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Objective 2.1 - Formuler l’objectif général de l’activité


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La formulation de l’objectif général est le véritable point de départ de votre démarche. C’est lui qui chapeautera par la suite la formulation de vos objectifs spécifiques.

Considération importante

Quels que soient les déclencheurs à l’origine de votre activité, qu’ils soient liés à la dimension Modalité d’interaction, à la dimension Contenu, à la dimension Pédagogie ou à la dimension Technologie, l’objectif général doit comporter une des cibles rattachées à la dimension Contenu :

  • amélioration des résultats
  • amélioration de la maîtrise d’habiletés cognitives de haut niveau
  • augmentation de la motivation ou de la persévérance

Votre activité se déroulera dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage et ce sont les apprentissages attendus de vos étudiants qui doivent avant tout motiver la mise sur pied de votre activité. L’objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable.

Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d’un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l’activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.

Cela se fait normalement en 2 temps :

2.1.1 Dégagez une intention pédagogique générale

À partir des déclencheurs (d’un seul ou d’une combinaison de certains d’entre eux) retenus lors de la première étape et qui se rattachent à l’une ou l’autre des dimensions du modèle TPaCK‑M, dégagez une intention pédagogique générale qui se retrouvera dans l’énoncé de votre objectif général.

Il peut arriver que le retour sur les déclencheurs vous entraîne à dégager plus d’une intention. Par exemple :

  • Votre collège implante une nouvelle suite infonuagique qui remplace toutes les applications utilisées auparavant. Intéressé par les possibilités offertes par l’infonuagique (déclencheur technologique) pour favoriser la coconstruction de connaissances par le travail collaboratif (déclencheur pédagogique) et développer des habiletés cognitives et méthodologiques (déclencheur contenu), vous dégagez 2 intentions qui, sont en relation avec la dimension Contenu, plus particulièrement avec des habiletés que l’étudiant doit développer :
    • recourir à l’infonuagique dans un contexte de travail collaboratif pour augmenter la réussite scolaire
    • recourir à l’infonuagique dans un contexte de travail collaboratif et savoir si cette approche facilite le suivi des travaux d’équipes

À chacune des intentions dégagées ci-dessus correspondra un objectif général.

2.1.2 Formuler votre objectif général

Énoncez votre intention pédagogique sous forme d’objectif général. En se basant sur l’excellente ressource produite par le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) de l’Université de Montréal, on peut dire que l’énoncé d’un objectif général comprend les éléments indiqués dans le tableau 1 :

Tableau 1 : Modèle et exemples de formulation d’un objectif général
1. Une formule d’introduction indiquant ce à quoi se rapporte l’objectif 2. Un verbe ou une expression générale exprimant une intention générale d’enseignement 3. Un complément exprimant sur quoi porte l’intention générale d’enseignement
Exemple d’objectif général A
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet… 2. d’améliorer chez l’étudiant 3. la réussite scolaire.
Exemple d’objectif général B
1. Le travail collaboratif dans un contexte infonuagique permet… 2. de faciliter pour l’enseignant 3. le suivi des travaux d’équipe.

Un objectif général demeure un peu abstrait. Par exemple, les expressions « améliorer chez l’étudiant la réussite scolaire » et « faciliter pour l’enseignant le suivi des travaux d’équipe » doivent être précisées de manière à pouvoir établir si les objectifs ont été atteints ou pas. C’est justement le rôle des objectifs spécifiques.