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10 décembre 2012

TIC, PAREA, etc.

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

À tout le moins mille et une personnes du réseau d’enseignement collégial se posent tout autant de questions en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). Heureusement, la recherche collégiale, dans ce domaine, est vivante et bouillonnante.

Par exemple, une équipe se penche sur l’efficience du processus d’accompagnement des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le contexte de la formation à distance en classe virtuelle. Une autre entreprend un projet visant à mettre sur pied un environnement numérique d’apprentissage pour le cours Renforcement en français, puis d’évaluer différents aspects de cet environnement. Une troisième poursuit une étude portant à la fois sur les possibilités offertes par la technologie DALITE (Dawson Active Learning and Interactive Technology Environment) et sur les moyens de l’utiliser pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement d’une identité scientifique robuste. Une quatrième étudie les effets de la simulation clinique haute fidélité (SCHF) sur la préparation clinique dans le cadre de la formation technique en soins infirmiers et en inhalothérapie.

Outre ces équipes, deux enseignantes mènent, individuellement, des projets : la première se penche sur l’utilité de Connected Science, un environnement d’apprentissage basé sur la technologie Web 2.0; la seconde cherche à savoir si, au-delà de la correction des erreurs, l’usage fréquent du correcticiel Antidote aide les élèves à réaliser des apprentissages en français.

Si les questions posées dans le cadre de ces projets sont distinctes les unes des autres, ceux-ci possèdent un point en commun  : ils sont tous subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

Pour la présente année, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) du Québec soutient financièrement 13 projets dans le cadre du PAREA, dont six portent sur les TIC (voir liste ci-dessous). Voilà qui n’est pas banal!

  1. Accompagnement des enseignants selon leur profil et leur posture pédagogique
  2. Intégration des TIC et motivation en français
  3. Les réseaux conceptuels collectifs en enseignement et en apprentissage : l’usage de TIC pour relier la science scolaire avec la réalité extérieure
  4. SCHF : Préparation clinique et interdisciplinarité
  5. Des apprenants et non pas des observateurs : mise en commun des réseaux conceptuels et sociaux dans le domaine de l’enseignement des sciences
  6. Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel

Vous souhaitez obtenir de l’information sur ce programme? L’Association pour la recherche collégiale (ARC) a tenu en ligne, le 14 novembre dernier, une séance d’information sur le PAREA qu’il est encore possible de visualiser en différé. Vous aimeriez plutôt obtenir du soutien dans la rédaction du mémoire de présentation du projet que vous êtes en train d’élaborer? Inscrivez-vous à un atelier sur le PAREA, dont la troisième et dernière séance, téléaccessible, aura lieu le 18 décembre. Attention, la date limite pour soumettre une demande de subvention pour l’année 2013-2014 est le 25 janvier 2013! Ne tardez pas; profitez dès maintenant des ressources à votre disposition…

Depuis sa création, le réseau d’enseignement collégial a été si actif en matière de recherche sur les TIC que l’ARC a pu réaliser des métarecherches sur le sujet (Barbeau, 2007; Barrette, 2004, 2005, 2007, 2008, 2011). L’an dernier, l’Association a publié l’
Inventaire des recherches (1985-2012) concernant l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’enseignement collégial
. Nul doute qu’il s’agit d’un outil incontournable pour qui s’intéresse à ce sujet! Or, si on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles requises pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires, on ne sait assurément pas tout. Le PAREA, grâce auquel on peut être libéré de sa tâche pour étudier une question en long et en large, conserve donc son à-propos.

Vous vous posez des questions, vous souhaitez vous pencher sur un sujet précis ou connaître les résultats des projets récemment menés à terme? Glissez-en un mot ci-dessous, dès maintenant

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