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À leur arrivée au collégial, nombreux sont les étudiants qui présentent des lacunes en matière d’habiletés informationnelles, qu’il s’agisse de bien définir un sujet de recherche, d’identifier les mots-clés pertinents, d’évaluer la validité et la fiabilité des sources, d’analyser l’information ou de la synthétiser. Le plagiat, par exemple, est un sujet de préoccupation important. Les étudiants doivent également développer des compétences en matière de présentation des résultats, savoir mieux gérer leurs fichiers, utiliser de façon adéquate les médiaux sociaux et les outils de communication. La réalisation des tâches énumérées ci-dessus est devenue un élément essentiel pour la poursuite des études, pour la vie professionnelle et même dans le quotidien de tout citoyen.

Aujourd’hui, devant cette surabondance d’information, devant la multitude de moyens permettant maintenant de chercher, d’analyser et de présenter l’information dans un monde de plus en plus médiatique, et devant la multiplication des outils de communication et de collaboration, le milieu de l’enseignement est directement appelé à mieux accompagner les étudiants pour qu’ils puissent faire face à la réalité de la société numérique.

Témoignage sur le Profil TIC par Huguette Dupont, conseillère pédagogique au Cégep de Granby

Les étudiants doivent être en mesure de relever tous ces défis, tant dans leur vie scolaire que professionnelle, et se développer comme citoyens d’aujourd’hui et de demain dans un environnement où les technologies sont omniprésentes et de plus en plus variées. Pour répondre à ce besoin, le réseau collégial met à la disposition des collèges le Profil TIC des étudiants du collégial.

Le Profil TIC des étudiants propose une démarche structurée d’apprentissage d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques. Il facilite les choix et les actions à poser lors de l’intégration des TIC dans la classe et il encourage une intégration réussie des TIC dans les programmes par la concertation autour d’un cadre de référence, le développement progressif et cohérent des habiletés TIC et la mise en place des conditions pédagogiques et organisationnelles.

Intégrer les habiletés du Profil TIC dans les cours, c’est pouvoir tirer profit de leur potentiel dans des contextes variés, pour travailler en équipe, réaliser des projets, exploiter l’information, résoudre des problèmes, acquérir des connaissances, réaliser des activités contextualisées, construire ainsi qu’actualiser son savoir, communiquer et se donner des méthodes de travail efficaces.

Développer les habiletés TIC, c’est :

  • assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires;
  • répondre aux attentes et aux exigences des universités et du marché du travail et préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne;
  • favoriser la réussite scolaire : il existe un lien de causalité entre la maîtrise d’habiletés informationnelles et la réussite scolaire (Mottet, 2014);
  • enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent;
  • soutenir une pédagogie active, un moyen pour faire apprendre les étudiants dans l’action et en contexte, en soutien au développement des compétences disciplinaires.

Tous les programmes préuniversitaires et techniques du réseau collégial comportent des compétences ou des objectifs associés directement ou indirectement à des habiletés informationnelles et technologiques. Pourtant, on observe une certaine variabilité dans la formation des étudiants en ce qui a trait à leurs habiletés TIC. Tout d’abord, leur profil d’entrée au collégial dépend de leur parcours scolaire, de la présence des technologies à la maison, du travail étudiant, des intérêts personnels, etc. On constate d’ailleurs un enjeu particulier chez la clientèle adulte. Quant à leur profil de sortie, il dépend de la nature du programme d’études et des pratiques des enseignants. De plus, il existe un écart entre la perception que les étudiants ont de leurs compétences et ce qui est observé par les enseignants. Le vécu dans nos collèges et les nombreuses publications de Profweb démontrent que les enseignants intègrent déjà des activités associées à des habiletés du Profil TIC (Perreault, 2012). Toutefois, le développement des habiletés TIC des étudiants d’un programme ou d’un collège repose parfois sur un petit nombre d’enseignants.