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15 janvier 2007

Matinée technopédagogique au Collège Shawinigan

Le choix des ateliers fait suite à une consultation auprès de certains départements rencontrés lors de la visite du nouveau répondant TIC. Une cinquantaine d’enseignants ont fait connaître leur intention de participer à ces ateliers, ce qui représente près de 50 % des enseignants permanents du Collège. Les ateliers d’une durée de 90 minutes portent sur la présentation de logiciels ou de sites dont voici la liste :

  • Interprète
  • Mots entrecroisés
  • Profweb
  • Recherche avancée sur Internet
  • Outlook avancé
  • Inspiration
  • Netquiz Pro
  • PowerPoint
  • Recherche multimédia sur Internet

Cette activité s’inscrit dans le plan stratégique 2004-2009 du Collège qui vise à « assurer une utilisation optimale des technologies de l’information et des communications »(Plan stratégique 2004-2009. Shawinigan, Collège Shawinigan, 2004.). Certes, le Collège a fait, depuis plusieurs années, des investissements importants dans l’achat et la mise à jour du matériel informatique. Il a notamment installé plusieurs laboratoires à la disposition des étudiants, fait l’achat de nombreux projecteurs multimédias et amélioré la communication entre les enseignants et le service informatique en organisant chaque session des rencontres avec les principaux utilisateurs. De même, la remise à jour du site web du Collège, une semaine des TIC au cours de la semaine de relâche en 2004 et la mise en place d’un service de tutorat TIC pour répondre à des besoins spécifiques de formation, ont connu un vif succès.

Pour continuer dans cet élan, au printemps 2006, un comité s’est réuni afin d’« élaborer et de mettre en œuvre un plan d’intégration des TIC pour l’enseignement et les apprentissages » (Plan stratégique 2004-2009. Shawinigan, Collège Shawinigan, 2004.). À la suite de ces discussions, il a été décidé de dégager, à raison d’une journée par semaine, un enseignant qui soutiendra spécifiquement l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques auprès des enseignants. De façon plus précise, ses responsabilités sont les suivantes :

  • S’assurer que tous les enseignants intéressés par l’utilisation des TIC dans leur enseignement puissent avoir accès aux outils requis pour aller de l’avant;
  • Proposer aux enseignants des approches et des stratégies pédagogiques intégrant les TIC;
  • Contribuer à la réflexion sur le développement et l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques;
  • Faire la promotion, auprès des enseignants, des ressources TIC disponibles à l’interne;
  • Assurer une veille technologique et pédagogique et en informer le personnel enseignant;
  • Participer aux activités du Réseau des répondantes et répondants TIC (REP-TIC).

Ce nouveau répondant TIC travaille naturellement de concert avec le Service d’animation et de développement pédagogiques (SADP) qui assumait déjà les responsabilités de ce dossier. Toutefois, le comité désirant valoriser davantage l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques décide d’y consacrer davantage de ressources. Une des premières actions de ce répondant a été la rencontre des départements pour mieux connaître les besoins des enseignants et l’utilisation qu’ils font déjà des TIC à des fins pédagogiques. L’activité de mercredi a été élaborée à la suite des suggestions faites lors de cette tournée.

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