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9 octobre 2013

« World Café » des REPTIC : planifier la collaboration à l’aide des TIC

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC) forme une communauté de pratique composée de conseillers pédagogiques TIC provenant des différents établissements collégiaux du Québec. Un de leurs mandats est l’accompagnement des enseignants dans l’intégration des technologies en contexte pédagogique. Cette communauté de REPTIC se rencontre, généralement à Québec, au moins deux fois pendant l’année scolaire. Lors de ces rencontres, les REPTIC partagent, dans un esprit de collaboration et d’entraide, l’expertise et les expériences vécues dans leurs institutions respectives. Plus de quatre-vingts personnes étaient présentes à la dernière rencontre qui a eu lieu en octobre 2013.

Lors de cette réunion, la Vitrine technologie-éducation a animé un atelier sur le principe d’un World Café, portant sur les bonnes pratiques et autres éléments à prévoir pour mieux faciliter la collaboration lorsqu’on intègre les outils TIC aux activités pédagogiques. Trois temps de discussion aux tables avaient été prévus.

Dans un premier temps, une dizaine de petits groupes de travail se sont formés autour de tables pour créer une ambiance « style café ». Chaque groupe devait déterminer et décrire un contexte pédagogique favorable à l’utilisation des TIC et dans lequel une collaboration entre étudiants devait primer. La fourchette des contextes fictifs proposés allait de la simple production de documents collectifs en ligne, en passant par les situations de coenseignement entre étudiants, par la formation hybride ou à distance, par un rallye avec des codes QR ou par l’utilisation d’un outil de conceptualisation dans une approche par projet.

Dans un deuxième temps, chaque tablée devait s’interroger sur les bonnes pratiques à encourager et à prévoir du point de vue de la planification pédagogique, du point de vue des acteurs de la collaboration et, finalement, du point de vue technologique. Pour ce faire, de grandes feuilles pour noter, griffonner, tracer les idées et encourager les échanges avaient été distribuées. Un document de travail collectif sur Google Drive était aussi accessible en ligne pour synthétiser le résultat des travaux.

Dans un troisième temps, sous la direction d’une personne nommée « hôte de table », les participants ont été invités à changer de tables afin de permettre un nouvel afflux d’idées aux différents contextes proposés. S’en est suivie une synthèse avec l’ensemble des groupes sur les idées et les bonnes pratiques énoncées pour chacun des contextes choisis.

Les résultats des travaux en équipe peuvent être consultés en cliquant sur ce lien : Planifier la collaboration à l’aide des technologies – Bonnes pratiques 

À propos de l'auteur

Yves Munn

Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’Université du Québec à Montréal. Il bénéficie d’un parcours professionnel riche et varié depuis plus de 35 ans. Membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CÉRU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec, Yves Munn est également connu pour ses réalisations en tant que conseiller pédagogique en apprentissage en ligne et de réalisateur pour le service des affaires publiques et de l’information de la Société Radio-Canada. De 2012 à 2014, il a été conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation. Grâce à sa riche expérience, Yves Munn a développé une expertise pointue en matière de pédagogie et d’innovation au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est également reconnu pour sa veille pédagogique active en éducation supérieure.

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Émilie Lavery
Émilie Lavery
27 février 2012 13h10

J’apprécie l’autonomie que m’accordent les fils RSS que je consulte lors de mes recherches ou temps libres. Le fil RSS m’apparaît le plus « bibliomane », parce qu’il est thématique. Aussi j’applaudis les organismes qui offrent à leur lecteur une syndication du contenu qui tienne compte des domaines d’intérêt ou de spécialisation de leur lecteur. En choisissant d’ajouter ces flux RSS à ma messagerie, j’emmagasine des suggestions de lecture dans mes rubriques préférées, ce qui permet de suivre les actualités tout en me donnant la possibilité de recherche en texte libre dans les archives.

Philippe Aubé
Philippe Aubé
27 février 2012 14h45

Je tente de rester informé du mieux que je peux en consultant des fils rss à l’aide de Google Reader. Dans un autre emploi où je devais faire de la recherche, j’utilisais les alertes de Google. Je recevais ainsi un courriel chaque semaine concernant les nouveautés en lien avec des mots-clés sélectionnés. Les outils Reader et Alerts de Google me sont vraiment utiles!

Nicole Perreault
Nicole Perreault
27 février 2012 17h29

Je me sers de Twitter uniquement dans un contexte professionnel et cette application est devenue pour moi un excellent moyen de me tenir informée de ce qui se publie et se passe dans le domaine des technologies éducatives. Twitter est devenu une excellente source d’inspiration et il me permet d’établir des contacts avec des gens que je n’aurais peut-être pas eu la chance de découvrir autrement. Pour moi, Twitter est devenue une application incontournable. https://twitter.com/nperreault

Daniel Marquis
Daniel Marquis
28 février 2012 22h36

Belle synthèse, mon fill rss, mon compte twitter avec twitt alert, google alert
et qqs sites phares en bibliothéconomie et sc. del info + qqs revues
professionnelles, me permettent une économie de temps qui me permet
de faire plus de ski …

Nicole Haché
Nicole Haché
29 février 2012 14h44

Il y a un an tout passait par mes fils RSS et Google Reader. Maintenant, Twitter me permet un suivi plus efficace. Avec la création de listes par sujet et par champ d’intérêt ainsi que l’utilisation de l’application Flipboard sur mon iPad, j’ai tout à un endroit et à porter de main. Twitter est ainsi devenu ma source principale d’inspiration, de formation professionnelle, de découverte de ce qui se passe ici et ailleurs. Je ne suis pas très active sur Twitter mais j’écoute beaucoup. Dans me Google Reader, je retrouve maintenant que des fils RSS de blogs de gens et d’organismes qui ne sont pas sur Twitter. Notez que Flipboard permet l’intégration des fils de Google Reader.

Andrée Beaudin-Lecours
Andrée Beaudin-Lecours
29 février 2012 17h45

Merci Isabelle pour ces pistes. Depuis 20 ans, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ)[[Vitrine technologie-éducation http://vteducation.org est mandatée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour assurer une veille technologique traitant du numérique en éducation au bénéfice du réseau d’enseignement collégial. Avec son nouveau LABO VTÉ, la Vitrine anime désormais un intéressant réseau de veille collaborative. Nous vous invitons chaleureusement à y participer. Actuellement, le LABO VTÉ se consacre aux médias sociaux. À suivre sur : vteducation.org, Twitter @vtedu et Facebook.

Isabelle Laplante
Isabelle Laplante
1 mars 2012 15h36

Si vous préférez lire les nouveautés/nouvelles des fils RSS directement dans votre logiciel de courriel, Feed My Inbox http://www.feedmyinbox.com/ offre gratuitement ce service, soit un courriel par jour qui compile les nouveautés/nouvelles de chaque fil RSS. [Interface offerte en anglais seulement]

Catherine Jobin
Catherine Jobin
1 mars 2012 15h51

Chaque session, l’APOP http://apop.qc.ca propose un calendrier d’activités permettant aux enseignants et aux professionnels de compléter leur démarche de veille informationnelle par l’actualisation de leurs connaissances des outils technologiques les plus adaptés à un contexte d’utilisation en enseignement et en apprentissage. La programmation régulière est constamment bonifiée par les suggestions et les commentaires des utilisateurs et vise à soutenir les intervenants pédagogiques dans leur travail d’intégration des TIC. N’hésitez donc pas à nous communiquer tant vos découvertes que vos besoins en matière de technopédagogie !

Mireille Francesconi
Mireille Francesconi
7 mars 2012 1h08

Ces dernières années, le marque-page Delicious a été, pour moi, très utile. Actuellement, je bénéficie d’un appétissant duo qui reflète deux aspects de ma vie professionnelle : un premier, porte sur les technopédagogies ; un second, regroupe les signets liés aux matières que j’enseigne, soit la langue et la littérature françaises. En outre, je partage la gestion de ce deuxième compte avec mon département et mes élèves. On se met à table à plusieurs chez nous! Vive la convivialité! J’ai d’ailleurs fait état de mes expériences pédagogiques dans l’article suivant : http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/le-favori-des-marque-pages-toujours-en-tete/index.html.