Le Guide CAAP sous forme de schéma
Schéma réalisé avec l’outil web Coogle qui donne un aperçu global des étapes et sous-étapes du Guide CAAP.
Schéma réalisé avec l’outil web Coogle qui donne un aperçu global des étapes et sous-étapes du Guide CAAP.
La page web du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur donne accès aux devis ministériels des différents programmes de la formation au niveau collégial, tant préuniversitaires que techniques.
Page web décrivant les habiletés (informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques), les objectifs et les tâches constituant les trois niveaux du Profil TIC défini par le réseau des REPTIC à l’intention des étudiants du collégial.
L’article qui a donné naissance au modèle TPaCK. Les auteurs, Punya Mishra et Matthew J. Koehler, y exposent leur vision selon laquelle un environnement d’apprentissage doit intégrer trois dimensions de base : le contenu, la pédagogie et la technologie.
Site web consacré au modèle TPaCK qui explique en quoi consiste essentiellement le modèle, offre une bibliographie se rapportant au modèle, permet d’avoir accès à une liste de diffusion à l’intention de ceux et celles qui s’intéressent au modèle, etc.
Résumé des travaux effectués par Christian Barrette pour le compte du Réseau de de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), travaux qui font ressortir un ensemble de conditions (pédagogiques, organisationnelles, etc.) qui favorisent une intégration réussie des TIC dans la classe.
Première de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert, conformément au modèle TPaCK, d’intégrer les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.
Seconde de deux capsules vidéos qui expliquent concrètement comment bien enseigner avec les technologies requiert d’intégrer, conformément au modèle TPaCK, les connaissances liées au contenu à enseigner, aux méthodes pédagogiques et aux outils technologiques disponibles.