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29 mai 2023

Le branding pédagogique: développer son image de marque

Que vous le vouliez ou non, que vous soyez une enseignante, un conseiller pédagogique ou que vous occupiez un autre poste, vous avez une image de marque. Il s’agit de ce que les autres disent de vous, de ce qu’ils et elles retiennent de vous. C’est votre marque de commerce; votre signature.

Le branding individuel

Personnellement, j’ai un vif intérêt pour la ludification des apprentissages. J’ai d’ailleurs codéveloppé à ce sujet une formation pour le personnel enseignant de mon collège avec ma collègue Catherine Gauthier. Cette formation avait Star Wars comme trame de fond. C’est pour cela que je me présente souvent comme une «ludificatrice Jedi». Les personnes qui ont suivi la formation pourraient se souvenir de moi ainsi de toute façon. Les autres risquent d’être curieuses et de vouloir en savoir plus, en particulier si elles s’intéressent à la ludification.

Dans mon réseau, notamment parmi les REPTIC, c’est rendu un réflexe, voire un gag récurrent, de m’associer à Grogu («Bébé Yoda»). J’ai toujours une peluche à son effigie tout près à portée de main et je n’hésite pas à la présenter devant la caméra aux moments opportuns. J’ai même un t-shirt de Grogu que je porte fièrement de temps en temps!
«Ah oui, Marie-El, la ludificatrice jedi! Je sais de qui tu parles!»

Ma peluche Grogu

Grogu et moi (Rey) à l’Halloween 2021

Autre exemple: mon collègue Julien Martineau, conseiller pédagogique à l’ITAQ depuis l’automne 2022, était auparavant enseignant au collège Marianopolis. Pendant la pandémie, il a commencé à enregistrer des capsules vidéos dans son sous-sol. Il est devenu officiellement «prof de sous-sol». C’est le nom de sa chaîne YouTube. En choisissant ce branding, il avait l’intention de projeter une image «détendue»: professionnelle, mais sans pression. Cela est cohérent avec l’intention derrière ses vidéos, qui est de démystifier la littérature et la poésie auprès des jeunes, de la rendre accessible et intéressante. Dans ses vidéos pleines d’humour, il porte une tuque orange (une couleur rappelant les sous-sols vintages et qu’il exploite dans les miniatures de ses vidéos) et, évidemment… il est dans son sous-sol!

Comme enseignant ou enseignante, vos élèves réfèrent peut-être déjà à vous d’une manière distinctive. Vous êtes peut-être «Luc, le prof qui fait toujours des comparaisons avec les pokémons», «Marie-Soleil, la prof qui commence chacun de ses cours par un poème»,  «Émilie, la prof qui a mis des licornes partout dans ses notes de cours» ou bien «Guillaume, le prof qui est en bermudas à l’année». Pourquoi ne pas miser sur cette image et l’exploiter de façon optimale? Cela pourrait renforcer les liens que vous créez avec vos élèves ou vous aider à les tisser plus rapidement.

Tablez sur votre image de marque dès le début de la session (même dans votre plan de cours, pourquoi pas?), plutôt que d’attendre que les élèves la découvrent.

L’importance d’être soi-même

J’ai animé un atelier sur le branding pédagogique pour i-mersion CP, une communauté qui réunit des personnes conseillères pédagogiques du collégial et de l’université. Lors de l’activité, un collègue CP du réseau REPTIC, Youen Cariou, qui a un style assumé et original bien à lui, a raconté que, lorsqu’il a obtenu son poste à l’université, il s’est acheté son premier complet et l’a porté tous les jours pour enseigner. Un jour, un de ses collègues lui a demandé: «Quand aurons-nous enfin l’occasion de découvrir «le vrai» toi?» Il s’est alors rendu compte que même s’il avait toujours eu l’impression que pour travailler à l’université, il fallait un complet… ce n’était pas vrai! Ce n’était pas lui. Il en va de même pour vous avec vos élèves.

En classe, vous gagnez à être vous-même. Vous êtes ainsi plus à l’aise, plus authentique et cela rend les cours plus agréables autant pour vous que pour vos élèves. Certaines personnes enseignantes portent des complets parce que ça leur correspond, et c’est parfait comme ça, mais ce n’est pas pour tout le monde!

Choisissez des modes de communication qui sont cohérents avec qui vous êtes, avec votre image de marque. Les vidéos ont la cote ces temps-ci, mais si vous n’aimez pas en enregistrer et ne supportez pas de vous voir en vidéo, alors ce n’est peut-être pas pour vous. Le résultat risquerait d’être décevant. Une capsule audio vous correspond peut-être davantage ou alors une capsule animée sans narration réalisée avec Powtoon [en anglais]?

De même, choisissez des méthodes d’enseignement qui vous ressemblent. En général, les élèves adorent les jeux-questionnaires produits avec Kahoot! [en anglais]. Mais si vous êtes mal à l’aise à l’idée même d’animer un tel quiz, ne le faites pas! Les élèves sentiront que vous faites quelque chose qui vous déplaît et l’activité risque de moins bien fonctionner.

Le branding d’équipe

À l’ITAQ, mes collègues conseillers et conseillères pédagogiques et moi avons aussi une image de marque d’équipe. Nous nous sommes chacun et chacune créé un avatar Bitmoji et nous les

utilisons parfois, en groupe, dans nos communications d’équipe.

Dessin de type "cartoon" représentant Marie-El, dont la tête dépasse de l'intérieur d'un écran d'ordinateur portable, et qui fait un salut de la maint

L’avatar que je me suis créé avec Bitmoji

Les voeux de fin d’année envoyés par notre équipe

Bitmoji utilisés lors d’un rappel pour un atelier pédagogique

En équipe, plus particulièrement dans l’organisation d’événement, nous uniformisons l’aspect visuel de certaines de nos communications afin de dégager une image cohérente.

Pourquoi ne pas faire de même dans votre département d’enseignement?

L’identité visuelle

Votre image de marque personnelle, c’est tout ce que vous dégagez: le ton et le niveau de langage que vous utilisez, votre gestuelle, votre style vestimentaire, etc. Mais il y a assurément une partie de votre image de marque qui passe par votre identité visuelle, comme l’apparence des documents (notes de cours, diaporamas, examens) que vous produisez.

 Assurez-vous que votre identité visuelle soit professionnelle et cohérente. Vos élèves pourront vous associer en un coup d’œil aux documents que vous produisez: ils et elles vous reconnaîtront dans votre choix de polices et de mise en page. Par exemple, vous pouvez choisir une palette de couleurs précise pour toutes vos communications. (Essayez par exemple ce générateur de palette de couleurs [en anglais].)

Voyez, par exemple, le matériel (cohérent) que nous avons produit pour notre journée pédagogique de 2022.

Affiche promotionnelle de la journée pédagogique 2022

Écran titre des enregistrements des ateliers de la journée pédagogique

Et notre matériel pour nos journées du numérique de 2023: 

Affiche promotionnelle des journées du numérique de l’ITAQ en 2023

Bandeau courriel

Aperçu de l’entête de notre infolettre annonçant les journées du numérique 2023

Notre matériel uniforme visuellement fait que les enseignants et les enseignantes pouvaient très rapidement faire le lien entre les différents éléments, les associer les uns aux autres. Puisque notre événement était institutionnel, nous avons respecté la charte graphique de l’ITAQ. La charte de votre établissement peut être un bon point de départ pour vous aussi! Vous pouvez en utiliser certains éléments et en personnaliser d’autres. Laissez transparaître votre personnalité.

Comme enseignant ou enseignante, ne négligez pas l’importance du visuel dans vos communications avec vos élèves. Si vous démarrez un projet avec vos élèves et leur envoyez des consignes par courriel, bien que le standard sous forme de texte ‘«noir sur blanc»’ peut s’avérer efficace, ils et elles auront d’autant plus envie d’embarquer avec vous si votre message est attrayant et imagé.

Le branding d’un cours par l’exploitation d’une thématique

Pour notre journée pédagogique, nous avons produit du matériel cohérent qui a donné à l’événement une image de marque qui lui était propre (tout en respectant également l’image de marque de l’ITAQ). Vous pouvez faire la même chose dans vos cours: un cours (ou une activité pédagogique en particulier) peut avoir une image de marque qui lui est propre et qui est cohérente avec votre image de marque personnelle.

Par exemple, la formation sur la ludification que j’ai montée avec Catherine Gauthier avait Star Wars comme thématique. Les visuels, les mises en situation, les avatars des personnes participantes, les noms des badges, les polices de caractères, etc. : tout faisait référence à Star Wars. Cela ludifie l’expérience des apprenants et apprenantes, la rendant plus mémorable.

Évidemment, le thème choisi peut ne pas plaire à tout le monde. L’une des enseignantes qui a suivi la formation ne connaissait rien à Star Wars et s’inquiétait que cela lui nuise. Ce n’est pas du tout le cas: Star Wars, c’est «le contenant» et non «le contenu». Finalement, elle a suivi la formation sans aucune difficulté et s’est même prêté au jeu de choisir un avatar selon le thème!

Il en va de même pour vos élèves si vous décidez, par exemple, d’égayer l’un des modules de votre cours avec des références aux dinosaures ou à Occupation double. Il est possible que l’un ou l’autre des thèmes accroche certaines personnes et en rebute d’autres. L’important est de s’assurer que même celles qui sont très peu familières avec la thématique ou qui ne l’aiment pas puissent apprendre aussi bien que les autres.

En variant les thématiques au cours de la session, vous rejoindrez le plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes possible. C’est une piste intéressante, car le choix d’une thématique est une bonne façon de rendre mémorable un contenu de cours et d’en faire le branding. Il peut s’agir:

  • d’un chapitre de notes de cours
  • d’une séance de cours
  • d’un projet
  • d’un travail de session
  • etc.

Un atout… mais pas une panacée

Selon moi, développer un bon branding pédagogique est un atout pour n’importe quel enseignant ou enseignante (ou cours ou activité!). Cela dit, il ne faut pas se faire d’illusion (ni se mettre trop de pression): vous pouvez avoir une image de marque remarquablement bien développée et tout de même éprouver des difficultés à motiver certains ou certaines de vos élèves. À l’inverse, vous pouvez ne jamais avoir réfléchi à votre image de marque et néanmoins avoir des liens très forts avec vos élèves et «vendre vos cours» efficacement. Le branding est un outil parmi d’autres!

Avez-vous adopté un branding particulier dans vos cours? Partagez votre expérience dans la zone de commentaires.

À propos de l'auteure

Marie-El Domingue

D’abord enseignante au secondaire pendant quelques années, puis au collégial pendant près de 10 ans, Marie-El Domingue est maintenant conseillère pédagogique depuis 2020. Passionnée de technopédagogie, elle s’intéresse au développement des compétences dites du XXIe siècle, la citoyenneté à l’ère du numérique et aux approches innovantes, telle la ludification en enseignement – pour ne nommer que ça!)

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8 Commentaires
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Léah
Léah
30 mai 2023 14h27

Merci pour ce texte rempli de ressources intéressantes !

Marie-El Domingue
Marie-El Domingue
30 mai 2023 14h59
Répondre à  Léah

Merci, Léah! 😀

Nadia
Nadia
30 mai 2023 18h37

Youen Cariou est maintenant à Édouard-Montpetit ☺️
Merci pour ce partage d’idées. Dans le savoir, je le fais avec mes couleurs et mes documents imagés et colorés ainsi qu’avec mes chats et mes câlinours. 🥰

Marie-El Domingue
Marie-El Domingue
31 mai 2023 14h23
Répondre à  Nadia

Ils sont bien chanceux à Édouard-Montpetit 🙂
Bravo! On le fait souvent sans le savoir en effet! Et quand on y pense bien, ça contribue à quelque chose de bien réel!

Marilyn Nadeau
31 mai 2023 12h29

J’aime beaucoup l’angle que tu proposes dans cet article Marie-El. Des petites choses simples mais tellement porteuses. Merci pour le partage.

Marie-El Domingue
Marie-El Domingue
31 mai 2023 14h24
Répondre à  Marilyn Nadeau

Merci beaucoup, Marilyn 🙂

Nancy Blair
Nancy Blair
8 juin 2023 13h28

Je n’avais jamais pris le temps de penser à mon branding; tu as mis de l’avant cette
idée et maintenant je vais y accorder plus d’importance. J’adore les documents colorés avec une belle mise en page; c’est tellement plus attrayant!
Merci Marie-El pour ce texte! 🙂

Marie-El Domingue
Marie-El Domingue
25 avril 2024 15h09
Répondre à  Nancy Blair

Merci beaucoup, Nancy!