Saviez-vous que des recherches récentes indiquent que l’utilisation pédagogique des TIC en enseignement génère une amélioration des résultats scolaires et de la motivation des étudiants?
C’est entre autres ce que souligne Christian Barrette dans son analyse des recherches portant sur les impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement (2004a, 2004b, 2005). Par exemple :
- L’intégration des TIC contribue à l’amélioration des résultats scolaires lorsqu’elles fournissent une rétroaction aux étudiants sur leurs progrès;
- Une approche pédagogique axée sur l’étudiant (approche socioconstructiviste) est associée à une amélioration des résultats scolaires;
- L’intégration des TIC favorise la préparation au marché du travail, quel que soit le programme de formation.
Toutefois, malgré leur multiplication, la reconnaissance et la promotion de l’impact des activités pédagogiques intégrant les TIC sont peu nombreuses dans le réseau collégial. Or, nous en sommes arrivés à un stade où cette thématique devient incontournable et il importe de susciter des occasions d’échange et de concertation pour favoriser le partage d’initiatives et la réalisation de recherches portant sur l’impact de l’intégration pédagogique des TIC sur la réussite au collégial.
Cette thématique devient d’autant plus pertinente que les collèges sont appelés à élaborer leur plan d’aide à la réussite 2007 – 2010. Elle touche les intervenants du collégial associés au dossier de la réussite scolaire, les enseignants, mais aussi les conseillers et conseillères pédagogiques TIC dont le rôle est de proposer et de soutenir la mise sur pied d’activités TIC, de même que de participer à l’évaluation de leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage.
C’est dans ce contexte que le Réseau des répondantes et répondants TIC propose de regrouper les activités pédagogiques TIC réalisées dans le réseau collégial où la réussite des étudiants est examinée, de même que les recherches portant sur le sujet et les ressources offertes par les partenaires TIC. Ce dossier permettrait de mieux comprendre comment les TIC peuvent contribuer à la réussite au collégial, comment elles peuvent participer au développement des compétences et des connaissances lorsqu’elles sont incorporées à des activités pédagogiques.
Ainsi, on pourrait regrouper la documentation sur l’impact des TIC sur la réussite au collégial à partir des paramètres suivants, identifiés par Christian Barrette :
- Les résultats scolaires
- La motivation envers les études
- La préparation au marché du travail
- L’assistance aux élèves faibles, à risque
D’ici peu de temps, le site Web du Réseau des répondantes et répondants TIC rendra accessibles diverses ressources portant sur le sujet.
L’enrichissement de ce dossier passe entre autres par vous, enseignantes et enseignants, et nous vous convions à y contribuer : vous êtes invités à visiter ce dossier et à nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions, de vos réflexions : votre intérêt à propos de ce dossier, votre intérêt à y contribuer, contenu et structure du dossier proposé, documentation existante, propositions de recherches, etc.
Le thème d’une des rencontres du Réseau des répondantes et répondants TIC était une communauté pour s’entraider, c’est pratique! Qui sait, une communauté de pratique consacrée à l’impact des TIC sur la réussite au collégial est peut-être en train d’émerger?
Au plaisir de vous lire et d’en parler avec vous!