Production: studio d’enregistrement
Le LEP a également une fonction de production. L’aménagement modulaire permet de configurer le local comme un studio d’enregistrement. Un projet de production de capsules vidéos sur la littératie disciplinaire est d’ailleurs en marche.
Le LEP est doté de microphones de grande qualité pour l’enregistrement de balados. Il est également muni d’excellentes caméras et de différents fonds (vert, blanc, etc.) et d’un téléprompteur pour l’enregistrement de vidéos pédagogiques. Il y a aussi des ordinateurs équipés de logiciels de montage.
Au LEP, un ordinateur puissant peut servir à faire du montage vidéo.
Expérimentation
Le LEP a aussi une fonction d’expérimentation, autant technologique que pédagogique.
Réalité virtuelle, impression 3D et plus
Le LEP est l’endroit idéal pour l’expérimentation de matériel technologique dernier cri.
Par exemple, le LEP est muni de quelques casques de réalité virtuelle. Les enseignants et les enseignantes peuvent les tester et en explorer le potentiel pédagogique.
Un casque de réalité virtuelle au LEP
Une enseignante du programme de Technologie d’analyses biomédicales utilise le matériel du LEP pour filmer et monter des vidéos 360°. (Elle emprunte l’équipement d’enregistrement du LEP et l’utilise de façon autonome là où elle veut tourner.) Elle intègre ensuite ces vidéos à des scénarios à embranchements.
Louis Normand ajoute que l’une des prochaines améliorations du LEP sera probablement d’y intégrer une imprimante 3D. Cela pourrait éviter à des départements d’avoir à se procurer une imprimante s’ils n’en ont besoin que ponctuellement ou, à l’inverse, permettre à un département d’expérimenter l’impression 3D et ainsi l’encourager à se procurer une imprimante s’il en a un besoin réel!
Interactions comodales: diffusion simultanée
Le LEP est équipé pour la diffusion simultanée, de sorte qu’il est parfait pour la tenue de réunions ou d’ateliers comodaux. Encore une fois, il peut s’agir d’une fonction d’expérimentation: le personnel enseignant qui n’est pas familier avec la comodalité peut apprivoiser la formule et l’équipement technologique nécessaire.
Essayer avant d’acheter
L’équipe du LEP dispose d’un budget pour l’achat ou la location de matériel technologique en petites quantités (dispositifs, licence d’un logiciel, compte sur une plateforme, etc.) Cela permet, par exemple, à des enseignants et des enseignantes de tester une nouvelle tablette tactile avant d’en commander assez pour les membres de leur département. Cela évite ainsi les situations où des gens sont déçus du matériel qu’ils et elles achètent en découvrant qu’il ne répond pas parfaitement à leurs besoins.
En ce sens, l’accompagnement des enseignants et des enseignantes par l’équipe du LEP est précieux. En plus de soutenir des projets pédagogiques visant l’implantation d’une technologie (ou une nouvelle pédagogie) dans un programme ou dans un cours, l’équipe du LEP peut, dans certains cas, aider la rédaction d’une demande de budget MAOB (mobilier, appareillage, outillage et bibliothèques).
Accompagnement de projets
Toute l’équipe de CP peut accompagner des enseignants et des enseignantes qui veulent mettre en œuvre des projets novateurs en classe ou évaluer l’impact de projets existants. Les résultats des expérimentations seront diffusés afin de profiter à l’ensemble de la communauté. (Ce pourrait être lors des journées pédagogiques du cégep, lors du colloque annuel de l’AQPC ou par le biais de textes dans Éductive, par exemple.) Les résultats des projets pourraient même servir à l’élaboration d’une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) ou d’autres programmes de subventions liés à l’innovation.
Piste de développement
Dans le futur, Louis Normand aimerait que ses collègues CP et lui se relaient pour être sur place au LEP pendant les heures de bureau. Ainsi, les enseignants et les enseignantes auraient encore plus aisément accès à de l’accompagnement ou à des conseils. Ce serait un peu l’équivalent des heures de disponibilités des enseignants et des enseignantes, mais par les CP!
L’aménagement du LEP en fait un local idéal pour recevoir une communauté de pratique. Louis Normand espère que cela puisse être le cas dans les années à venir!
Et vous, dans votre collège, y a-t-il un local spécialement dédié au développement professionnel du personnel enseignant? Parlez-nous-en dans les commentaires! S’il n’y en a pas dans votre établissement, décrivez-nous le local de vos rêves et les activités qui s’y dérouleraient!