Fermer×
18 avril 2006

Les technologies au colloque de l’AQPC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’AQPC a placé son 26e colloque annuel sous le thème Enseigner au collégial : une profession à partager. L’événement qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, du 7 au 9 juin 2006, sera lancé par une conférence de Claude Lamontagne, professeur de psychologie à l’Université d’Ottawa et spécialiste en informatique et intelligence artificielle et chercheur en technopédagogie.

Le programme comprend plus de 100 activités, dont une trentaine aborde directement les technologies et les produits technologiques. À cet égard, signalons les activités qui font le plus directement appel aux technologies éducatives. Les congressistes pourront explorer :

Des produits et des services utilisables directement en classe :

  • 209 Mettre en contexte avec la bibliothèque Littérature québécoise
  • 604 Mieux apprendre et mieux enseigner grâce à Inspiration
  • 605 Un bar des sciences comme pont entre les disciplines
  • 704 Les maladies des arbres au Québec
  • 715 Pasc@l : les sciences de la nature en mode technopédagogique
  • 816 L’iPod dans la salle de classe

Des produits et des services complémentaires hors de la classe :

  • 202 Des solutions en ligne pour innover en contribuant à la réussite scolaire
  • 208 La place de l’évaluation en ligne dans l’enseignement collégial
  • 210 Odilon : trois clics et j’ai une note!
  • 214 Les TIC au cœur du renouvellement du service de placement et de gestion des stages
  • 313 Le rôle des enseignants-tuteurs et de l’entourage dans la motivation des étudiants
  • 409 Formation des enseignants à l’encadrement en ligne
  • 416 Antidote Prisme : le multimédia à la rescousse du français
  • 804 DECclic pour superviser les stages
  • 812 Recherche documentaire, lecture et TIC : profil d’entrée universitaire vs profil de sortie collégiale

Des outils pour repenser les modes d’enseignement ou collaborer avec ses collègues :

  • 211 La classe en réseau : une source de renouveau
  • 407 S’adapter à l’enseignement virtuel : expérience et prospective
  • 415 Une expérience au Cégep@distance, une occasion d’enrichir son enseignement
  • 501 Profweb, une occasion en or de s’engager dans la communauté collégiale
  • 606 La communauté de pratique virtuelle (CoPV) : un moyen pour partager notre profession et apprendre
  • 615 Cégeps en réseau, état des enjeux du projet de télé-collaboration
  • 709 Enseigner à l’aide d’une plateforme renouvelée : DECclic II
  • 807 TYPO3, pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours

Des réflexions sur la transformation de la profession… et les moyens de la transformer encore :

  • 212 PERFORMA et l’atteinte des compétences technopédagogiques
  • 310 Une trousse pour les professeurs-auteurs
  • 404 Représentations et pratiques d’utilisation des TIC chez des enseignants
  • 411 Un profil de compétences TIC et informationnelles : un outil incontournable
  • 515 Discovering Socio-constructivism : A Prerequisite to Successful IT Integration in Education
  • 603 Intégrer les TIC à la pédagogie : les leçons de la recherche et de l’expérience
  • 814 Enseigner avec les TIC : incidence du degré d’appropriation par les enseignants

Beaucoup d’autres sujets seront abordés, comme l’éthique en enseignement collégial, les liens entre les ordres d’enseignement, les résultats de la recherche récente sur l’enseignement et sur l’apprentissage ou la pratique réflexive parmi les enseignantes et les enseignants. Mais les technologies disposeront, cette année au colloque de l’AQPC, d’une vitrine importante qui témoignera de la vitalité et de l’originalité pédagogique du réseau collégial.

Pour plus de renseignements et pour inscription, on peut visiter le http://www.aqpc.qc.ca/colloque ou communiquer avec le secrétariat du colloque au numéro de téléphone (819) 371-9277 ou par télécopieur au (819) 371-1265 ou encore par courriel à info@colloqueaqpc.qc.ca.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires