Chaque automne, lors de l’accueil des nouveaux étudiants, nous organisons une cérémonie pour présenter ces valeurs et expliquer leur importance. Toutefois, j’ai longtemps trouvé que la suite tombait un peu à plat, puisque relativement peu était fait pour soutenir le développement de ces valeurs chez les étudiants après leur 1re session d’études.
En 2018, j’ai eu l’idée d’instaurer un système de badges numériques à l’École internationale d’hôtellerie et tourisme. L’objectif était de reconnaître publiquement les étudiants qui intègrent les valeurs de l’école pendant leur parcours scolaire.
La possibilité de partager ces badges numériques sur LinkedIn était nécessaire. Idéalement, les employeurs potentiels pourront voir ces badges sur le profil des étudiants qui les reçoivent et accorder plus d’importance à leur candidature.
J’en ai discuté avec la directrice, Ingrid Beauvais, et nous avons décidé de créer des badges pour chacune des valeurs de l’école. Toute l’équipe d’enseignants a embarqué dans le projet!
Comment les badges sont-ils attribués?
À la fin de chaque session, le corps enseignant se consulte afin d’attribuer des badges aux étudiants les plus méritants, ceux qui ont vraiment démontré qu’ils avaient intégré l’une ou l’autre des valeurs de l’école.
Chaque enseignant est invité à nommer les étudiants qu’ils croient dignes de recevoir un badge. Pour qu’un étudiant reçoive un badge, au moins 3 enseignants doivent l’endosser.
Au début de la session suivante, les noms des élèves méritants sont dévoilés. À la session d’automne, cela se fait pendant la grande rencontre où les valeurs sont décrites aux étudiants de 1re session. Les étudiants récipiendaires montent sur la scène et sont reconnus par leurs pairs.
Les étudiants reçoivent un badge numérique qu’ils peuvent associer à leur compte LinkedIn. (Tous les étudiants du programme ont un compte LinkedIn, puisqu’ils doivent s’en créer un dans le cadre du cours Méthodologie de recherche en 1re session.)
Les badges arborent le logo du collège et ont été créés par le Collège LaSalle à l’aide de Accredible. L’utilisation d’Accredible peut être gratuite si on attribue des badges à moins de 20 personnes, mais devient payante ensuite.
Les badges distribués par l’École internationale d’hôtellerie et tourisme
Certains enseignants généreux voudraient attribuer des badges à tous les étudiants, d’autres sont beaucoup plus sévères. Je suis d’avis que les badges ne doivent être ni trop difficiles, ni trop faciles à obtenir. Si un très grand nombre d’étudiants en recevaient, cela pourrait en diminuer la valeur aux yeux de ceux qui ont vraiment fait une démonstration remarquable de la valeur ciblée.
Le fait d’exiger que 3 enseignants endossent la candidature d’un étudiant pour chaque badge attribué équilibre très bien les choses. Sur les quelque 200 étudiants de l’école, nous attribuons une vingtaine de badges par session (et un même étudiant peut en recevoir plus d’un la même session!).
Réactions des étudiants
Les étudiants sont très fiers de leurs badges. Ils les affichent fièrement sur leur compte LinkedIn et font souvent des publications pour en parler. Ils les partagent sur Facebook pour les montrer à leurs proches et aux personnes de leur réseau. Ils peuvent aussi les mentionner dans leur curriculum vitae et dans les lettres de présentation qu’ils écrivent aux employeurs.
Réactions des enseignants
Tous les enseignants de l’École adorent le projet. C’est une superbe occasion de valorisation positive. C’est aussi plaisant pour les enseignants de nominer des étudiants que pour les étudiants de recevoir les badges!
Une variante moins formelle
Dans mes cours, j’attribue parfois des « Bravos » sur LinkedIn à certains étudiants à la fin d’une session.
Aperçu du menu qui permet d’envoyer un « Bravo » à une personne sur LinkedIn
Un « Bravo » (Kudos, en anglais) que j’ai envoyé à un étudiant
J’organise une petite cérémonie de remise de prix à la fin de la session. C’est beaucoup moins officiel que les badges attribués par l’École, mais tout de même très apprécié des étudiants!
Un outil pour reconnaître les attitudes professionnelles
Les badges numériques de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme et les «bravos» que j’attribue à mes étudiants ne sont absolument pas liés aux notes qu’ils reçoivent. Nous avons développé le système de badges pour valoriser les attitudes professionnelles chères à notre domaine et, surtout, valoriser les étudiants qui en font preuve. C’est mission accomplie!
Expérimentation très intéressante qui démontre que l’usage des badges numériques est très varié. L’important étant de les octroyés via une plateforme qui respecte le standard Open Badges afin de les valider, de les archiver et surtout de les rendre découvrables. Bravo.