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15 mai 2023

Un parcours d’apprentissage sur Moodle en soutien aux activités du Centre d’aide en français

Pour le Centre d’aide en français (CAF) de mon collège, j’ai créé un véritable parcours d’apprentissage autonome sur Moodle. À travers une série d’explications et d’exercices, ce parcours permet aux étudiants et aux étudiantes de s’améliorer en français de façon autonome, entre autres, pour se préparer à l’épreuve uniforme de français (EUF).

Une réponse à des besoins

Le parcours autonome en français répond principalement à 2 besoins:

  • Certaines sessions, il n’y a pas suffisamment de tuteurs et de tutrices au CAF pour répondre à la demande du grand nombre d’élèves qui demandent de l’aide. Le parcours autonome permet aux étudiantes et étudiants non jumelés de tout de même avoir accès à des ressources pour s’améliorer en français.

    De plus, comme le matériel proposé dans le parcours est le même que celui qu’utilisent les tuteurs et tutrices au CAF, le parcours autonome est une solution de dépannage très efficace. Si un élève qui demande de l’aide ne peut être jumelé que tardivement dans la session (ou la session suivante), il peut dire à son tuteur l’étape du parcours à laquelle il est rendu et l’accompagnement peut se poursuivre tout naturellement à partir de ce point.

  • Certains étudiants et certaines étudiantes préfèrent travailler de façon autonome plutôt que de rencontrer un tuteur ou une tutrice. En effet, plusieurs personnes sont mal à l’aise ou gênées de demander de l’aide. D’autres ont un horaire trop chargé (à cause d’un emploi, par exemple) et ne sont pas disponibles aux moments où les rencontres de tutorat sont offertes.

De plus, le parcours peut aussi être utilisé en contexte de tutorat. Une personne tutrice peut encourager l’élève qu’elle aide à faire le parcours pour bien identifier ses difficultés. Les rencontres hebdomadaires peuvent ainsi être consacrées à des exercices personnalisés vraiment adaptés aux besoins de la personne aidée qui n’auront pas été comblés par les ressources du parcours. L’accompagnement individuel en personne devient ainsi vraiment profitable.

Un projet du CAF du Cégep Édouard-Montpetit comme inspiration

J’ai eu l’idée du parcours de formation en travaillant sur la création d’un cours pour former des personnes tutrices pour le CAF. Un tel cours existe dans plusieurs autres cégeps, mais je voulais en créer un au Cégep de Saint-Hyacinthe. Pour développer ce cours, j’ai entre autres contacté une enseignante du Cégep Édouard-Montpetit et je suis allé visiter avec elle le CAF de son collège.

J’ai constaté qu’au Cégep Édouard-Montpetit, en plus des services de tutorat, le CAF offrait aux élèves l’accès à un ensemble de ressources papier, pour la plupart des documents diffusés par le Centre collégial de matériel didactique (CCDMD). Après une évaluation diagnostique, les élèves rencontraient une personne responsable du CAF qui les guidait vers les documents adéquats pour répondre à leurs besoins.

Je trouvais l’idée vraiment intéressante, mais j’ai voulu créer une version de ce service qui ne demanderait pas obligatoirement une intervention de la part de la personne responsable de notre CAF. Moodle offrait une solution de choix à cet égard, avec ses questionnaires polyvalents qui permettent de fournir des rétroactions personnalisées aux élèves. (Évidemment, si un étudiant ou une étudiante souhaite discuter avec la personne responsable du CAF, la porte est ouverte!)

Un véritable parcours d’apprentissage, étape par étape

J’ai donc décidé d’utiliser Moodle pour construire une série d’activités, organisées en étapes à franchir l’une après l’autre dans un parcours de formation.

Le fait de structurer le parcours en étapes me semblait important pour sensibiliser les élèves à l’importance des notions qui sont préalables à d’autres. En effet, un étudiant ou une étudiante peut avoir réalisé pendant un cours de français qu’il ou elle a de la difficulté à accorder les participes passés, mais si cette personne n’est pas à même d’identifier correctement les verbes dans une phrase ou ne comprend pas bien ce qu’est un complément direct, la leçon centrée sur l’accord des participes passés est vouée à l’échec.

Ainsi, j’ai voulu concevoir un parcours qui permettrait d’aborder d’abord les notions de base, puis de progresser.

Structure du parcours

Le parcours débute par un test diagnostique (conçu par le CCDMD) qui permet aux élèves de cibler leurs difficultés et leurs forces.

Ensuite, le parcours compte 25 étapes. Chaque étape est montée de la même façon. Il y a:

  • un document théorique (un texte) qui provient de notre CAF. Nous avions déjà créé plusieurs documents théoriques qui vulgarisent les notions utiles; je les ai simplement organisés et rendus disponibles sur Moodle.
  • des exercices que j’ai créés sur Moodle (avec H5P, entre autres)

J’ai accordé un soin particulier à la rédaction des phrases utilisées dans les exercices. J’ai voulu qu’elles soient «actuelles» et qu’elles suscitent l’intérêt des élèves. Ainsi, plusieurs phrases parlent d’écologie, par exemple, et les prénoms des personnages dans les phrases sont contemporains.

Capture d'écran de l'interface de Moodle. On voit une section intitulée "Notions théoriques et exercices" qui contient 4 ressources. La première est un document PDF intitulé "Notions théoriques - Les prépositions". La deuxième est une activité H5P intitulé "Exercice - Les prépositions". La troisième est un hyperlien intitulé "Exercice - Le groupe prépositionnel" et la dernière est un autre hyperlien intitulé "Exercice - Prépositions".

Vue du matériel de l’étape 11, sur les prépositions

Chaque étape est divisée en 2:

  • l’apprentissage des notions de base à l’aide d’explications et d’exercices
  • le perfectionnement et la révision

Pour éviter de rebuter les élèves qui se connecteraient sur la plateforme et verraient une liste de 25 étapes (!), j’ai divisé les étapes en 5 blocs de 4 à 6 étapes portant sur des notions communes. Cela rend le tout moins intimidant. À la fin de chaque bloc, il y a une évaluation dont la réussite permet à l’élève d’accéder au bloc suivant.

Les 5 blocs sont:

  1. l’autocorrection
  2. la conjugaison
  3. la syntaxe
  4. la construction de la phrase
  5. le perfectionnement (autres notions)
Capture d'écran de l'interface de Moodle. On voit les titres des 4 premiers bloc et une description sommaire de chacun.

Vue des 4 premiers blocs du parcours

L’élève n’a pas à faire toutes les étapes du parcours. Si, par exemple, après le test diagnostique, une étudiante est confiante de bien maîtriser l’utilisation du dictionnaire, alors elle peut ne pas consulter les ressources relatives à cette notion et ne pas faire les exercices. Par contre, à la fin du bloc, comme elle sera évaluée sur cette notion, elle devra démontrer qu’elle la maîtrise bel et bien avant de passer au bloc suivant.

Pourquoi Moodle?

J’ai d’abord pensé à Teams comme plateforme pour le parcours, car je connais bien cet outil. Toutefois, j’ai constaté que je ne pourrais pas faire tout ce dont j’avais besoin avec Teams. Moodle répondait beaucoup mieux à mes besoins.

Cependant, je n’avais jamais travaillé avec Moodle comme enseignant: j’y avais seulement suivi des cours comme étudiant. J’ai eu besoin de plus de temps que prévu pour bien m’approprier l’environnement, mais c’est chose faite maintenant!

Une année pilote

La 1re année, en 2021-2022, mes collègues et moi n’avons pas énormément publicisé le parcours, pour pouvoir démarrer en douceur pendant que je finissais la création des activités. Cela m’a permis de recueillir les commentaires des élèves pour y apporter des améliorations.

Une quarantaine de volontaires (des personnes tutrices et des élèves en difficulté) ont testé le parcours et l’ont trouvé très utile.

Les commentaires des testeurs et testeuses m’ont donné des pistes pour améliorer l’ergonomie du cours sur Moodle. Initialement, j’avais créé plusieurs sections pour le cours, mais les élèves trouvaient la navigation un peu compliquée. J’ai donc commencé à rassembler les ressources d’un même bloc dans un livre Moodle (divisé en chapitres correspondant aux différentes étapes). Ainsi, la navigation à l’intérieur d’un bloc est devenue très simple et intuitive: il suffit de toujours cliquer à droite pour «changer de page» et progresser dans le contenu d’un bloc.

Une version publique et une version protégée par un mot de passe

Le parcours est public et accessible à tous les élèves du collège.

Cependant, il existe aussi une 2e version du parcours qui, elle, est protégée par un mot de passe. L’avantage de cette version est que les enseignantes et les enseignants (en littérature ou en renforcement en français) qui partagent le mot de passe à leurs élèves peuvent faire le suivi de leur progression. Ils et elles peuvent voir leurs résultats aux évaluations et ainsi savoir ce que leurs élèves réussissent moins et ce qui est bien acquis.

Dans cette version du parcours, les blocs ne sont pas préalables les uns aux autres. Par exemple, un enseignant peut cibler quelques étapes spécifiques qu’il souhaite que ses élèves complètent et accorder des points à leur réalisation.

Pistes de développement

Dans le futur, j’aimerais produire des vidéos pour présenter la théorie, en complément aux documents écrits déjà disponibles. En effet, les élèves qui ont des difficultés en français trouvent parfois la lecture un peu ardue. (Dans le sondage réalisé auprès des testeurs et testeuses volontaires, un élève a écrit «Lire est désagréable.»!) Le fait de leur offrir plusieurs médiums pour accéder au contenu ne pourrait qu’être bénéfique.

De plus, pour donner suite à d’autres commentaires formulés par les élèves testeurs et testeurs, j’aimerais développer un système de badges en lien avec la réussite des différents blocs du parcours. Cela valoriserait le travail des élèves qui les complètent.

J’aimerais aussi que les enseignantes et les enseignants de français puissent savoir lesquels de leurs étudiants et de leurs étudiantes s’inscrivent au parcours autonome et à quelle étape ils et elles sont rendus. Cela permettrait aux enseignantes et aux enseignants d’offrir un meilleur soutien à leurs élèves et cela valoriserait les efforts de ces élèves.

2 nouveaux blocs: l’aide à la lecture et la préparation à l’épreuve uniforme de français

En 2020, le Département de langue et littérature a choisi d’utiliser une allocation reçue pour soutenir l’enseignement et favoriser la réussite des étudiantes et étudiants pour développer 2 nouveaux blocs au sein du parcours:

  1. l’aide à la lecture
    Il y a évidemment toujours eu des élèves avec des difficultés en lecture, mais celles-ci nous semblaient exacerbées par la pandémie à la suite de l’enseignement à distance au secondaire.Dans ce bloc, par l’entremise de capsules vidéos, nous expliquons:

    • Comment annoter un texte?
    • Comment se préparer à lire un livre?
    • Quelles questions doit-on se poser avant et pendant une lecture?
    • Comment faire un schéma de lecture?
    • etc.
  2. la préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF)
    Dans des capsules vidéos, nous expliquons:

    • ce qu’est l’EUF (nous présentons, entre autres, des exemples de textes à analyser et de sujets)
    • le déroulement de l’EUF
      Nous donnons le plus de détails possibles pour rassurer les personnes anxieuses qui réaliseront bientôt cette évaluation certificative:

      • Par quelle porte entrer au cégep le jour J?
      • le matériel à apporter avec soi
      • etc.
    • comment prendre position
    • comment structurer leur texte argumentatif
    • etc.

Il est également question brièvement de techniques d’autocorrection propres à l’EUF, en tenant compte du fait que les notions générales d’autocorrection ont été vues dans un bloc précédent.

Comme les autres blocs, les 2 nouveaux incluent des exercices, mais la théorie est enseignée sous forme de capsules vidéos.

Avec l’ajout de ces 2 blocs, le parcours couvre maintenant les 3 volets de l’EUF:

  • l’analyse
  • la structure
  • la langue

Le parcours est donc un excellent outil pour tous les étudiants et toutes les étudiantes qui s’apprêtent à réaliser l’EUF.

Les 2 nouveaux blocs sont disponibles en tout temps, sans que la réussite des 5 blocs précédents leur soit préalable. Ainsi:

  • le bloc sur l’EUF est accessible aux élèves qui veulent spécifiquement se préparer à cette évaluation sans réviser de notions grammaticales
  • le bloc sur l’aide à la lecture peut être utilisé par les intervenants et intervenantes du Service d’aide à l’intégration des élèves lorsqu’ils et elles accompagnent des élèves qui ont des troubles d’apprentissage

Un parcours utile à tout le monde; même le personnel!

À l’automne 2022, j’ai rencontré des responsables des ressources humaines du cégep pour que le parcours autonome soit déployé plus largement et rendu disponible pour tous les employés et employées qui souhaiteraient se perfectionner en français. Je suis heureux de savoir que l’utilité du parcours au sein du Cégep sera plus grande que ce que j’avais imaginé au départ!

Et vous, dans votre collège, y a-t-il un outil comme le parcours autonome en français? Quelle forme prend-il? Dites-en quelques mots dans les commentaires!

À propos de l'auteur

Pierre-Luc Pauzé

Pierre-Luc Pauzé enseigne la littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2012 et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires (UQAM). Sa passion pour l’enseignement le porte à toujours trouver de nouveaux moyens d’intéresser ses étudiants à la littérature et à la langue française, que ce soit au Centre d’aide en français, où il travaille depuis 2015, ou à travers la création d’outils pédagogiques comme le Projet B et le Parcours autonome.

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