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Objective 2.2 - Formuler les objectifs spécifiques de votre activité


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Vous devez maintenant traduire votre objectif général en objectifs spécifiques, c’est-à-dire préciser comment il devrait se manifester concrètement s’il était atteint.

Formuler vos objectifs spécifiques consiste, dans chaque cas, à exprimer sous la forme d’un énoncé court et précis une des façons dont peut se transposer concrètement l’intention pédagogique exprimée dans l’objectif général.

Comme pour l’objectif général, cela peut se faire en 2 temps :

2.2.1 Déterminez les comportements observables et mesurables

Déterminez les comportements observables et mesurables traduisant les façons dont pourrait se manifester concrètement l’objectif général.

Dans l’exemple d’objectif général « Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique dans le cours […] permet d’améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire. », il faudrait répondre à la question suivante : « Qu’entend-on par “réussite scolaire”? » Autrement dit, par quels comportements devrait se traduire concrètement le fait de « réussir au point de vue scolaire »?

Vous pourriez décider que cela se traduira par une amélioration des résultats du travail final demandé, ou encore, par une application adéquate des bonnes pratiques en matière de travail collaboratif.

2.2.2 Formulez un objectif spécifique pour chaque comportement

Pour chaque comportement identifié, formulez un objectif spécifique, c’est-à-dire un énoncé décrivant ce qui est attendu concrètement et comprenant typiquement les éléments indiqués dans le tableau 2 :

Tableau 2 : Modèle et exemples de formulation d’un objectif spécifique
1. Une formule d’introduction centrée sur la personne visée par l’objectif (étudiant, enseignant). 2. Un verbe d’action correspondant au type de comportement à observer ou à mesurer. 3. Un complément précisant le contenu sur lequel s’exercera le verbe d’action.
Exemples d’objectifs spécifiques pour l’objectif général A
L’étudiant qui travaille en équipe dans un contexte infonuagique réalise une production de qualité supérieure à ce qu’il aurait réalisé individuellement.
applique adéquatement toutes les tâches afférentes au travail collaboratif (Objectif 4.3 – Collaborer en réseau du Profil TIC des étudiants du collégial).
Exemples d’objectifs spécifiques pour l’objectif général A
L’enseignant qui met sur pied une activité de travail collaboratif en infonuagique repère plus facilement les modifications apportées par les étudiants à leur travail.
fournit plus rapidement des rétroactions à ses étudiants.

Définir les objectifs de votre activité vous a fourni l’occasion de préciser vos attentes envers vos étudiants (contenu), votre stratégie pédagogique et les outils technologiques.

Ces objectifs vous seront utiles à la prochaine étape qui consiste à planifier et réaliser tant l’activité elle-même que la collecte de l’information qui vous permettra par la suite d’évaluer son efficacité.