Enseigner les mathématiques : des ressources TIC pour le collégial
À l’occasion du 59e Congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2015 au Cégep Limoilou, l’équipe éditoriale de Profweb souhaitait présenter aux congressistes de niveau collégial une version actualisée de sa fiche disciplinaire en mathématiques publiée en novembre 2014.
Sous le thème « Mathématiques et techniques s’arriment », l’événement regroupe des enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs issus de tous les ordres d’enseignement.
Nouveautés en mathématiques sur Profweb
Récits
- Des « selfies vidéo » en classe (septembre 2015). Dans ce récit, Charles Laporte, enseignant de mathématiques au Collège LaSalle, explique la technique pédagogique d’apprentissage grâce aux selfies vidéo: les étudiants se filment eux-mêmes en train de résoudre et de commenter des opérations mathématiques. Le procédé permet ainsi à l’enseignant de comprendre leur raisonnement logique et d’évaluer leur utilisation du langage mathématique. Les étudiants peuvent également obtenir une rétroaction par les pairs.
Exemples de selfies vidéo d’étudiants : Maia Krikorian, Nicolas Nzeyimana, Rachel Haddad et Pierre-Jacques Liron
- GeoGebra : Donner vie aux mathématiques (janvier 2015). Trop abstraites, les mathématiques? Dans ce récit, Charles Laporte, enseignant de mathématiques au Collège LaSalle, nous partage son expérience d’utilisation pédagogique du gratuiciel GeoGebra. Facile d’utilisation, GeoGebra permet d’incorporer des éléments visuels à l’enseignement des mathématiques, notamment les fonctions, les vecteurs ou les graphiques.
Le logiciel est assez intuitif (…). Il permet de tracer les fonctions avec les axes appropriés et de les bouger, de « zoomer » sur certains éléments de celles-ci, d’étudier en quelque sorte la fonction sous toutes ses coutures. Cela permet de voir aisément les limites des fonctions. De plus, on peut tracer des tangentes à des points tout en voyant les pentes. Ces deux éléments facilitent la manipulation des fonctions par l’étudiant, un élément kinésique de l’apprentissage qui aide à rendre les mathématiques plus concrètes.
Et puisqu’il est disponible sur tablette et téléphone intelligent, GeoGebra peut être utilisé en classe ou à la maison, ce qui facilite la réalisation d’exercices et de travaux pour les étudiants.
Très souvent, les concepts étudiés avec [GeoGebra] sont mieux compris et appliqués par la suite et ce, peu importe le cours et le type d’étudiant qui en fait usage.
Articles
- Keeping Track of Students’ Learning Using Khan Academy (mai 2015). L’équipe de l’APOP présente la plateforme d’apprentissage gratuite Khan Academy pour l’enseignement des mathématiques. Chaque étudiant doit effectuer une mission, dont les contenus (exercices, vidéos explicatives, questionnaires) sont paramétrables selon le sujet du cours ou l’ordre d’enseignement de l’apprenant. Il s’agit d’un outil qui peut facilement s’intégrer dans un projet de classe inversée, ou être utilisé pour effectuer un suivi personnalisé des étudiants. De nombreux contenus en mathématiques sont maintenant disponibles en français.
Exemple de quelques mission en mathématiques dans Khan Academy
Ressources et nouveautés de nos partenaires réseau
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Mathieu Brisson, technicien en multimédia, a présenté l’outil Netquiz dans un article sur Profweb en février 2015. Il s’agit d’une application web développée par le CCDMD qui permet de créer des questionnaires formatifs en ligne. En mai 2015, le CCDMD annonçait une nouveauté: désormais, il est possible d’inclure des équations mathématiques dans Netquiz.
Le CCDMD propose également sur son site PerfecTIC des scénarios pédagogiques faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Certains des scénarios sont spécifiques aux mathématiques, comme ce Laboratoire de mathématiques appliquées avec Excel.
Centre de documentation collégiale (CDC)
Avez-vous votre code d’accès du CDC? Cet identifiant vous permet d’accéder à des bases de données scientifiques en ligne, dont la dernière nouveauté EdITLIB, qui contient des milliers d’articles en lien avec l’enseignement des mathématiques et les TIC!
Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
La VTÉ vous propose son premier laboratoire de la saison : La classe de demain: enseignants, étudiants et robots.
À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots (…). La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en vous présentant son premier laboratoire de la saison sur la robotique pédagogique.
La robotique pédagogique favorise une collaboration entre départements: découvrez comment intégrer les sciences, les technologies et les mathématiques dans une même salle grâce aux enseignants qui témoigneront de leur expérience!
Le premier volet du laboratoire est composé de 3 activités en ligne auquel vous pouvez assister en mode synchrone. Le deuxième volet comportera des activités en présentiel.
La VTÉ vous propose également son Catalogue CERES, dans lequel vous trouverez des ressources d’enseignement et d’apprentissage complémentaires, notamment sur les mathématiques pour la robotique.
Des logiciels libres pour les mathématiques
Le blogue Logilibre, de l’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE), présente une série de logiciels libres pour l’enseignement supérieur. Certains d’entre eux sont particulièrement prisés pour les mathématiques :
- R, un logiciel d’analyse statistique
- Sage, un logiciel de calcul symbolique et statistique
- Maxima, un logiciel de calcul algébrique et symbolique
Cliquez sur le nom du logiciel pour accéder à sa page descriptive, à des liens de téléchargement et aux tutoriels.
Vous souhaitez rajouter une ressource à cette liste? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans l’espace Commentaires ci-dessous.