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Une première version « réseau » du Profil TIC a été diffusée en 2009 dans le réseau collégial. Celle-ci a été utilisée afin de mener des travaux dans une vingtaine d’établissements. En 2011-2012, le recensement des pratiques locales a permis d’identifier des lacunes et de procéder à une importante refonte qui a donné naissance au Profil TIC des étudiants 2014. C’est cette nouvelle version qui est présentée dans cet espace web dédié au Profil TIC. Consultez la page « Sources d’inspiration » pour en savoir plus à propos des cadres de références desquels le Profil TIC prend sa source ainsi que la page « Situation dans les collèges » pour en savoir plus à propos des démarches menées dans le réseau collégial.

C’est depuis 2009 que le Réseau REPTIC offre des ressources pour soutenir l’intégration du Profil TIC dans les collèges, dont un guide d’implantation dans un programme d’études, des grilles d’analyse et des récits de pratique. Le réseau REPTIC supporte également des activités de repérage et de développement de ressources en soutien à la mise en oeuvre du Profil TIC, comme, par exemple, des ressources d’apprentissage et des scénarios d’activités pédagogiques. Ces ressources sont maintenant regroupées dans le présent espace web. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique « Structure et contenus de l’espace Profil TIC ».

Voici la ligne du temps du cadre de référence « Profil TIC des étudiants du collégial ».

2004 – Projet expérimental en Sciences humaines et en Techniques de comptabilité et de gestion.

2005 – Élargissement du mandat :

  • formulation des lignes directrices d’un projet de conception d’un Profil TIC s’adressant à l’ensemble des étudiants du collégial (Profil TIC réseau);
  • création d’une équipe de travail: 7 REPTIC incluant 2 bibliothécaires.

2006 – 2009 – Conception du Profil TIC 2009 :

  • cueillette d’information et analyse des cadres de référence existants;
  • recherche d’appuis et présentations publiques;
  • validation et consolidation du Profil TIC;
  • conception d’une boîte à outils d’information, d’animation et de promotion (brochures, schémas, diaporamas, textes).

2009 – 2011 – Premiers travaux d’intégration du Profil TIC dans les collèges :

  • conception d’un guide d’intégration du Profil TIC dans un programme d’études;
  • lancement de projets locaux avec des enseignants, des équipes-programmes et des professionnels;
  • création d’outils locaux pour soutenir la promotion et la planification de l’intégration des habiletés TIC;
  • détermination et mise en oeuvre des orientations institutionnelles.

2011 – 2012 – Recensement de pratiques dans les collèges :

  • sondage auprès de l’ensemble des répondants TIC;
  • échanges en équipes de travail;
  • entrevues et collectes auprès d’un groupe de 12 répondants TIC ayant mené des travaux d’intégration dans leur collège; cette démarche a permis la production de fiches de récits de pratiques et de grilles témoignant des habiletés retenues et non retenues dans leur collège.

2012 – 2014 – Refonte du Profil TIC :

  • établissement des orientations et de la méthodologie;
  • analyse des commentaires émanant du recensement de pratiques;
  • analyse des cadres de référence existants;
  • élaboration du concept global et rédaction des nouveaux énoncés;
  • validation auprès d’un groupe de répondants TIC et d’enseignants;
  • lancement officiel en octobre 2014.

2012 – 2015 – Outils pour soutenir la mise en oeuvre du Profil TIC :

  • création d’une base de données pour suivre les travaux dans les collèges;
  • documentation détaillée des habiletés du Profil TIC 2014;
  • projet de site web dédié au Profil TIC pour rendre accessibles des ressources variées pour différentes clientèles (qui s’est  traduit par la mise en place de cette zone dans Profweb dans une nouvelle section nommée « Cadres de référence »).

Consultez la rubrique « Contributeurs » pour en savoir plus à propos des nombreux intervenants ayant contribué aux travaux du Profil TIC des étudiants du collégial depuis 2005.