Au Cégep André-Laurendeau, le Laboratoire intégré de formation technique (LIFT) a été lancé en 2021. Sa mission est de former la relève du futur dans un environnement intégré d’apprentissage, d’enseignement et de mise en application des connaissances techniques.
Le LIFT permet à des étudiants et étudiantes de divers programmes techniques collégiaux de réaliser un parcours de formation complémentaire qui leur permet de:
- mettre en commun des ressources
- partager des savoir-faire disciplinaires
- résoudre des problèmes techniques à travers des projets authentiques
Le LIFT leur donne également l’occasion d’agir concrètement sur des enjeux contemporains comme:
- la réduction des îlots de chaleur
- la gestion de la mobilité durable
- la mobilité aérienne avancée
Le tout se fait en collaboration avec des partenaires institutionnels et du marché du travail.
Collaboration et mise en commun des ressources et des savoir-faire: former la relève pour le futur
L’idée de former une relève apte à œuvrer dans des environnements techniques et technologiques intégrés a progressivement émergé à la suite de différents travaux de révision de programmes de formation et à partir d’échanges fréquents auprès des partenaires du marché du travail.
Ces échanges nous ont permis d’observer des changements de pratiques importants dans le marché de l’emploi faisant notamment appel à la capacité de résoudre des problèmes en contexte de collaboration multidisciplinaire. À titre d’exemple, la nécessité pour les entreprises d’accéder à des technologues polyvalents capables de jongler avec des concepts issus de l’informatique tout en faisant appel à des notions de génie civil et d’architecture s’est imposée comme une nouvelle réalité.
Dès lors, il nous est apparu évident que la formation de la relève devait s’attarder au développement de ces compétences du futur pour permettre aux cohortes étudiantes de s’adapter à ces nouvelles exigences.
Le programme NovaScience: déclencheur de la démarche de développement du LIFT
Dans le cadre d’un appel de projets NovaScience visant le développement de la relève du futur, le Cégep André-Laurendeau a pu mettre sur pied une équipe multidisciplinaire ayant pour mandat de conceptualiser et mettre de l’avant les bases pédagogiques et didactiques du LIFT. Cette équipe était composée de personnel enseignant, de conseillers pédagogiques et de membres de la direction des études.
Le LIFT en bref
Le LIFT permet aux étudiants et étudiantes d’accéder à un parcours de formation unique, réparti sur 15 semaines. Ces étudiants et ces étudiantes proviennent de 7 programmes techniques:
- Techniques de l’informatique
- Technologie du génie physique
- Technologie du génie civil
- Technologie de l’architecture
- Gestion des opérations et de la chaîne logistique
- Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment
- Technologie du génie électrique: automatisation et contrôle
Les étudiants et les étudiantes sont amenés à collaborer à la réalisation d’un projet qui répond à un besoin réel.
2 projets-pilotes sur le campus en 2022
Pour la 1re itération du projet, à l’hiver 2022, 8 étudiantes et étudiants ont réalisé une étude de préfaisabilité pour aménager une nouvelle résidence étudiante sur le terrain du Cégep André-Laurendeau, avec un stationnement et un espace vert public, le tout dans une optique de développement durable.
Les questions étaient vastes et nombreuses:
- Comment caractériser les îlots de chaleur et suivre leur évolution?
- Comment réduire le transport automobile?
- Comment intégrer le mieux possible la place publique à son environnement et la rendre attrayante?
Puis, à l’automne 2022, 2 équipes de 7 élèves ont étudié la création sur le campus d’un carrefour de mobilité durable incluant un stationnement et un espace multifonction. Ce projet avait comme visée de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans une optique de ville intelligente.
Il est à noter que ces 2 projets, pour lesquels l’apport du travail des étudiantes et des étudiants a été sollicité par la direction du Cégep, sont inscrits dans le plan stratégique du collège et seront éventuellement réalisés.
Un 3e projet en collaboration avec CAE en 2023
Cet hiver (2023), le projet se déroule en collaboration avec l’entreprise de haute technologie CAE. Il s’agit de réaliser une étude de faisabilité technique relative à l’implantation de vertiports en milieu urbain. C’est une initiative dite de mobilité aérienne avancée qui vise à développer et implanter un système de taxis électriques volants.
Les élèves doivent élaborer une grille d’aide à la décision qui servira à baliser la simulation du déploiement d’un vertiport au centre de ville de Montréal (l’équivalent d’un héliport pour les hélicoptères).
Audiences publiques
Chaque projet est clos par une séance d’audience publique. Des enseignants, des enseignantes et des élèves de divers programmes du collège ainsi que des partenaires du milieu sont invités à assister à la présentation des participants LIFT et à leur poser des questions. Les questions sont pertinentes, pointues et poussées!