Vous soutenir dans l’intégration des TIC au collégial
L’année 2011 a bien pris son élan. Voici le temps de plonger dans une session nouvelle. L’équipe de Profweb aimerait vous aider à relever les défis qui se présenteront à vous.
Nous restons aux aguets afin de bien refléter vos intérêts pédagogiques et imaginons déjà la belle collection de témoignages que vous nous offrirez cette année.
Norman Spatz, Émilie Lavery et Philippe Aubé
Retour sur 2010
D’abord, revenons un instant sur les réalisations de l‘année dernière. Pour Profweb, 2010 aura été une année très spéciale. Mentionnons entre autres son passage du MELS au Cégep Limoilou, son cinquième anniversaire et sa refonte visuelle. La dernière a été marquée par le départ de ses trois membres fondateurs qui ont si bien su faire grandir l’organisme que nous connaissons aujourd’hui : Françoise Marceau, et récemment, Denis Thibault et Lyse Favreau.
Lyse
Denis
Françoise
2010 aura aussi permis de partager de belles expériences d’intégration des TIC en enseignement et en apprentissage dans le réseau collégial. Pour celles et ceux qui l’auraient manquée, nous vous suggérons fortement de lire la chronique du 3 janvier dernier qui se veut une rétrospective des récits de l’automne.
Vers 2011
L’année 2011 s’annonce très chargée, mais heureusement, fort intéressante! Évidemment, l’équipe de Profweb aura de grands souliers à chausser pour remplacer Lyse, Denis et Françoise, mais le défi est des plus stimulants grâce à la belle collaboration qui s’est installée avec les partenaires de Profweb.
Pour la session d’hiver 2011, Profweb compte aborder divers sujets qui vous intéressent, notamment en présentant une série de trois récits sur les plateformes d’apprentissage débutant le 17 janvier avec DECclic. D’autres sujets comme l’usage de l’audio et de la vidéo, les outils du Web 2.0 et les logiciels libres sont également envisagés.
Présent dans le réseau collégial…
En 2011, Profweb souhaite maintenir sa présence dans le réseau collégial. L’équipe d’animation sera notamment présente aux Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec en mai et au Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale en juin. Profweb participera aussi aux rencontres des REPTIC, entre autres pour identifier les besoins des enseignants en matière d’intégration des TIC.
… pour répondre à vos besoins
Si vous souhaitez proposer des sujets pour les récits de Profweb ou si vous souhaitez partager votre expérience d’intégration des TIC dans vos activités d’enseignement ou d’apprentissage, nous vous invitons à remplir le formulaire de suggestion de récits. Vous pouvez en parler à la ou au REPTIC de votre collège ou tout simplement, nous écrire à info@profweb.qc.ca. Ce sera un plaisir de vous compter parmi nos collaborateurs! Profweb est aussi à la recherche de contributeurs pour la rédaction de dossiers.
Par ailleurs, sachez que l’équipe d’animation peut aller vous rencontrer dans votre collège pour vous présenter les services offerts par Profweb, dont l’Espace personnel permettant aux enseignants d’avoir un espace pour réaliser un site Internet, un blogue, un wiki ou un forum par exemple.
Profweb invite ses lecteurs à s’abonner à son infolettre ProfwebExpresso pour demeurer informés des dernières parutions sur son site.
Toute l’équipe de Profweb souhaite exprimer à ses lecteurs et partenaires une heureuse année 2011. En ce temps de résolutions, Profweb espère continuer à inspirer le réseau collégial en partageant d’intéressantes expériences d’utilisation des TIC par des enseignants dans leurs activités.
Et vous? Quels sujets aimeriez-vous que Profweb aborde cet hiver? Bonne rentrée!
Je tiens tout d’abord à saluer le travail immense réalisé par Lyse, Denis et Françoise : ils ont été des collègues extraordinaires, en plus d’avoir été des gens d’une grande générosité. Mille mercis!
Pour en revenir à la question posée à la fin de la chronique : je ne suis plus enseignante depuis quelques années, mais si je me fie à ce que j’entends autour de moi, la thématique des réseaux sociaux (ce qu’ils sont, leur utilisation par les étudiants et les enseignants, leur impact pédagogique, etc.) suscite de l’intérêt. Pas surprenant que, au prochain colloque de l’AQPC, dans le cadre d’une activité aussi dynamique qu’instructive, les organismes partenaires du réseau collégial (dont Profweb fait partie) offriront un atelier commun sur ce thème ! Ajoutons que, dans les collèges, cet intérêt semble également partagé par les Services des affaires étudiantes. Un autre thème à explorer, c’est la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles chez nos étudiants. Elle est devenue incontournable. Même François Cardinal, éditorialiste à La Presse, dans un article récent intitulé « Nos élèves, illettrés numériques » (http://bit.ly/h7Ui0s) écrivait que la maîtrise de ces habiletés est, « pour l’école, un des défis les plus importants du XXIe siècle ». Des nombreux projets se réalisent dans les collèges et il importe de promouvoir et de partager auprès des enseignants et autres intervenants du réseau collégial les résultats de ces travaux.
Merci Nicole pour cet article très intéressant!
Je crois aussi que les réseaux sociaux représentent un sujet d’actualité pour les enseignants. Certains les utilisent dans le cadre de leurs activités d’enseignement ou d’apprentissage et j’aimerais bien qu’un enseignant partage son expérience dans Profweb cet hiver. L’invitation est lancée!
L’atelier que les associations et organismes pour l’intégration des TIC présenteront à l’AQPC vaudra certainement le détour!