Étape 3 – Élaborer le Profil TIC des étudiants d’un programme
À la suite de l’analyse de l’utilisation actuelle des TIC et de leur association aux caractéristiques du programme, arrive le moment crucial où il faut établir le développement, progressif et cohérent, des habiletés du Profil TIC. Pour cela, les habiletés TIC sont associées, de manière plus formelle, à des activités d’apprentissage et d’évaluation directement liées au développement des compétences du programme. Ceci peut être fait, entre autres, par l’intermédiaire de cours porteurs ou dans le cadre d’une approche par projet.
À ce stade, il importe de s’assurer que l’étudiant sera incité, au fil de son cheminement, à utiliser une variété d’outils et de ressources spécifiques aux TIC, dans différents contextes. Il faut également se porter garant du fait qu’il développera ses stratégies, son autonomie ainsi que son efficacité et qu’il réalisera des apprentissages en profondeur. Cette préparation n’étant sans doute pas très éloignée des mesures déjà mises en place pour atteindre les nombreux autres objectifs des programmes, il suffit de reproduire le modèle de concertation et de planification pédagogique en l’adaptant au contexte impliquant l’intégration des TIC.
Pour faciliter la gestion du partage des responsabilités liées à l’enseignement des habiletés du Profil TIC, nous recommandons le recours à une grille de correspondance habiletés-cours. Celle-ci permet de déterminer dans quel cours il y aura enseignement explicite d’une habileté, dans quel autre une évaluation formative sera réalisée et, finalement, dans quel autre encore cette habileté fera l’objet d’une évaluation sommative. La grille habiletés-cours permet de planifier l’évolution progressive et cohérente des apprentissages, ceux-ci étant répartis de manière pertinente sur plusieurs sessions. Les habiletés du Profil TIC peuvent être intégrées aux plans-cadres et associées à une variété de compétences, que ce soit dans la formation spécifique, au moyen des disciplines contributives ou dans la formation générale, conformément à l’approche-programme.
Consultez la rubrique « Philosophie du Profil TIC » pour prendre connaissance des fondements qui peuvent guider l’approche des équipes-programmes dans le cadre d’une approche concertée.