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15 mars 2024

Le casse-tête d’expertise: transformer les élèves en experts et expertes pour renforcer leur apprentissage

Ce texte est une traduction d’un article paru dans le volet anglophone d’Éductive

Connaissez-vous la stratégie pédagogique appelée «casse-tête d’expertise», «puzzle» ou encore «racine carrée»? Cette stratégie d’apprentissage coopérative favorise la collaboration. C’est une façon d’aider les élèves à comprendre la matière et à retenir les informations.

De la même façon qu’un casse-tête est une collection de pièces qui doivent être réunies pour former une image complète, ici, les élèves sont les pièces qui doivent travailler ensemble pour comprendre l’ensemble de la leçon.

Comme enseignante d’anglais langue seconde (ALS), j’utilise cette stratégie pédagogique de diverses manières dans ma classe. Cependant, cette méthode peut facilement être adaptée à n’importe quelle discipline. Si l’une de vos séances de cours porte sur un contenu qui se décline en différentes sous-catégories (différents aspects, différents thèmes…), le casse-tête d’expertise pourrait vous être utile.

Qu’est-ce que le casse-tête d’expertise?

La stratégie du casse-tête d’expertise a été développée par le psychosociologue Elliot Aronson au début des années 1970 pour aider des élèves à surmonter les lacunes dans leurs apprentissages. Aujourd’hui, les enseignants et les enseignantes utilisent cette stratégie au primaire comme en enseignement supérieur. La méthode est conçue pour encourager les élèves à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. 

Plus précisément, cette stratégie permet à de petits groupes (appelés «groupes d’expertise») de développer une expertise sur l’un des aspects d’un sujet plus vaste. L’équipe fait des recherches ou travaille ensemble sur la tâche qui lui a été assignée. Puis, chaque élève est responsable d’enseigner ce qu’il aura appris à un autre groupe d’élèves (appelé «groupe de base»).  

Comment ça fonctionne?

Le casse-tête d’expertise se déroule en 2 phases:

  1. la phase des groupes d’expertise
  2. la phase des groupes de base

D’abord, formez de petits groupes qui vont devenir des experts et des expertes sur un sujet. Puis, réarrangez les groupes de façon à ce que chaque élève partage son expertise avec un groupe de personnes qui sont chacune expertes d’un autre sujet.

4 groupes de 4 morceaux de casse-tête sont identifiés comme «Groupes d’expertise». Chaque groupe compte 4 morceaux de casse-tête identiques. Les morceaux du premier casse-tête sont étiquetés 1A, 1B, 1C et 1D. Ceux du deuxième groupe sont 2A, 2B, 2C et 2D. Celles du troisième groupe sont 3A, 3B, 3C et 3D. Celles du quatrième groupe sont 4A, 4B, 4C et 4D. Sous les groupes d’expertise, il y a une autre rangée de 4 groupes de morceaux de casse-tête, intitulée «Groupes de base». Les 4 groupes d’expertises y ont été réarrangés en 4 nouveaux groupes identiques: 1A, 2A, 3A et 4A; 1B, 2B, 3B et 4B; 1C, 2C, 3C et 4C, puis finalement 1D, 2D, 3D et 4D.

Les différents groupes d’élèves durant les 2 phases du casse-tête d’expertise

Étape 1: Créer les groupes d’expertise

Pour commencer, divisez les élèves en équipes de 4 ou 5. Faites en sorte que le nombre d’équipes corresponde au nombre de sous-catégories entre lesquelles vous pouvez diviser le sujet à l’étude. Par exemple, si le sujet se divise en 6 aspects, formez 6 équipes. Ces équipes seront les groupes d’expertise.

Pour la portion suivante de l’activité, assignez un numéro à chaque groupe et une lettre à chaque membre du groupe. Par exemple, si le 1er groupe d’experts compte 4 membres, ces personnes pourraient être identifiées comme 1A, 1B, 1C et 1D.

Vous pouvez ajuster le nombre d’élèves dans chaque équipe en fonction du nombre total d’élèves dans votre groupe. Par exemple, vous pouvez créer quelques groupes d’expertise de 3 à 5 élèves, tant que vous distribuez les lettres aussi également que possible entre les élèves.

Dépendamment du nombre d’équipes, personnellement, j’aime utiliser des cartes à jouer pour cette étape. Je remets une carte à chaque élève: le chiffre désigne son groupe d’expertise et l’enseigne (pique, trèfle, carreau ou cœur) désigne son groupe de base.

Vous pouvez diviser les équipes vous-même pour favoriser la différenciation dans la classe. Les équipes peuvent être créées en fonction des forces et des faiblesses des élèves, ou en fonction de leurs intérêts.

Étape 2: Assigner les sujets et faire des recherches

Assignez une sous-catégorie ou un sous-sujet à chaque groupe d’expertise. Par exemple, dans une séance de cours consacrée à l’étude d’un recueil de poèmes, attribuez 1 poème à chaque groupe d’expertise.

En fonction de la tâche qui leur est assignée, les élèves font des recherches en équipe, discutent et analysent leur sous-sujet. Cela leur laisse assez de temps pour devenir des experts et des expertes de cet aspect du sujet.

Comme enseignant ou enseignante, vous pouvez superviser l’activité en vous déplaçant dans la classe, en aidant les élèves et en vous assurant qu’ils et elles sont sur la bonne voie. Rappelez-leur que chaque individu devra être capable d’expliquer son sous-sujet à d’autres élèves plus tard pendant la séance de cours.

Étape 3: Former les groupes de base

Une fois que les groupes d’expertise ont réalisé la tâche qui leur était assignée et que chaque individu se sent capable d’expliquer la matière à d’autres, reconfigurez les élèves pour former les groupes de base. Pour y arriver, il y a plusieurs stratégies possibles. Si vous avez assigné une lettre (A, B, C, D) à chaque élève, alors demandez à tous les A de se réunir (1A avec 2A, 3A et 4A), etc. Si vous avez utilisé des cartes à jouer, rassemblez les élèves en fonction de l’enseigne sur leur carte.

Une fois dans leurs groupes de base, les élèves deviennent des enseignants et enseignantes. Les élèves enseignent les notions relatives à leur sujet d’expertise aux autres membres de leur groupe de base. Pensez à fournir aux élèves un gabarit dans lequel ils et elles pourront prendre des notes.

Encore une fois, pendant cette étape, supervisez l’activité en vous assurant que chacun et chacune reçoive l’information nécessaire. Encouragez les élèves à poser des questions et à reformuler dans leurs mots ce qu’ils et elles auront appris de leurs pairs.

Étape 4: Synthèse

Pour vous assurer que tous les étudiants et toutes les étudiantes s’approprient l’ensemble du contenu (et non seulement la portion dont ils et elles sont experts ou expertes), vous voudrez peut-être conclure la séance de cours avec une activité de réinvestissement qui couvre l’ensemble de la matière. Cela pourrait être fait en devoir ou par une activité synthèse en classe.

Les avantages du casse-tête d’expertise

Les avantages d’utiliser le casse-tête d’expertise comme stratégie pédagogique sont nombreux. Premièrement, cette stratégie va de pair avec le concept de cerveau social [en anglais], selon lequel l’apprentissage est accéléré quand le cerveau social est engagé. Puisque les élèves ont un but social quand ils et elles travaillent dans leur groupe d’expertise (puisqu’ils et elles seront ensuite responsables d’enseigner à un autre groupe), les élèves retiennent mieux l’information et apprennent donc plus vite.

De plusieurs façons, le casse-tête d’expert est similaire à l’approche des stations d’apprentissage. Ces 2 stratégies d’enseignement augmentent l’engagement étudiant. Ce sont des approches centrées sur l’élève, à travers lesquelles les élèves s’impliquent activement dans le processus d’apprentissage.

Le casse-tête d’expertise offre aussi d’autres avantages pour les élèves:

  • les responsabiliser dans leurs apprentissages
  • encourager l’apprentissage actif et la participation
  • soutenir le développement des savoir-être et des compétences générales [en anglais], comme la pensée critique et la résolution de problèmes
  • favoriser la collaboration et le travail d’équipe
  • créer un environnement d’apprentissage inclusif

Prêt ou prête à l’essayer?

Aimeriez-vous implanter cette méthode dans votre classe? Voici quelques idées. Elles peuvent facilement être adaptées pour différentes disciplines.

Disciplines Dans les groupes d’expertise, les élèves… Dans les groupes de base, les élèves…
Sciences humaines …s’intéressent à un événement historique précis pendant une période historique donnée. … acquièrent une compréhension globale de toute la période historique.
…trouvent des solutions à un problème sociétal actuel. … discutent et débattent à propos des meilleures solutions.
Philosophie …font des recherches à propos d’une école de pensée philosophique. …débattent, comparent et contrastent les différentes théories philosophiques.
Littérature …travaillent sur une section spécifique d’un essai ou d’un rapport. …partagent les fruits de leurs recherches et réunissent leurs connaissances pour écrire un essai ou un rapport complet.
…analysent une œuvre littéraire donnée, dans un genre ciblé. …discutent des thèmes et des éléments littéraires communs à l’intérieur du genre ciblé.
Mathématiques … s’approprient une stratégie de résolution de problèmes. …discutent de l’efficacité de chaque stratégie et trouvent des solutions.
…travaillent sur 1 étape de la résolution d’un problème à plusieurs étapes. …partagent leurs savoirs pour résoudre le problème ensemble.
Sciences …travaillent sur un système biologique spécifique. …s’engagent dans des discussions sur la façon dont les différents systèmes biologiques sont interreliés.
…étudient un enjeu environnemental spécifique ou l’un des concepts liés au développement durable. …discutent de leurs trouvailles et mettent en place un plan d’action.
…réalisent la même expérience, mais avec des paramètres différents. …comparent leurs résultats et formuler une conclusion.
Psychologie …font une recherche sur un concept de psychologie spécifique. …comparent et contrastent les implications des différents concepts.

Que le casse-tête d’expertise soit utilisé pour partager des solutions à un problème donné ou pour répartir les tâches sur un sujet plus vaste, offrir aux élèves la possibilité d’enseigner à des pairs améliore leur expérience d’apprentissage.

Si vous envisagez ou avez déjà mis en œuvre cette stratégie en classe, partagez vos commentaires ci-dessous!

Références

Jigsaw: developing community and disseminating knowledge. (2017, 17 juin). Facing History & Ourselves. [en anglais]

Polytechnique Montréal. Racine carrée (ou puzzle). Vignettes de pédagogie active.

Merrill, S. (2019, 3 juin). How-To: The Jigsaw Method, revisited. Edutopia.  [en anglais]

Tomaswick, L. (2017). Active Learning – Jigsaw. Kent State University Center for Teaching and Learning. [en anglais]

Rhéaume, C. (2022). Discussion sur l’apprentissage actif — Idées tirées d’un atelier du colloque de l’AQPC 2022. Éductive.

À propos de l'auteure

Véronique Drolet

Après avoir enseigné l’anglais langue seconde et l’anglais langue maternelle au niveau secondaire pendant 16 ans, Véronique Drolet a depuis peu intégré le réseau collégial. Elle est présentement enseignante en anglais au Cégep Limoilou. De plus, son intérêt marqué pour les langues l’a amenée à réaliser un certificat en traduction. Passionnée par l’intégration pédagogique du numérique, elle rejoint l’équipe Éductive en tant qu’éditrice technopédagogique.

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