Notre suggestion de lecture estivale
Ah, l’été ! Une saison qui évoque plusieurs réalités dans le milieu collégial : pour certains, c’est le début des vacances, une période pour « décrocher ». Pour d’autres, c’est plutôt le moment de revoir ou de planifier les cours en prévision de l’automne. Pour la plupart, il s’agira sans doute de concilier les deux. Dans ce cas, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable?
En attendant de pouvoir réaliser tous les projets de pique-nique que vous a inspirés la dernière édition du magazine Ricardo, nous vous suggérons un titre à intégrer à votre liste de lecture estivale : le numéro d’été de Pédagogie collégiale !
De la pédagogie, alors que j’ai déjà 8 romans qui s’empilent sur ma table de chevet? » (un enseignant dubitatif)
Absolument! Le numéro propose un dossier thématique sur la relation professeur-étudiants, abordée à la fois sous des angles théoriques, de recherche et de récits de pratique : tout ce qu’il faut pour satisfaire les lecteurs en quête de réflexion, d’émotion, de suspens et même d’humour. Le court article portant sur la confusion comme outil pédagogique et moteur pour promouvoir l’apprentissage actif vaut également le détour. Un tantinet sceptique? Lisez la suite.
La relation pédagogique au collégial : une alliée vitale (Anastassis Kozanitis)
Synopsis : L’intégration des TIC dans l’enseignement amène à repenser les rapports et la dynamique du transfert du savoir. D’expert de contenu, l’enseignant devient accompagnateur dans un processus d’enseignement et d’apprentissage qui confère à l’étudiant un rôle toujours plus actif. Approche par projet ou par problème, discussions, études de cas : autant de situations pédagogiques visant l’interaction et la collaboration avec les pairs! Dans ce contexte, la relation pédagogique inclut désormais le lien tissé par les étudiants d’un même groupe entre eux.
Détaché, amical, autoritaire, permissif ? Un nouvel enseignant peut s’interroger sur la manière d’assumer son rôle et sur le type de relation pédagogique à privilégier auprès de ses étudiants. Anastassis propose de définir ce qui constitue une relation pédagogique aidante et d’analyser ce que l’enseignant peut faire pour y parvenir, tant sur le plan de ses attitudes que de ses habiletés interpersonnelles.
Établir une relation pédagogique à distance… est-ce possible? (Violaine Page)
Synopsis : Dans un contexte de formation asynchrone (autoportante), la relation pédagogique se caractérise par une dualité, puisque le concepteur du cours (le professeur en tant qu’expert de contenu) n’est pas forcément celui qui sera chargé d’encadrer les apprentissages, cette tâche étant souvent déléguée à un tuteur. De quelle manière s’établit alors la relation pédagogique entre ces différents acteurs?
Attention : « la distance n’est pas l’absence ». La relation pédagogique est conçue expressément pour avoir lieu en différé ! De la planification de la démarche d’apprentissage à la production du matériel pédagogique, chacune des étapes d’élaboration témoigne d’une vision pédagogique et d’un souci de l’étudiant à travers une formule qui lui permet d’entreprendre une démarche personnalisée.
Consulter l’article de Violaine Page, il s’agit d’un complément fort intéressant au dossier sur la formation à distance, publié par Profweb, qui a surtout interrogé la relation pédagogique dans un contexte de téléenseignement (synchrone).
« Mon meilleur cours… c’est grâce au prof ! » (Marie-France Noël, Sylvain Bourdon et Anne Brault-Labbé)
Synopsis : Avouez que vous avez souvent entendu cette phrase. Peut-être l’avez-vous-même déjà prononcée ! Mais quels sont les critères sur lesquels les étudiants se fondent pour établir la valorisation de leurs cours ? C’est ce que les 3 auteurs ont tenté de déterminer. Des entretiens menés auprès d’étudiants pour départager le « meilleur » cours du « pire » ont permis d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer leur appréciation globale d’un cours. Nous vous laissons découvrir lesquels…
L’article présente également une grille de questions destinée aux enseignants désireux d’interroger leur pratique et de s’autoévaluer.
Prendre soin de ses étudiants : L’effet positif de la bienveillance (Andrea Videtic)
Synopsis : Sollicitude et réussite : deux notions fortement liées! Après avoir observé différents types de relation pédagogique, la professeure et chercheuse Andrea Videtic identifie les stratégies et les approches les plus favorables à la réussite des étudiants, particulièrement ceux éprouvant des difficultés d’apprentissage.
Laissez-vous inspirer par le témoignage d’enseignants du collégial qui se sont entretenus avec Andrea au sujet du bien-être de leurs étudiants. Et découvrez les principales caractéristiques que partagent, dans leur pratique, les enseignants attentifs au bien-être de leur groupe… c’est probablement votre cas aussi!
D’autres articles hors dossier complètent ce numéro, notamment un premier sur les différentes approches en évaluation continue des programmes ayant en cours dans le réseau et un autre portant sur une démarche en 3 étapes permettant de résoudre différents problèmes pédagogiques que peut éprouver un enseignant au cours d’une session. Les articles sont disponibles en ligne gratuitement pour les membres individuels de l’AQPC au lien : http://www.aqpc.qc.ca/revue-volumes/ete-2015.
Si jamais vous avez oublié votre copie sur le coin de votre bureau au collège ou que l’idée d’apporter votre tablette électronique près de la piscine vous rebute, n’hésitez pas à téléphoner au bureau de l’AQPC pour recevoir une version papier de ce numéro estival de la revue Pédagogie collégiale (514 328-3805).
Bonne lecture et bon été!
Merci pour ces suggestions et bon été aux collègues de Profweb, de l’AQPC, à tous les partenaires TIC, mais aussi et surtout à tous les enseignants du collégial !