Fermer×
21 août 2009

Profweb : le témoin privilégié du développement des TIC en enseignement collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Juin était l’occasion d’un bilan d’équipe qui, sans conteste, a orienté nos actions teintées de notre volonté d’outiller le personnel enseignant des collèges en matière d’intégration des TIC. Profitons de cette chronique pour présenter quelques outils qui nous semblent incontournables.

Développer des habiletés TIC

C’est un fait irréfutable, le citoyen ou la citoyenne d’aujourd’hui ne peut échapper aux TIC lorsqu’il est question de culture générale ou d’échanges avec les services publics. Reculez d’une dizaine d’années et vous réaliserez comment notre rapport à l’autre, à nos familles, à la culture, aux différentes instances, etc. ne peut faire fi de la technologie.

Qu’en est-il dans le secteur de l’enseignement collégial? Regardons-nous le train passer ou y a-t-il des outils pour faciliter l’acquisition d’habiletés TIC autant pour le personnel enseignant que pour les élèves?

Grâce aux travaux réalisés par les membres du réseau REPTIC, deux nouveaux sites sont maintenant disponibles pour soutenir les élèves et le personnel enseignant dans le développement d’habiletés TIC, informationnelles ou technopédagogiques.

Pour les élèves

InukTIC vise à développer des habiletés technologiques pour rendre l’élève autonome durant ses études collégiales, mais également pour continuer à l’université ou accéder au marché du travail. Ce site repose sur ce profil TIC et informationnel des élèves. Pour en apprendre davantage sur InukTIC, vous pouvez lire cette chronique rédigée par Nicole Perreault, animatrice du réseau REPTIC.

Logo InukTIC

Pour le personnel enseignant

Le personnel enseignant ne peut ignorer que les TIC sont omniprésentes et en constante expansion. Si leur besoin est de développer leurs propres habiletés TIC et informationnelles, ils peuvent faire appel à InukTIC. Mais s’il est davantage question du développement de compétences technopédagogiques, le site SavoirFaireTIC est l’outil qu’il faut.

Logo Savoir Faire TIC

SavoirFaireTIC s’inspire du Référentiel de compétences technopédagogiques développé par Bérubé et Poellhuber en 2005. Prenez quelques minutes pour prendre connaissance de la représentation schématisée de ce référentiel.

En plus d’être accessible sur le web, SavoirFaireTIC sera bientôt intégré à la rubrique Perfectionnement de Profweb.

Pour vous orienter ou avoir du soutien dans l’utilisation autant d’InukTIC que de SavoirFaireTIC, vous pouvez contacter la répondante ou le répondant TIC de votre établissement.

Disposer de ressources d’enseignement et d’apprentissage

Pour passer de l’intention d’intégrer les TIC à la pratique, il suffit quelquefois de la découverte d’une ressource répondant précisément à un objectif d’enseignement ou d’apprentissage. La Vitrine Technologie-Éducation par le recensement de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) est un partenaire essentiel dans la diffusion de ressources éducatives TIC. La rubrique Ressources de Profweb est en lien constant avec Eurêka, le catalogue collectif de REA développé sous l’initiative de ce partenaire. D’ailleurs, le CCDMD, principal producteur de matériel didactique informatisé pour le réseau d’enseignement collégial, et d’autres partenaires du réseau inscrivent leurs REA dans Eurêka.

Partager des pratiques inspirantes

Qui n’aime pas savoir comment des collègues s’y prennent pour aider les élèves à surmonter certaines difficultés d’apprentissage ou pour tout simplement les rendre plus actifs dans leurs apprentissages? La rubrique Récits déborde d’expériences concrètes vécues par des enseignantes et enseignants du réseau. Soulignons, à cet égard, leur grande générosité à partager avec les membres de la communauté leur démarche et leur enthousiasme entourant une intégration pédagogique TIC.

Se documenter sur des thèmes de fond

Il arrive qu’on désire avoir une vue d’ensemble avant de se lancer dans l’aventure de l’utilisation d’un blogue, d’un wiki ou d’un forum… La rubrique Dossiers de Profweb présente des dossiers sur des thématiques reliées à l’intégration des TIC en enseignement collégial, sur des applications particulières ou sur tout autre sujet (plagiat, droits d’auteur, visioconférence, plan d’intégration des TIC, etc.).

Être bien informé de part et d’autre

Le 18 mai dernier, ProfwebExpresso prenait son envol. S’abonner à cette infolettre permet de recevoir chaque lundi, par courriel, les nouveautés de la semaine. Rien de plus simple pour garder un contact constant avec Profweb!

Si c’était possible, nous inventerions une infolettre en provenance de chaque enseignante ou enseignant du réseau vers Profweb! Imaginez, connaître sur une base régulière ce que vous pensez des TIC et de leur intégration en classe! Pour une équipe d’animation, ce serait d’une richesse incroyable. Aidez-nous à réaliser notre rêve de connaître vos aspirations, vos besoins ou vos demandes d’information; écrivez à info@profweb.qc.ca. Un membre de l’équipe d’animation vous y attend déjà!

Pour partager un point de vue, un coup de cœur, un souhait, etc. avec l’ensemble des visiteurs de Profweb, la sectionCommentaires est toute désignée.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires