Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia est l’un des dix sites les plus consultés au monde. À lui seul, l’article Québec est visité 150 000 fois par mois dans sa version francophone et anglophone. Des milliers de contributeurs bénévoles, les « wikipédiens », construisent la version francophone de Wikipédia à chaque jour.

Wikipédia n’est pas un produit textuel fixe offert à la consommation; il s’agit d’un processus incessant qui nous convie à la table du plus grand banquet intellectuel jamais construit dans l’histoire de l’humanité. Jean-Claude Guédon

Puisque cette encyclopédie et ses projets dérivés sont de nature collaborative et visent à rendre accessible à tous l’ensemble des connaissances humaines, j’ai pensé demander à mes étudiants de mon cours d’astronomie de participer à ce projet en partageant leurs connaissances sur des articles de Wikipédia liés à l’astronomie. C’est ainsi que j’ai créé le Projet : Cégep de Chicoutimi.

Travaux scolaires

Normalement, quand ils ne les remettent pas, les enseignants au collégial gardent les travaux scolaires des étudiants environ six mois et détruisent ces derniers par la suite aAu cas où, par exemple, il y aurait une demande de révision de note). La plupart du temps, le travail scolaire n’aura servi qu’à évaluer ou à faire progresser la compréhension de l’étudiant.

Logo de Wikipédia : ©Wikimedia Foundation

Dans le cas d’un travail lié à un projet pédagogique sur Wikipédia, les modifications d’articles ou nouveaux articles créés par les étudiants sont accessibles par l’ensemble des francophones de la planète. De plus, les contributions étudiantes sont évaluées par les autres contributeurs et, si elles sont jugées appropriées, demeureront des années en ligne et serviront de base pour les autres wikipédiens qui voudront s’attaquer au sujet traité. Ceci est la base du « travail collaboratif » effectué par cette encyclopédie, travail collaboratif qui est l’une des applications les plus remarquables du socioconstructivisme que j’ai vues.

Les étudiants peuvent donc consulter à leur guise le travail créé et, éventuellement, le peaufiner au fur et à mesure qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances.

Toutes sortes de tâches sont nécessaires pour produire et faire fonctionner l’immense travail collaboratif mondial qu’est Wikipédia. Que ce soit la correction orthographique des articles, la traduction, la mise en page, la catégorisation, la création de liens hypertextes sur certains mots des articles, ou la pose de bandeaux d’avertissements sur des articles incomplets, mal écrits, promotionnels, sans références, violant le copyright ou ne remplissant tout simplement pas les critères d’admissibilité, à peu près tout le monde (et, donc, tous les étudiants) peut y trouver son compte.

Effet piranha

Dans le cadre de mon expérience, j’ai demandé à mes étudiants d’effectuer vingt contributions dans l’espace encyclopédique (cinq liées à l’astronomie et quinze liées à des sujets de leur choix). Une contribution est enregistrée à chaque fois que vous éditez un article ou que vous créez un nouvel article. Ils pouvaient faire n’importe quel type de contribution, du moment où elle n’était pas supprimée par un autre contributeur (dans ce cas, elle n’était pas comptabilisée).

Certains de mes étudiants ont pu expérimenter ce que les wikipédiens nomment l’effet piranha. Ainsi, l’un de mes étudiants a créé une ébauche d’une ligne concernant les galaxies en interaction Arp 147. Deux jours plus tard, l’article ressemblait à cela.

Problèmes

Le déroulement d’un tel projet ne se fait évidemment pas sans anicroches. J’ai donc eu affaire principalement à deux difficultés.

  • La première est que l’édition d’article sur l’encyclopédie libre est une chose de plus en plus difficile. Le projet francophone existant depuis 2001, l’euphorie des premières années a cédé la place à une période plus mature. Ainsi, par exemple, les contributeurs exigent de plus en plus que les informations ajoutées aux articles soient « sourcées ». Bien que cela soit une bonne chose en général et aide cette encyclopédie à acquérir une plus grande crédibilité, ça rend également son édition plus compliquée et plusieurs étudiants peuvent se décourager de voir leurs premières contributions être révoquées par des wikipédiens expérimentés, en plus que ces derniers ne justifient pas toujours leur révocations, ce qui fait en sorte que l’étudiant ne sait pas trop pourquoi sa modification a été annulée. Cependant, s’ils sont bien dirigés, les étudiants apprennent tranquillement à distinguer ce qu’est une source de qualité de ce qui ne l’est pas et peuvent, ainsi, contribuer à « labelliser » un article.
  • Un autre problème est la complication, avec les années, de la syntaxe wiki. Ainsi, plusieurs articles de Wikipédia contiennent de plus en plus de lignes de code, ce qui rend l’édition de ces derniers de plus en plus difficiles pour les néophytes. Par exemple, aller voir l’article Québec et cliquez sur l’onglet « modifier ». Difficile de s’y retrouver! Ce problème devrait cependant être pris en charge bientôt par les programmeurs travaillant sur le logiciel MediaWiki, logiciel utilisé par Wikipédia.

Il est certain que plus le niveau de difficulté d’un devoir est grand, plus le découragement des étudiants est probable, surtout pour un cours complémentaire comme mon cours d’astronomie. Ici, je devrai travailler sur le « dosage » de la difficulté pour en maintenir le plus possible dans le coup.

Et vous?

Vous désirez en apprendre davantage sur le sujet ? Patrice Létourneau a rédigé un texte précurseur dans le bulletin Clic. Vous pouvez aussi consulter la plus grande réussite pédagogique connue à ce jour sur Wikipédia, soit le projet « Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation » coordonné par le professeur Jon Beasley-Murray de l’Université de la Colombie-Britannique. Il existe également un guide de base décrivant la manière de construire un projet pédagogique sur Wikipédia.

L’utilisation en pédagogie de l’encyclopédie libre a été faite par quelques enseignants à travers le monde, mais très peu au Québec. Avez-vous des projets en vue ou en cours? Faites-nous les connaître.

À propos de l'auteur

Simon Villeneuve

Il enseigne la physique, l’astronomie et l’astrophysique depuis 2005 au Cégep de Chicoutimi et depuis 2013 à l’UQAC. De 2007 à aujourd’hui, il a cumulé plus de 300 000 modifications sur les wikis hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), dont environ 190 000 sur Wikipédia en français. Simon Villeneuve initie ses étudiants au travail collaboratif à l’aide de projets pédagogiques au Cégep de Chicoutimi et à l’UQAC. Depuis 2011, il donne également des formations sur l’utilisation des wikis de la WMF à des intervenants en éducation.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emmanuelle Erny-Newton
Emmanuelle Erny-Newton
27 octobre 2010 16h59

Un bel exemple d’utilisation du Web 2 comme lieu d’expression authentique : d’un « devoir » longuement élaboré par un élève à l’intention exclusive d’un enseignant plus disposé à y laisser une note que des commentaires, on passe à un article public, perdurant dans le temps, offert à la critique constructive et l’enrichissement collaboratif.
En clair : on passe du « On dirait que tu ferais un devoir sur X parce que c’est dans le programme » à « Construisons un savoir qui en aidera d’autres ».
Et le Web 2 a bien d’autres applications pédagogiques authentique (j’en ai parlé ici Les écoles et le Web social http://www.media-awareness.ca/blogue/index.cfm?commentID=29).

Pour les enseignants de primaire qui veulent introduire leurs élèves aux principes d’une encyclopédie collaborative en évitant la lourdeur technique de Wikipédia, il y a Wikimini http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil.