Parce que j’aime le savoir… sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial
L’ARC tiendra, dans le cadre du 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, une activité spéciale intitulée Enjeux de la recherche collégiale. Sachant que, des actions entreprises depuis le début des années 2000, il ressort trois défis, l’Association souhaite inviter à la discussion « Pour une recherche collégiale, diffusée, soutenue et reconnue. » Les actrices et acteurs du milieu de la recherche veulent la voir mieux connue, à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur du réseau collégial. Qui plus est, ils veulent à juste titre savoir que ces résultats sont utilisés pour innover. Voilà un défi de taille! Le deuxième défi se veut notamment une réponse directe à la baisse des ressources dédiées à la libération de l’enseignement des chercheuses et chercheurs de collège : il s’agit d’améliorer le financement de la recherche collégiale et de compenser les pertes subies en 1996. Finalement, le troisième défi est celui de la reconnaissance, autant par les établissements et les organismes qui constituent le réseau collégial que par ceux qui lui sont extérieurs, mais qui sont concernés soit par l’enseignement soit par la recherche. Dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, l’ARC propose trois tables rondes portant spécifiquement sur ces défis.
Outre les échanges qu’elle organise sur les questions ci-dessus, l’ARC présentera le 9 mai prochain une quinzaine d’affiches scientifiques réalisées par une trentaine de chercheuses et chercheurs. Vous n’avez encore jamais eu l’occasion de fréquenter un colloque ou un congrès qui présente des affiches? Sachez que l’affiche permet d’allier le texte, l’image et l’oral afin de transmettre rapidement et efficacement des résultats de travaux de recherche. Deux heures durant, la séance de communications affichées multipliera les occasions de rencontre et les discussions, générant ainsi plus d’échanges qu’une séance de communications orales et favorisant le réseautage. Pour ce qui concerne la recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial, Maria Barile, Jillian Budd, Alexandre Chauvin, Danielle Duchesneau, Catherine Fichten, Chris Gaulin, Nicolas Géraudie, Jennifer Gutberg, Alice Havel, Shirley Jorgensen, Jean-Charles Juhel, Laura King, Marie-Paule Lachaîne, Zohra Mimouni, Mai Nhu Nguyen, Bruno Poellhuber, Chantal Provost, Odette Raymond en seront. Ne ratez pas leurs communications :
- Jugement clinique en soins infirmiers : un wiki au banc d’essai.
- Nouvelle typologie des TIC en éducation : un moyen de guider les enseignants dans leurs choix technologiques lors de la conception d’activités pédagogiques?
- Deux outils suggérant la présence de problèmes de lecture au postsecondaire.
Venez discuter de découvertes, d’innovations ou d’adaptations! Profitez-en aussi pour venir entendre les gagnantes et gagnants des Prix étudiants de l’ARC, dont les affiches scientifiques seront aussi exposées pendant la séance de communications affichées.
Parce que j’aime le savoir, tel est le thème du 80e Congrès de l’Acfas. La recherche collégiale y occupera une place de choix. En effet, cette année, l’ARC et le Réseau Trans-tech y tiennent quatre activités spéciales, sans compter que des chercheuses et chercheurs de collèges organisent trois colloques scientifiques et que, au total, ils présentent 70 communications.
Rendez-vous, donc, au Palais des congrès de Montréal, en mai! La diffusion de la recherche collégiale représente un défi de taille? Répondez aussi à l’invitation de l’ARC et venez non seulement en discuter avec des représentantes et représentants du gouvernement du Québec ainsi que des principales fédérations syndicales et des principaux regroupements d’établissements du réseau collégial, mais assurez-vous aussi de rencontrer les membres d’équipes qui sont à la fine pointe des connaissances en matière d’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Entre-temps, formulez ici des suggestions pour que la recherche collégiale sur l’intégration des TIC soit bien diffusée…