Habileté 2 – Traiter l’information
On déplore souvent que les étudiants copient intégralement l’information qu’ils trouvent et la collent dans leurs travaux. On constate aussi qu’ils ont de la difficulté à assimiler la matière et à comprendre des concepts complexes ou abstraits. Dans le processus rechercher-traiter-présenter, le traitement de l’information est souvent escamoté ou négligé. C’est ce qui fait la différence entre une analyse en surface et une analyse en profondeur. L’action de traiter l’information permet de raffiner une recherche. Aussi, le fruit de cette opération de traitement constitue la matière première en vue de la présentation adéquate des résultats du travail accompli.
Cette habileté, essentielle au métier d’étudiant, permet de composer avec l’excès d’information et de s’initier à la rigueur intellectuelle. Un étudiant qui sait traiter l’information est en mesure de dégager l’information jugée pertinente, de l’analyser de façon approfondie, puis de se représenter visuellement les données, les idées et les concepts retenus en fonction du travail à réaliser. Il s’agit donc d’approfondir un sujet, de s’approprier des contenus et de soutenir une démarche intellectuelle rigoureuse. Traiter l’information est d’ailleurs le pivot d’un processus de résolution de problèmes.