L’étudiant se représente l’information afin qu’elle prenne forme dans son esprit. Il exprime des idées de façon graphique ou visuelle.
L’opération consiste à représenter ce qui est utile, pertinent et important en fonction d’une question de recherche ou d’une hypothèse. Elle vise également à acquérir une vue d’ensemble des notions et à organiser ses connaissances afin de faciliter la mémorisation et la compréhension d’un sujet.
Chaque représentation visuelle est unique, car elle illustre la compréhension qu’a l’étudiant des concepts ainsi que les relations qu’il établit entre les différents éléments.
Cette activité mentale demande de l’entraînement. Représenter visuellement l’information n’est pas une habileté naturelle pour tous les individus. En effet, «l’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde» (Wikipédia, Théorie des intelligences multiples). Plus l’étudiant s’exerce, plus la démarche devient facile. Cette technique a tout avantage à être explorée et développée.