressources numériques en lien avec les jeux sérieux ou l’approche pédagogique de la ludification, partagez-les avec nous dans les commentaires.

À propos de l'auteur

Alexandre Dal-Pan

Il est stagiaire en enseignement en biologie au Cégep Garneau. Il aura bientôt un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) à l’Université Laval. Nous avons la chance de l’accueillir dans notre équipe de rédaction. Pour en savoir plus sur le parcours d’Alexandre, consultez son portrait.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
28 février 2017 21h07

Wow ! Décidément, cet article propose des ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres pour qui veut faire apprendre tout en jouant… sérieusement… Merci !