Moodle
Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Un ENA est un environnement accessible sur le web qui associe la présentation de contenus à un ensemble d’outils de communication et d’interactivité.
Moodle est un logiciel libre, ce qui le distingue d’autres ENA comme LÉA ou Teams.
Que peut-on faire avec Moodle?
Pour chacun de ses cours, un enseignant peut:
- Créer des pages web, qui peuvent intégrer des vidéos et des hyperliens vers des pages externes.
- Déposer des fichiers (pdf, docx, xlsx, zip, etc.).
- Ajouter des devoirs. Cela permet de:
- communiquer un énoncé de travail aux étudiants
- définir une date de remise
- recueillir les fichiers remis par les étudiants (seuls ou en groupe)
- remettre leurs notes et les copies corrigées aux étudiants
- Créer différents types de forums de discussion.
- Créer des questionnaires (enquêtes ou sondages), pour collecter l’opinion des utilisateurs).
- Créer des tests, pour l’évaluation sommative ou formative. Les questions peuvent prendre des formes variées. Les paramètres de rétroaction à l’étudiant peuvent être ajustés.
- Gérer les notes de ses étudiants.
- Créer des contenus interactifs avec H5P
Une activité interactive créée avec H5P – Des commentaires ainsi que des questions et des rétroactions sont intégrés à une vidéo. H5P est intégré à Moodle: vous pouvez créer de telles activités directement dans Moodle et les rendre disponibles pour vos étudiants dans Moodle. (Source: H5P.org)
- Ajouter un wiki. Un wiki est une page web dont le contenu peut être consulté, modifié ou enrichi par tous les participants.
- Créer des leçons. Les leçons sont des sections de contenu entrecoupées de questions pour lesquelles une rétroaction est ensuite fournie à l’étudiant, en fonction de sa réponse.
- Créer un glossaire. Les participants peuvent créer et entretenir une liste de définitions, comme dans un dictionnaire.
- Créer une base de données.
- Gérer un laboratoire de langue. Les participants peuvent s’enregistrer à l’aide d’un microphone. L’enseignant peut les écouter en direct ou avoir accès aux enregistrements créés par les étudiants et leur attribuer des notes.
- Envoyer des messages aux étudiants.
- Gérer une activité d’évaluation par les pairs.
- Concevoir un véritable parcours d’apprentissage en rendant, par exemple, une activité conditionnelle à la réussite d’une autre activité.
- Générer une liste de tâches pour que l’étudiant y coche celles qu’il a complété. Cela est associée à une barre de progression qui permet à l’étudiant de se situer en un coup d’œil et à l’enseignant de faire un suivi aisément.
Moodle peut également être utilisé pour encadrer le travail d’équipe.
Moodle permet aussi d’intégrer d’autres services. Moodle peut ainsi devenir un guichet unique au moyen duquel un étudiant peut par exemple :
- Avoir accès à des salles de classe virtuelles pour l’enseignement à distance (comme Zoom, Teams ou BigBlueButton [en anglais]).
- Accéder à la plateforme WeBWork (un exerciseur en ligne conçu pour l’enseignement des mathématiques et des sciences).
- Accéder au portfolio Mahara [en anglais].
- Avoir accès à l’outil d’annotation collaborative Hypothesis
On peut aussi intégrer des modules personnalisés à Moodle. Par exemple, l’Université de Montréal a développé un module adapté au questionnement par concordance. Ce module est maintenant accessible en code ouvert: vous pouvez l’intégrer à vos propres cours sur Moodle!
Comment avoir accès à Moodle?
Pour savoir s’il existe déjà une plateforme Moodle dans votre établissement, consultez votre répondant TIC. Si votre collège dispose déjà d’un site Moodle, votre répondant TIC pourra vous expliquer comment y accéder et commencer à l’utiliser.
- Certains collèges administrent leur propre plateforme Moodle de façon autonome.
- D’autres font appel aux services de Collecto
Soutien pour l’utilisation de Moodle
Votre répondant TIC est la meilleure personne pour vous soutenir dans votre utilisation de Moodle. Éductive offre sans frais des activités de perfectionnement aux enseignants du réseau collégial.
Pour en savoir plus sur Moodle
Le site de la communauté Moodle regroupe toute la documentation et permet à des milliers d’utilisateurs ou de développeurs de partout dans le monde d’échanger sur leurs pratiques ou leurs défis techniques.
Dans Éductive, plusieurs récits ont été écrits par des enseignants qui utilisent Moodle et qui partagent leur expérience. En voici quelques-uns :
- Épicer mes cours avec les scénarios à embranchements de H5P
Isabelle Dostie, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici, explique comment elle utilise H5P, dans Moodle, pour créer des activités interactives de type « scénarios à embranchements ». Elle les utilise pour :- permettre aux étudiants de se familiariser avec de nouvelles notions théoriques à leur rythme
- faire vivre des simulations interactives aux étudiants afin de les mettre en action dans un contexte réaliste
Une activité de type « scénario à embranchements » créée avec H5P par Isabelle DostiePour son récit, Isabelle Dostie a créé pour vous:
- un tutoriel pour vous montrer comment créer un scénario à embranchements
- un tutoriel pour vous montrer comment créer une image à zone réactive (hotspot)
- Des activités interactives « dont vous êtes le héros » pour développer le jugement professionnel en soins infirmiers et Les leçons de Moodle pour préparer les futurs techniciens ambulanciers paramédics à la prise de décision en situation d’urgence
Dans ces 2 récits, Jonathan Gordon, enseignant en soins infirmiers, et Katie Duhamel, enseignante en soins préhospitaliers d’urgence, expliquent (indépendamment) comment ils utilisent chacun les activités de type « leçon », dans Moodle, pour créer des scénarios interactifs pour leurs étudiants. - Un portfolio numérique en éducation physique avec Moodle
Ugo Charles, enseignant en éducation physique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, utilise le wiki de Moodle comme support à un portfolio numérique. Pour lui, cela est une solution pour offrir une rétroaction et une correction de qualité aux quelque 200 étudiants à qui il enseigne. - Ludification2: maintenir les étudiants motivés avec 2 types de ludification
Andy Van Drom, enseignant en anglais langue seconde au Cégep Limoilou, a intégré des badges numériques à son cours sur Moodle. - Un carnet de laboratoire électronique (CLÉ) avec Moodle
Josée Debigaré, enseignante de chimie au Cégep de Lévis, utilise le module Wiki OU de Moodle comme support au carnet de laboratoire électronique de ses étudiants.