Fermer×
4 juillet 2013

Le travail individuel supervisé avec Google Drive

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Jules Massé, enseignant et répondant TIC à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) du Québec, fait ici la présentation du troisième scénario de collaboration où l’étudiant partage avec son enseignant son travail de dissertation aux fins de supervision.

Un document formaté préalablement par l’enseignant afin de faciliter l’exécution du travail est offert à l’ensemble de la classe par un hyperlien. Il est toutefois en lecture seule. La démonstration illustre l’appropriation et le partage du document par l’étudiant.

Pour s’en faire un document personnel, l’étudiant doit d’abord se connecter à la plateforme Google avec son identifiant Gmail. Il doit ensuite renommer le document en suivant les consignes inscrites. Il partagera par la suite sa copie avec son professeur qu’il rendra « propriétaire » du document.

La présentation démontre enfin comment retirer la permission de modifier le document à l’étudiant pour que le travail soit considéré comme remis.

Source vidéo : ©2012, Jules Massé, Licence YouTube standard

À propos de l'auteur

Yves Munn

Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’Université du Québec à Montréal. Il bénéficie d’un parcours professionnel riche et varié depuis plus de 35 ans. Membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CÉRU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec, Yves Munn est également connu pour ses réalisations en tant que conseiller pédagogique en apprentissage en ligne et de réalisateur pour le service des affaires publiques et de l’information de la Société Radio-Canada. De 2012 à 2014, il a été conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation. Grâce à sa riche expérience, Yves Munn a développé une expertise pointue en matière de pédagogie et d’innovation au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est également reconnu pour sa veille pédagogique active en éducation supérieure.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires