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Qu’est-ce que le Profil TIC?

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel les enseignants et les collèges peuvent s’appuyer pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques chez les étudiants.

Rares sont les programmes collégiaux qui n’impliquent pas d’activités de recherche, de traitement et de présentation de l’information. Le Profil TIC des étudiants du collégial propose une démarche permettant l’acquisition de ces habiletés dans le cadre d’un cours ou d’un programme.

Témoignage sur le Profil TIC par Huguette Dupont, conseillère pédagogique au Cégep de Granby

Le Profil TIC possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est composé de cinq habiletés. Chaque habileté se décline en objectifs, lesquels impliquent des tâches à réaliser. Il présente donc une structure à trois niveaux d’énoncés.
  • Universel, il peut être adapté à tous les programmes et à tous les collèges.
  • ll s’adresse à tous les étudiants, dont ceux qui sont en situation de handicap (augmentation de 143 % dans les collèges de 2009 à 2012) : sa logique s’apparente à celle de la « conception universelle de l’apprentissage » qui vise à permettre au plus grand nombre de développer des habiletés scolaires (Fichten, Barile et collab., 2013).
  • Il permet d’acquérir des habiletés technologiques qui favorisent la maîtrise d’habiletés de haut niveau, qu’elles soient informationnelles, méthodologiques ou cognitives.
  • Il donne de la souplesse aux enseignants de même qu’aux programmes quant au choix des applications logicielles et des environnements numériques à utiliser pour maîtriser une habileté.
  • Puisqu’il est indépendant des changements technologiques, sa pérennité est davantage assurée.

Les rubriques de la section « À propos du Profil TIC » permettent d’en savoir plus à propos des différentes facettes du Profil TIC des étudiants du collégial. Quant à la section « Intégrer le Profil TIC des étudiants », elle propose des avenues pour intégrer le Profil TIC dans les cours, dans les programmes d’études et dans les collèges. Elle décrit aussi le rôle des divers intervenant du collégial impliqués dans cette démarche (enseignants, conseillers pédagogiques, bibliothécaires, etc.). Finalement, elle trace un portrait de l’intégration du Profil TIC dans les collèges.