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Des ressources pour soutenir la promotion, l’intégration et la mise en oeuvre du Profil TIC

Les étudiants, les enseignants et les autres intervenants des collèges ont besoin de ressources pour développer leurs habiletés et pour intégrer le Profil TIC dans un cours ou dans un programme d’études. De nombreuses ressources sont mises à la disposition des collèges pour les soutenir dans leur démarche. Ces ressources sont conçues pour appuyer les enseignants lorsqu’ils planifient l’intégration et la mise en oeuvre du Profil TIC dans un cours ou dans un programme d’études, pour aider les conseillers pédagogiques à accompagner les équipes-programmes, mais aussi pour guider les étudiants quant au développement et à l’auto-évaluation de leurs habiletés.

Le cœur de cet espace réside dans la mise en valeur des ressources collégiales pouvant être associées au Profil TIC. Les ressources offertes dans le site sont recensées dans CERES, catalogue collectif de ressources d’enseignement et d’apprentissage opéré par la Vitrine technologie-éducation. Elles proviennent majoritairement des organismes et des établissements du réseau collégial : Réseau REPTIC, AQPC, Cégep à distance, Profweb, CCDMD, Diapason, FutursProfs, ADTE, bibliothèque d’un collège, etc.

Les ressources sont classées en fonction de leur lien avec le Profil TIC dans sa globalité et avec des habiletés, des objectifs ou des tâches de celui-ci. Elles sont regroupées sous cinq types :

  • Découvrir le Profil TIC : ressources d’ordre général permettant de s’informer à propos du Profil TIC et de ses habiletés.
  • S’inspirer d’exemples et d’expériences : ressources inspirantes comme des récits, des témoignages, des exemples, des modèles, etc.
  • Planifier des activités d’apprentissage : ressources d’enseignement comme des scénarios pédagogiques ou des suggestions portant sur la didactique du Profil TIC.
  • Évaluer la maîtrise des habiletés : ressources en lien avec l’évaluation des habiletés TIC telles que des  grilles d’observation et d’évaluation, des suggestions de critères de correction, des outils diagnostic, des propositions de stratégies, etc.
  • Développer des habiletés : ressources d’apprentissage comme des tutoriels, des guides, des procéduriers, etc.
  • Explorer des applications logicielles : ressources pour explorer des outils spécifiques qui permettent de développer des habiletés TIC.

Il est possible de trouver des ressources de trois façons :

La section « Ressources », disponible dans le bandeau principal des pages, permet de faire une recherche par habileté et par type de ressource.

Lorsque vous parcourez les habiletés du Profil TIC, le site vous propose des ressources en fonction de l’élément choisi (habileté, objectifs, ou tâches) dans des blocs classés par catégorie (les 5 types de ressources expliquées ci-dessus).

La section « Sites web d’intérêt » présente également les sites web des organismes du réseau collégial qui proposent des ressources, des outils ou des services qui permettent de soutenir l’intégration et la mise en oeuvre du Profil TIC.

Documentation des habiletés du Profil TIC

Le Profil TIC se présente comme une structure à trois niveaux d’énoncés : habiletés, objectifs et tâches. La zone Profil TIC offre des ressources pour chacun des niveaux, ainsi que de la documentation qui permet de comprendre leur signification et le contexte possible de mise en oeuvre. L’information est classée en fonction de cinq rubriques :

Description

Énoncés généraux qui vulgarisent et expliquent l’énoncé. Aperçu global de la signification de l’habileté, de l’objectif ou de la tâche.

Précisions

Informations complémentaires pour bien comprendre l’énoncé. Niveau de détail plus précis et explication plus élaborée pour aller plus loin.

Exigences – suggestions

Pistes concernant les attentes possibles envers les étudiants, qu’il s’agisse d’évaluation formative ou sommative ou simplement pour guider la planification pédagogique. Bien que ces suggestions s’apparentent à des critères de performance, les exigences proposées servent à guider les enseignants et les étudiants quant aux objectifs à atteindre et aux façons possibles d’y arriver.

Outils potentiels

Portrait des catégories d’outils pertinents et suggestions d’applications logicielles pouvant être utilisées pour réaliser une tâche. Prendre note que nous nommons ici des exemples d’outils les plus connus, pour illustrer l’habileté, l’objectif ou la tâche et créer du sens pour les utilisateurs du Profil TIC. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive de tous les outils possibles et nous avons tenté d’assurer une certaine équité dans la variété des outils proposés (logiciels propriétaires vs logiciels libres, plateformes, appareils, etc.) Cette rubrique permet également de nommer des outils non technologiques qui sont utiles pour réaliser une tâche, atteindre un objectif ou développer une habileté.

Dans la pratique

Exemples ou pistes de réflexion qui permettent de nuancer ou de contextualiser l’énoncé de manière universelle pour tous les programmes ou en guise de particularité ou d’exemple disciplinaire. Les précisions et les exemples soutiennent les acteurs sur le terrain pour opérationnaliser l’habileté, l’objectif ou la tâche.

Les lecteurs sont invités à commenter et à partager leur pratique, que ce soit en matière d’exigences, d’outils ou d’activités pédagogiques, pour bonifier la documentation disponible à partir de leur expérience sur le terrain.