Que vous le vouliez ou non, que vous soyez une enseignante, un conseiller pédagogique ou que vous occupiez un autre poste, vous avez une image de marque. Il s’agit de ce que les autres disent de vous, de ce qu’ils et elles retiennent de vous. C’est votre marque de commerce; votre signature.
Le branding individuel
Personnellement, j’ai un vif intérêt pour la ludification des apprentissages. J’ai d’ailleurs codéveloppé à ce sujet une formation pour le personnel enseignant de mon collège avec ma collègue Catherine Gauthier. Cette formation avait Star Wars comme trame de fond. C’est pour cela que je me présente souvent comme une «ludificatrice Jedi». Les personnes qui ont suivi la formation pourraient se souvenir de moi ainsi de toute façon. Les autres risquent d’être curieuses et de vouloir en savoir plus, en particulier si elles s’intéressent à la ludification.
Dans mon réseau, notamment parmi les REPTIC, c’est rendu un réflexe, voire un gag récurrent, de m’associer à Grogu («Bébé Yoda»). J’ai toujours une peluche à son effigie tout près à portée de main et je n’hésite pas à la présenter devant la caméra aux moments opportuns. J’ai même un t-shirt de Grogu que je porte fièrement de temps en temps!
«Ah oui, Marie-El, la ludificatrice jedi! Je sais de qui tu parles!»
Autre exemple: mon collègue Julien Martineau, conseiller pédagogique à l’ITAQ depuis l’automne 2022, était auparavant enseignant au collège Marianopolis. Pendant la pandémie, il a commencé à enregistrer des capsules vidéos dans son sous-sol. Il est devenu officiellement «prof de sous-sol». C’est le nom de sa chaîne YouTube. En choisissant ce branding, il avait l’intention de projeter une image «détendue»: professionnelle, mais sans pression. Cela est cohérent avec l’intention derrière ses vidéos, qui est de démystifier la littérature et la poésie auprès des jeunes, de la rendre accessible et intéressante. Dans ses vidéos pleines d’humour, il porte une tuque orange (une couleur rappelant les sous-sols vintages et qu’il exploite dans les miniatures de ses vidéos) et, évidemment… il est dans son sous-sol!
Comme enseignant ou enseignante, vos élèves réfèrent peut-être déjà à vous d’une manière distinctive. Vous êtes peut-être «Luc, le prof qui fait toujours des comparaisons avec les pokémons», «Marie-Soleil, la prof qui commence chacun de ses cours par un poème», «Émilie, la prof qui a mis des licornes partout dans ses notes de cours» ou bien «Guillaume, le prof qui est en bermudas à l’année». Pourquoi ne pas miser sur cette image et l’exploiter de façon optimale? Cela pourrait renforcer les liens que vous créez avec vos élèves ou vous aider à les tisser plus rapidement.
Tablez sur votre image de marque dès le début de la session (même dans votre plan de cours, pourquoi pas?), plutôt que d’attendre que les élèves la découvrent.
L’importance d’être soi-même
J’ai animé un atelier sur le branding pédagogique pour i-mersion CP, une communauté qui réunit des personnes conseillères pédagogiques du collégial et de l’université. Lors de l’activité, un collègue CP du réseau REPTIC, Youen Cariou, qui a un style assumé et original bien à lui, a raconté que, lorsqu’il a obtenu son poste à l’université, il s’est acheté son premier complet et l’a porté tous les jours pour enseigner. Un jour, un de ses collègues lui a demandé: «Quand aurons-nous enfin l’occasion de découvrir «le vrai» toi?» Il s’est alors rendu compte que même s’il avait toujours eu l’impression que pour travailler à l’université, il fallait un complet… ce n’était pas vrai! Ce n’était pas lui. Il en va de même pour vous avec vos élèves.
En classe, vous gagnez à être vous-même. Vous êtes ainsi plus à l’aise, plus authentique et cela rend les cours plus agréables autant pour vous que pour vos élèves. Certaines personnes enseignantes portent des complets parce que ça leur correspond, et c’est parfait comme ça, mais ce n’est pas pour tout le monde!
Choisissez des modes de communication qui sont cohérents avec qui vous êtes, avec votre image de marque. Les vidéos ont la cote ces temps-ci, mais si vous n’aimez pas en enregistrer et ne supportez pas de vous voir en vidéo, alors ce n’est peut-être pas pour vous. Le résultat risquerait d’être décevant. Une capsule audio vous correspond peut-être davantage ou alors une capsule animée sans narration réalisée avec Powtoon [en anglais]?
De même, choisissez des méthodes d’enseignement qui vous ressemblent. En général, les élèves adorent les jeux-questionnaires produits avec Kahoot! [en anglais]. Mais si vous êtes mal à l’aise à l’idée même d’animer un tel quiz, ne le faites pas! Les élèves sentiront que vous faites quelque chose qui vous déplaît et l’activité risque de moins bien fonctionner.
Merci pour ce texte rempli de ressources intéressantes !
Merci, Léah! 😀
Youen Cariou est maintenant à Édouard-Montpetit ☺️
Merci pour ce partage d’idées. Dans le savoir, je le fais avec mes couleurs et mes documents imagés et colorés ainsi qu’avec mes chats et mes câlinours. 🥰
Ils sont bien chanceux à Édouard-Montpetit 🙂
Bravo! On le fait souvent sans le savoir en effet! Et quand on y pense bien, ça contribue à quelque chose de bien réel!
J’aime beaucoup l’angle que tu proposes dans cet article Marie-El. Des petites choses simples mais tellement porteuses. Merci pour le partage.
Merci beaucoup, Marilyn 🙂
Je n’avais jamais pris le temps de penser à mon branding; tu as mis de l’avant cette
idée et maintenant je vais y accorder plus d’importance. J’adore les documents colorés avec une belle mise en page; c’est tellement plus attrayant!
Merci Marie-El pour ce texte! 🙂
Merci beaucoup, Nancy!