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Objectif 2.1 - Dégager les éléments d’information considérés pertinents


Table des matières

Description de l’objectif 2.1 – Dégager les éléments d’information considérés pertinents

Cet objectif consiste à explorer l’information, à faire ressortir les idées principales et les idées secondaires et à dégager les éléments clés, qu’il s’agisse de concepts, de données, de faits, d’observations ou de réflexions.

Il s’agit ici de mettre en évidence, de faire ressortir ou d’extraire l’information essentielle. Pour ce faire, l’étudiant peut marquer et annoter les documents numériques à sa disposition ou consigner de l’information sur un support numérique approprié.

Précisions

Cette étape repose notamment sur certaines techniques de lecture active. Le traitement est réalisé en fonction d’un ou de plusieurs objectifs de lecture précisément identifiés. Ainsi, l’étudiant cherche à répondre à des questions en interrogeant le texte ou en observant divers types de contenus.

Aussi, la méthode employée dépend du contexte, de la nature et du format de l’information disponible. Certains documents numériques conservés lors d’une recherche d’information ou fournis par l’enseignant peuvent être marqués et annotés. Dans d’autres situations, il convient davantage de consigner sur un support numérique l’information dégagée d’une source qui ne peut être marquée ou annotée (document protégé en écriture, écoute en temps réel, écoute d’un document audiovisuel ou relevé de données).

Exigences - suggestions

L’étudiant doit être en mesure de choisir la bonne technique (marquer et annoter vs consigner) et le bon outil en fonction du contexte, de la nature et du format de l’information à traiter.

Les notions de pertinence et de stratégies sont au coeur de cet objectif. L’étudiant peut faire la démonstration de l’efficacité de sa méthode dans le rappel des documents ou des supports numériques utilisés pour marquer ou consigner l’information.

Outils potentiels

Les outils les plus pertinents pour réaliser cet objectif se trouvent dans le domaine des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, gestionnaires de notes, visionneuses de documents PDF, bases de données, etc.

Dans la pratique

Savoir marquer et annoter des documents numériques et consigner de l’information dans un format numérique sont des atouts importants dans le cadre d’un travail collaboratif.

2.1.1 – Marquer et annoter les documents numériques

Marquer et annoter des documents numériques renforce le processus naturel d’apprentissage en permettant à l’étudiant de dégager les éléments d’information les plus pertinents, de mieux les comprendre et ainsi de les mémoriser plus facilement. L’annotation des documents facilite aussi grandement leur analyse (Cégep à distance et Réseau des répondantes et répondants TIC, 2015).

Cette tâche invite l’étudiant à marquer et à annoter les documents numériques qu’il a conservés, comme il le ferait avec des documents papier. Il dégage par exemple les idées principales et secondaires et les concepts-clés.

Précisions

Il s’agit ici de transférer au format numérique les avantages du papier et les techniques d’annotation et de marquage lui étant associées. L’étudiant effectue des opérations simples de marquage et d’annotation : surligner, souligner, encercler ou encadrer des portions de texte importantes, relier des éléments à l’aide d’un trait, commenter ou apposer une note dans les marges, indiquer des références, etc.

Bien que cette tâche fasse référence à des opérations techniques de marquage et d’annotation, le défi à relever est de réaliser cette tâche de manière stratégique et efficace, mais également de façon numérique. Rappelons que l’objectif est de dégager les éléments d’information jugés pertinents. La tâche doit donc reposer sur une démarche intellectuelle. Aussi, les codes employés (les formes et les couleurs par exemple) doivent être cohérents et significatifs.

Exigences - suggestions

L’enseignant peut exiger de l’étudiant un échantillon des documents marqués et annotés.

L’étudiant est capable d’expliquer la logique de sa méthode de marquage et d’annotation.

Les éléments d’information dégagés par l’étudiant sont pertinents. Les marques et annotations démontrent qu’il a une bonne compréhension des composantes de l’information traitée en fonction de l’objectif du travail à réaliser.

Outils potentiels

Cette tâche peut être réalisée :

  • à l’aide d’outils d’annotation de documents PDF (comme Adobe Reader ou PDF XChange Viewer ou encore la panoplie d’outils disponibles sur les tablettes tactiles comme Notability et GoodReader);
  • à l’aide d’outils de révision et de commentaires intégrés aux logiciels de bureautique tels un traitement de texte (comme Word, Google Docs, Pages ou Writer) ou un logiciel de présentation pour l’analyse d’images (comme PowerPoint, Google Slides, Keynote ou Impress).
Dans la pratique

Voici quelques exemples d’applications concrètes de cette tâche :

  • En littérature, faire ressortir différentes composantes d’un texte comme la structure, les idées principales et secondaires, le champ lexical, etc. Marquer et annoter le texte à l’étude;
  • En éducation spécialisée, à partir d’un document numérique spécialisé : identifier les caractéristiques de la fonction de travail et ses conditions d’exercice à l’aide de lois, de règlements, de normes et de codes en vigueur. Marquer et annoter les textes à l’étude.

2.1.2 – Consigner des données, des faits, des observations, des concepts ou des réflexions

Cette tâche consiste à enregistrer, à inscrire, à noter, à recueillir ou à relever des éléments d’information en les consignant sur un support numérique approprié.

L’information consignée peut être de différents types : données, faits, observations, concepts, réflexions, etc.

Précisions

L’action de consigner l’information (qu’on peut souvent associer à la prise de notes) peut se réaliser dans différents contextes :

  • Traitement de l’information fournie par l’enseignant ou issue d’une recherche;
  • Prise de notes en classe durant les cours magistraux;
  • Réalisation d’un travail nécessitant l’écoute d’enregistrements;
  • Activité d’observation;
  • Suivi de dossier ou relevé de données en tant qu’acte professionnel.

Le support numérique utilisé peut prendre différentes formes et porter différents noms : fiche, registre, cahier, dossier, carnet, journal, banque de données, billet, etc.

Notons que sur le terrain, dans le milieu scolaire et pour plusieurs professions, cette tâche est souvent réalisée sur un support papier (prise de notes en classe, notes manuscrites dans un dossier, etc.)  Il n’en demeure pas moins que l’utilisation d’un support numérique apporte de nombreux avantages et que la tendance dans ce domaine nous invite à adapter nos pratiques (dossiers numérisés, applications de saisie de données, appareils mobiles des étudiants en classe, etc.).

À noter que la prise de notes collaborative devient très intéressante lors de la réalisation d’un travail d’équipe.

Exigences - suggestions

L’enseignant peut exiger de l’étudiant un échantillon des informations consignées.

L’étudiant est capable d’expliquer la logique de sa méthode de consignation d’information.

Les éléments d’information dégagés par l’étudiant sont pertinents et bien classés. Les renseignements consignés démontrent qu’il a une bonne compréhension des composantes de l’information traitée en fonction de l’objectif du travail à réaliser.

La précision, la clarté et l’exactitude des renseignements consignés sont évidemment des critères essentiels.

Outils potentiels

Cette tâche peut être réalisée :

  • à l’aide d’un outil de prise de notes spécialisé (comme Evernote ou OneNote);
  • à l’aide d’un traitement de texte, en texte libre ou sous forme de tableau (comme Word, Google Docs, Pages ou Writer);
  • à l’aide d’un outil de gestion bibliographique (tel Zotero ou EndNote) permettant de prendre des notes de lecture indépendantes ou associées à des documents précis;
  • à l’aide d’un tableur (comme Excel, Google Sheets, Numbers ou Calc);
  • à l’aide d’une base de données générale (comme Access ou Base) ou spécialisée à un domaine;
  • à l’aide de billets dans un blogue (comme WordPress ou Blogger);
  • à l’aide d’un outil d’enregistrement audio (comme un enregistreur numérique vocal ou un logiciel comme Audacity).

Dans le cadre d’un travail d’équipe, les différents outils bureautiques offerts par Google et Microsoft et plusieurs autres outils en ligne se prêtent bien au contexte de prise de notes collaborative par la possibilité de partage qu’ils offrent.

Dans la pratique

Voici quelques exemples d’applications concrètes de cette tâche :

  • Noter des idées et des constats en consultant les documents annotés à la suite d’une recherche;
  • En soins infirmiers, consigner dans un dossier-patient des données, des faits et des observations en lien avec l’évolution des interventions et de l’état de santé d’un patient;
  • Prendre des notes lors du visionnement de capsules vidéo dans le cadre d’une activité pédagogique de type «classe inversée»;
  • En classe de français, créer un résumé audio de ses notes cours;
  • Dans un cours d’analyse de la profession, création d’un cahier de notes techniques qui pourra servir en stage.