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12 avril 2023

LIFT: un parcours axé sur l’apprentissage du travail collaboratif multidisciplinaire dans 7 programmes techniques au Cégep André-Laurendeau

Au Cégep André-Laurendeau, le Laboratoire intégré de formation technique (LIFT) a été lancé en 2021. Sa mission est de former la relève du futur dans un environnement intégré d’apprentissage, d’enseignement et de mise en application des connaissances techniques.

Le LIFT permet à des étudiants et étudiantes de divers programmes techniques collégiaux de réaliser un parcours de formation complémentaire qui leur permet de:

  • mettre en commun des ressources
  • partager des savoir-faire disciplinaires
  • résoudre des problèmes techniques à travers des projets authentiques

Le LIFT leur donne également l’occasion d’agir concrètement sur des enjeux contemporains comme:

  • la réduction des îlots de chaleur
  • la gestion de la mobilité durable
  • la mobilité aérienne avancée

Le tout se fait en collaboration avec des partenaires institutionnels et du marché du travail.

Collaboration et mise en commun des ressources et des savoir-faire: former la relève pour le futur

L’idée de former une relève apte à œuvrer dans des environnements techniques et technologiques intégrés a progressivement émergé à la suite de différents travaux de révision de programmes de formation et à partir d’échanges fréquents auprès des partenaires du marché du travail.

Ces échanges nous ont permis d’observer des changements de pratiques importants dans le marché de l’emploi faisant notamment appel à la capacité de résoudre des problèmes en contexte de collaboration multidisciplinaire. À titre d’exemple, la nécessité pour les entreprises d’accéder à des technologues polyvalents capables de jongler avec des concepts issus de l’informatique tout en faisant appel à des notions de génie civil et d’architecture s’est imposée comme une nouvelle réalité.

Dès lors, il nous est apparu évident que la formation de la relève devait s’attarder au développement de ces compétences du futur pour permettre aux cohortes étudiantes de s’adapter à ces nouvelles exigences.

Le programme NovaScience: déclencheur de la démarche de développement du LIFT

Dans le cadre d’un appel de projets NovaScience visant le développement de la relève du futur, le Cégep André-Laurendeau a pu mettre sur pied une équipe multidisciplinaire ayant pour mandat de conceptualiser et mettre de l’avant les bases pédagogiques et didactiques du LIFT. Cette équipe était composée de personnel enseignant, de conseillers pédagogiques et de membres de la direction des études.

Le LIFT en bref

Le LIFT permet aux étudiants et étudiantes d’accéder à un parcours de formation unique, réparti sur 15 semaines. Ces étudiants et ces étudiantes proviennent de 7 programmes techniques:

  • Techniques de l’informatique
  • Technologie du génie physique
  • Technologie du génie civil
  • Technologie de l’architecture
  • Gestion des opérations et de la chaîne logistique
  • Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment
  • Technologie du génie électrique: automatisation et contrôle

Les étudiants et les étudiantes sont amenés à collaborer à la réalisation d’un projet qui répond à un besoin réel.

2 projets-pilotes sur le campus en 2022

Pour la 1re itération du projet, à l’hiver 2022, 8 étudiantes et étudiants ont réalisé une étude de préfaisabilité pour aménager une nouvelle résidence étudiante sur le terrain du Cégep André-Laurendeau, avec un stationnement et un espace vert public, le tout dans une optique de développement durable.

Les questions étaient vastes et nombreuses:

  • Comment caractériser les îlots de chaleur et suivre leur évolution?
  • Comment réduire le transport automobile?
  • Comment intégrer le mieux possible la place publique à son environnement et la rendre attrayante?

Puis, à l’automne 2022, 2 équipes de 7 élèves ont étudié la création sur le campus d’un carrefour de mobilité durable incluant un stationnement et un espace multifonction. Ce projet avait comme visée de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans une optique de ville intelligente.
Il est à noter que ces 2 projets, pour lesquels l’apport du travail des étudiantes et des étudiants a été sollicité par la direction du Cégep, sont inscrits dans le plan stratégique du collège et seront éventuellement réalisés.

Un 3e projet en collaboration avec CAE en 2023

Cet hiver (2023), le projet se déroule en collaboration avec l’entreprise de haute technologie CAE. Il s’agit de réaliser une étude de faisabilité technique relative à l’implantation de vertiports en milieu urbain. C’est une initiative dite de mobilité aérienne avancée qui vise à développer et implanter un système de taxis électriques volants.

Les élèves doivent élaborer une grille d’aide à la décision qui servira à baliser la simulation du déploiement d’un vertiport au centre de ville de Montréal (l’équivalent d’un héliport pour les hélicoptères).

Audiences publiques

Chaque projet est clos par une séance d’audience publique. Des enseignants, des enseignantes et des élèves de divers programmes du collège ainsi que des partenaires du milieu sont invités à assister à la présentation des participants LIFT et à leur poser des questions. Les questions sont pertinentes, pointues et poussées!

Photos prises lors des séances d’audiences publiques

Prospectives LIFT: vers le prototypage

Les projets réalisés jusqu’à maintenant sont des études de faisabilité. Dans la prochaine phase du LIFT, l’introduction d’activités de prototypage est prévue pour la mise à l’essai des solutions développées dans les études préalables. Par exemple, pour la poursuite du projet d’aménagement du carrefour de mobilité, les étudiants et étudiantes pourraient concevoir un système de dénombrement des automobiles sur le campus ou programmer un logiciel de réservation pour le transport en commun.

Un parcours de formation unique menant à l’obtention de badges numériques

Pour l’ensemble des élèves, la participation à un parcours LIFT mène à l’obtention de badges numériques et à une mention au bulletin. Ces badges ont été développés avec le soutien d’Éductive et des partenaires du marché du travail.

Ainsi, les 5 badges suivants permettent d’attester que les étudiants et les étudiantes ont atteint un niveau de maîtrise conforme aux attentes pour les 5 compétences inscrites au profil de sortie LIFT.

5 illustrations représentant chacune un badge associé au projet LIFT (3 sur la ligne du haut, 2 en dessous). Elles présentent toutes un logo similaire comprenant 3 paires de demi-cercles. Les demi-cercles de gauche sont en pointillé. Ceux de droite sont des traits pleins interreliés. Le mot «LIFT» est écrit dans le haut des demi-cercles de droite. Au centre du plus petit cercle se trouve, pour chaque image, une illustration différente. Pour la première image, c'est un œil. Sous le plus grand cercle, on lit «Prendre connaissance d'une demande de réalisation». Pour la deuxième image, l'illustration au centre est un réseau de personnes (des silhouettes interreliées). Sous l'illustration, on lit «Mobiliser et mettre en commun ses connaissances et savoir-faire». Pour la troisième image, l'illustration au centre représente 3 cubes interreliés. Sous l'illustration, on lit «Participer à l'organisation et à la planification des activités». Il y a une ampoule allumée au centre de la quatrième illustration. Sous cette illustration, on lit «Participer au processus d'élaboration de la solution». Finalement, il y a un crochet dans un cercle au rebord dentelé (comme un sceau). Sous cette cinquième illustration, on lit «S'assurer de l'adéquation des solutions proposées».

5 des badges que les élèves peuvent obtenir

Les badges qui certifient les habiletés d’un étudiant ou d’une étudiante sont reconnus et appréciés par les employeurs et employeuses. Les entreprises ont ainsi accès à un portrait plus fidèle de leur futur employé ou future employée que celui émis uniquement par le diplôme d’études collégiales.

Remerciements

L’équipe LIFT tient à remercier le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour avoir financé le démarrage du projet via l’appel de subvention NovaScience. Nous tenons également à remercier nos principaux partenaires pour leur soutien au développement du parcours de formation soit:

  • Collecto (Éductive) pour l’élaboration du dispositif de badges numériques
  • CAE pour l’élaboration d’une situation d’apprentissage issue des besoins de l’industrie
  • le service des ressources immobilières du Cégep André-Laurendeau
  • Sylvain Boucher pour les projets pilotes initiaux
  • l’équipe d’enseignantes et enseignants des différents programmes techniques impliqués dans la conceptualisation des environnements d’apprentissage et d’évaluation

Plus particulièrement, nous tenons à remercier les enseignants et enseignantes qui ont coordonné les activités des 3 premières cohortes d’élèves LIFT, soit:

  • Martine Lepage
  • Marc-André Pichette
  • Claude Bouchard

Enfin, il convient de remercier la direction générale et la direction des études du Cégep André-Laurendeau qui, depuis le début des travaux, appuient avec enthousiasme la création du LIFT.

À propos des auteurs

Rémi Dussault

Intéressé par l’apprentissage, le développement des compétences et l’aventure de la découverte en éducation, Rémi Dussault agit à titre de conseiller pédagogique depuis plus de 30 ans au niveau secondaire, collégial et universitaire. Il est actuellement chargé de projet au Laboratoire intégré de formation technique (LIFT) au Cégep André-Laurendeau.

Caroline Gagnon

Ingénieure de formation ayant œuvré plusieurs années dans le secteur des hautes technologies, Caroline Gagnon décide en 2009 de poursuivre sa carrière en éducation supérieure au Cégep André-Laurendeau. Elle a d’abord été enseignante en technologie du génie civil. Depuis 2021, elle intervient à titre de conseillère pédagogique auprès de diverses équipes enseignantes. Passionnée par les projets de recherche-action alliant créativité et nouvelles technologies visant à améliorer l’apprentissage, c’est avec enthousiasme qu’elle s’est jointe à l’équipe de coordination Laboratoire intégré de formation technique (LIFT) en 2022.

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