Fermer×
15 novembre 2022

Le nouvel Espace web: des ressources pédagogiques accessibles et sécuritaires pour le réseau, par le réseau

Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d’utilisation de l’Espace web.

Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert depuis 2006 au personnel pédagogique du réseau collégial. D’abord géré par Profweb, l’Espace web est maintenant sous la responsabilité de Collecto, par l’entremise de son site web Éductive.

Le service de base, offert sans frais au personnel pédagogique du réseau collégial, vise à permettre aux utilisateurs et utilisatrices de développer et d’héberger une ressource d’enseignement et d’apprentissage destinée à être partagée gratuitement pour en favoriser le rayonnement et la réutilisation dans le réseau.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, une mise à jour de l’Espace web sera effectuée afin de:

  • mieux répondre aux besoins technologiques des enseignantes et des enseignants des cégeps
  • offrir un service cybersécuritaire à ses utilisatrices et utilisateurs
  • favoriser la mutualisation de ressources éducatives

C’est pourquoi certaines utilisations de l’Espace web, telles que la création de sites privés ou administrés par des personnes étudiantes, ne seront plus offertes dans le cadre de notre offre de service sans frais. Consciente des impacts potentiels que cela pourrait occasionner aux utilisatrices et aux utilisateurs, notre équipe mettra tout en œuvre pour accompagner la communauté dans une transition en douceur au cours des prochains mois.

Un service qui répond mieux aux besoins actuels du réseau

Lors de la création de l’Espace web, en 2006, le service visait à offrir un espace pour créer des sites pédagogiques de type blogue ou forum, à un moment où les établissements ne disposaient pas tous d’environnements numériques. En 2022, tous les établissements possèdent maintenant des solutions technologiques permettant le déploiement de sites de cours sécuritaires avec les étudiants. En revanche, l’hébergement de ressources pédagogiques destinées à être partagées dans le réseau est un besoin de plus en plus criant.

L’actualisation du service d’Espace web vise, en premier lieu, à répondre aux besoins actuels du réseau. Parce que le service est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le repositionnement du service vise à le rendre encore plus profitable à l’ensemble du réseau collégial.

Une sécurité renforcée pour tous les utilisateurs et utilisatrices

Au fil des ans, l’Espace web a été utilisé comme lieu d’exploration et d’expérimentation pour héberger des environnements virtuels ou des sites «bacs à sable» destinés aux élèves qui apprennent à programmer. Or, l’Espace web n’était pas conçu pour de telles utilisations. Malheureusement, celles-ci ont parfois porté atteinte à l’intégrité des serveurs de Collecto, occasionnant un bris de service pour les autres utilisateurs.

En 2022, les enjeux de cybersécurité font partie plus que jamais de l’actualité. La révision des conditions d’utilisation vient renforcer la sécurité autour de l’Espace web en limitant les utilisations qui posent des risques de sécurité.

Pour un partage facilité de ressources éducatives

En plus du site web d’Éductive, l’équipe des Services de pédagogie numérique de Collecto soutient et mène d’autres projets visant la mutualisation de ressources éducatives pour les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

L’actualisation de l’Espace web s’inscrit en cohérence dans cette vision de partage des ressources d’enseignement et d’apprentissage pertinentes, développées dans le réseau collégial, pour le réseau collégial.

Plusieurs enseignants et enseignantes bénéficient de subventions ou de libérations pour développer des ressources et aimeraient les rendre accessibles pour en faire profiter d’autres collègues du réseau. Bien que ces ressources puissent être partagées au sein d’un établissement, les mesures de sécurité locales ne permettent pas toujours une diffusion à plus grande échelle.

En offrant un service d’hébergement sans frais aux enseignants et enseignantes qui ont à cœur de partager leurs ressources ou de rendre leur site pédagogique accessible publiquement et sans restriction, nous soutenons les initiatives de mutualisation, la culture du libre et la pérennisation de ressources pédagogiques collégiales.

Pour tout savoir…

Pour en apprendre davantage sur le service d’Espace web sans frais, consultez les nouvelles conditions d’utilisation [PDF].

Des questions restent en suspens? Veuillez consulter notre foire aux solutions. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires