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22 janvier 2024

Un laboratoire d’expérimentation pédagogique au Collège de Rosemont

Au Collège de Rosemont, les enseignants et les enseignantes ont maintenant à leur disposition un local spécialement aménagé pour:

  • explorer de nouvelles stratégies pédagogiques
  • essayer du matériel technologique
  • échanger entre collègues et avec les conseillers et conseillères pédagogiques  

Je me suis entretenue avec Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont, pour qu’il m’en apprenne plus sur le Laboratoire d’expérimentation pédagogique (LEP).

Un local spécialement dédié au développement professionnel des enseignants et des enseignantes

Le LEP est destiné au personnel enseignant. C’est un local plus petit qu’une classe; il peut accueillir confortablement environ 16 personnes quand il est aménagé pour le travail collaboratif et 30 quand des chaises sont placées en rangées pour une conférence.

Un laboratoire d’apprentissage réservé au personnel pédagogique du collège

Le LEP s’inspire du concept de laboratoire d’apprentissage (Learning Lab).

Un [laboratoire d’apprentissage] est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective.

LearningLab Network [PDF] 

Pendant le processus d’idéation du LEP, l’équipe technopédagogique du Collège de Rosemont a identifié 3 exemples de laboratoires d’apprentissage inspirants:

À la différence de l’Espace Moebius, le LEP n’est pas accessible aux étudiants et aux étudiantes. Cela fait en sorte que le local est plus petit et a été moins coûteux à aménager. Il a aussi été moins difficile de trouver l’espace nécessaire à l’intérieur du collège.

Le fait de limiter l’accès du local au personnel enseignant associe clairement ce lieu à l’idée de développement professionnel. L’équipe du LEP espère que le fait d’avoir ainsi un lieu marquant pour le développement professionnel enseignant contribuera à valoriser ce développement professionnel à l’intérieur du collège.

Le LEP est un local multifonction. L’aménagement est modulaire. Le LEP peut ainsi être utilisé comme:

  • salle de travail collaboratif
  • studio d’enregistrement
  • salle de conférence
Vue à partir de l'arrière du Laboratoire d'expérimentation pédagogique du Collège de Rosemont. À l'avant-plan de la photo, des fauteuils rouges à l'apparence confortable sont groupés autour d'une table basse sur laquelle est posée une plante. Chaque fauteuil est équipé d'une petite tablette fixée à l'un de ses accoudoirs. 4 tables de travail sont disposées dans le local, chacune avec 4 chaises à roulettes autour. 4 grands écrans sont fixés aux murs. À l'arrière, le mur est recouvert d'armoires, avec un bureau de travail encastré. Un ordinateur de bureau est placé sur ce bureau.

Vue arrière du LEP

Vue à partir de l'avant du Laboratoire d'expérimentation pédagogique du Collège de Rosemont. À l'avant-plan de la photo, 4 tables de travail sont visibles, chacune avec 4 chaises à roulettes autour. À l'arrière, des fauteuils rouges à l'apparence confortable sont groupés autour d'une table basse sur laquelle est posée une plante.

Vue avant du LEP

Animation pédagogique: formation et collaboration

Le LEP a entre autres des fonctions de formation et de collaboration. Les formations et ateliers thématiques que l’équipe de conseillers et de conseillères pédagogiques (CP) du Collège de Rosemont organisaient déjà périodiquement s’y tiennent dorénavant. (2 CP coordonnent les activités du LEP mais tous les CP participent à l’animation pédagogique.)

Quand le LEP est aménagé en mode «travail collaboratif», il ressemble à une classe d’apprentissage actif.

  • Cela permet à l’équipe du LEP d’organiser facilement des ateliers et formations qui mettent de l’avant l’apprentissage actif, une approche que l’équipe encourage les enseignants et enseignantes à utiliser dans leurs propres cours. (Expérimenter l’apprentissage actif, ça aide à l’adopter!)
  • Cela répond également à un besoin exprimé par le personnel enseignant du collège lors des consultations d’idéation du LEP: le personnel enseignant avait manifesté un intérêt pour travailler collaborativement sur  des questions pédagogiques et technopédagogiques. Des rencontres de travail et des activités collaboratives de type codéveloppement ont donc maintenant lieu au LEP.
    Par exemple, à l’automne 2023, Louis Normand et ses collègues ont accompagné des enseignants et des enseignantes responsables de cours de 1re session ou de cours écueils en animant des ateliers sur l’enseignement explicite. Ces ateliers misent beaucoup sur la discussion. Le LEP est un local convivial idéal pour cela!
4 fauteuils rouges à l'apparence confortable sont groupés autour d'une table basse sur laquelle est posée une plante. Chaque fauteuil est équipé d'une petite tablette fixée à l'un de ses accoudoirs. De grands écrans sont fixés aux murs.

Ces fauteuils sont idéaux pour la discussion et le travail collaboratif.

4 chaises à roulettes autour de 2 tables à roulettes côte-à-côte, qui forment un îlot.

Les tables et les chaises à roulettes peuvent être aménagées en ilôts pour le travail collaboratif.

Production: studio d’enregistrement

Le LEP a également une fonction de production. L’aménagement modulaire permet de configurer le local comme un studio d’enregistrement. Un projet de production de capsules vidéos sur la littératie disciplinaire est d’ailleurs en marche.

Le LEP est doté de microphones de grande qualité pour l’enregistrement de balados. Il est également muni d’excellentes caméras et de différents fonds (vert, blanc, etc.) et d’un téléprompteur pour l’enregistrement de vidéos pédagogiques. Il y a aussi des ordinateurs équipés de logiciels de montage.

Un ordinateur de bureau est posé sur un bureau. Une chaise de travail est placée devant le bureau, et un tabouret est glissé sous le bureau. Un babillard est fixé au mur derrière le bureau.

Au LEP, un ordinateur puissant peut servir à faire du montage vidéo.

Expérimentation

Le LEP a aussi une fonction d’expérimentation, autant technologique que pédagogique.

Réalité virtuelle, impression 3D et plus

Le LEP est l’endroit idéal pour l’expérimentation de matériel technologique dernier cri.

Par exemple, le LEP est muni de quelques casques de réalité virtuelle. Les enseignants et les enseignantes peuvent les tester et en explorer le potentiel pédagogique.

Un casque de réalité virtuelle et ses 2 manettes sont placés sur l'une des tables de travail du LEP.

Un casque de réalité virtuelle au LEP

Une enseignante du programme de Technologie d’analyses biomédicales utilise le matériel du LEP pour filmer et monter des vidéos 360°. (Elle emprunte l’équipement d’enregistrement du LEP et l’utilise de façon autonome là où elle veut tourner.) Elle intègre ensuite ces vidéos à des scénarios à embranchements.

Louis Normand ajoute que l’une des prochaines améliorations du LEP sera probablement d’y intégrer une imprimante 3D. Cela pourrait éviter à des départements d’avoir à se procurer une imprimante s’ils n’en ont besoin que ponctuellement ou, à l’inverse, permettre à un département d’expérimenter l’impression 3D et ainsi l’encourager à se procurer une imprimante s’il en a un besoin réel!

Interactions comodales: diffusion simultanée

Le LEP est équipé pour la diffusion simultanée, de sorte qu’il est parfait pour la tenue de réunions ou d’ateliers comodaux. Encore une fois, il peut s’agir d’une fonction d’expérimentation: le personnel enseignant qui n’est pas familier avec la comodalité peut apprivoiser la formule et l’équipement technologique nécessaire.

Essayer avant d’acheter

L’équipe du LEP dispose d’un budget pour l’achat ou la location de matériel technologique en petites quantités (dispositifs, licence d’un logiciel, compte sur une plateforme, etc.) Cela permet, par exemple, à des enseignants et des enseignantes de tester une nouvelle tablette tactile avant d’en commander assez pour les membres de leur département. Cela évite ainsi les situations où des gens sont déçus du matériel qu’ils et elles achètent en découvrant qu’il ne répond pas parfaitement à leurs besoins.

En ce sens, l’accompagnement des enseignants et des enseignantes par l’équipe du LEP est précieux. En plus de soutenir des projets pédagogiques visant l’implantation d’une technologie (ou une nouvelle pédagogie) dans un programme ou dans un cours, l’équipe du LEP peut, dans certains cas, aider la rédaction d’une demande de budget MAOB (mobilier, appareillage, outillage et bibliothèques).

Accompagnement de projets

Toute l’équipe de CP peut accompagner des enseignants et des enseignantes qui veulent mettre en œuvre des projets novateurs en classe ou évaluer l’impact de projets existants. Les résultats des expérimentations seront diffusés afin de profiter à l’ensemble de la communauté. (Ce pourrait être lors des journées pédagogiques du cégep, lors du colloque annuel de l’AQPC ou par le biais de textes dans Éductive, par exemple.) Les résultats des projets pourraient même servir à l’élaboration d’une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) ou d’autres programmes de subventions liés à l’innovation.

Piste de développement

Dans le futur, Louis Normand aimerait que ses collègues CP et lui se relaient pour être sur place au LEP pendant les heures de bureau. Ainsi, les enseignants et les enseignantes auraient encore plus aisément accès à de l’accompagnement ou à des conseils. Ce serait un peu l’équivalent des heures de disponibilités des enseignants et des enseignantes, mais par les CP!

L’aménagement du LEP en fait un local idéal pour recevoir une communauté de pratique. Louis Normand espère que cela puisse être le cas dans les années à venir!

Et vous, dans votre collège, y a-t-il un local spécialement dédié au développement professionnel du personnel enseignant? Parlez-nous-en dans les commentaires! S’il n’y en a pas dans votre établissement, décrivez-nous le local de vos rêves et les activités qui s’y dérouleraient!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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