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18 avril 2018

Une banque d’activités d’enseignement-apprentissage à distance mises en œuvre par des enseignants de l’Université Laval

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pour inspirer les enseignants ayant à développer ou améliorer un cours à distance, en formule hybride ou comodale, l’Université Laval a mis sur pied une banque d’activités d’enseignement-apprentissage. Cette banque présente 11 activités réellement mises en œuvre en classe par des enseignants de l’Université Laval. Plusieurs (sinon toutes) ces activités pourraient être adaptées au contexte de l’enseignement collégial, que ce soit à distance ou en présence.

Sous forme de fiche, la description de chaque activité inclut :

  • Les étapes à suivre pour préparer l’activité
  • Les tâches à réaliser par les étudiants
  • Les avantages et limites de l’activité
  • Des variantes possibles

Chaque fiche inclut également un témoignage vidéo de l’enseignant.

Un enseignant présente une activité visant à stimuler les échanges entre les étudiants pour former une communauté d’apprentissage, dans une formule pédagogique de type buzz-groupe.

Plusieurs fiches contiennent également des documents d’accompagnement (exemple de directives d’un travail, exemple d’un travail fait par un étudiant, etc.)

Les fiches comportent des visuels explicatifs fort bien conçus.

Schéma accompagnant la description d’une activité de rétroaction par les pairs lors d’exposés oraux. Crédit : Bureau de soutien à l’enseignement – Université Laval

Des exemples d’activités contenues dans la banque

Voici 4 exemples d’activités contenues dans la banque :

  • Un enseignant d’un cours d’histoire de la musique populaire demande à ses étudiants de rédiger des billets de blogue à propos d’un artiste ou d’un style musical de leur choix.
  • Une enseignante de géographie demande à ses étudiants de réaliser un documentaire, en équipe, sur la façon dont un enjeu spécifique affecte une ville ou un pays donné. Les productions des étudiants prennent la forme de présentations narrées réalisées avec PowerPoint ou Camtasia Relay.Pour dynamiser l’activité, l’enseignante simule le « Festival international du documentaire scientifique de Québec »: les étudiants sont membres du jury et doivent évaluer les productions de leurs pairs.
  • Deux enseignantes du département de Sciences animales utilisent l’apprentissage par problèmes.
  • Un enseignant d’informatique offre un cours magistral en formation comodale.

Schéma accompagnant la description d’une activité de cours magistral en formation comodale. Crédit : Bureau de soutien à l’enseignement – Université Laval

Qu’est-ce que la formation comodale?

À l’Université Laval, on appelle « formation comodale » un cours pour lequel chaque étudiant peut choisir, à chaque semaine, s’il assistera au cours en présence ou à distance de façon synchrone ou s’il suivra le cours à distance de façon asynchrone.

Connue aussi sous le vocable « HyFlex », la formation comodale se distingue de la formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant chaque semaine. En formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre.

Découverte à travers une activité du REFAD

C’est un atelier du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) qui m’a permis de découvrir la banque d’activités d’enseignement-apprentissage éprouvées créée par l’Université Laval. L’atelier était animé par Claude Potvin, conseiller en formation à distance à l’Université Laval et responsable de la banque d’activités.

Lors de l’activité, Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne et auteur de textes dans Profweb, a partagé une ressource qu’il a créée spécialement pour les enseignants qui peuvent profiter d’un cours à distance suivi d’un cours en présence. Une autre ressource riche et pertinente!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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