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En janvier 2011, les résultats d’un sondage destiné aux répondants TIC des collèges révélaient qu’une trentaine de collèges avaient implanté le Profil TIC des étudiants dans un ou plusieurs programmes et que d’autres avaient amorcé des travaux en ce sens. Six programmes préuniversitaires et 25 programmes techniques avaient ainsi fait l’objet de l’implantation du Profil TIC.  Lors du lancement du nouveau Profil TIC actualisé en octobre 2014 et au cours des mois suivants, nous avons constaté un élan d’enthousiasme important dans le réseau collégial. Le Profil TIC 2014 a été très bien accueilli et son actualisation s’est traduite par la poursuite des projets chez les uns et le démarrage de projets chez les autres. L’information communiquée par les répondants TIC et diffusée sur les sites web des collèges confirme que l’intégration du Profil TIC des étudiants est encore et toujours une démarche mobilisatrice importante dans de nombreux collèges. Pour en savoir plus à propos de l’évolution du Profil TIC des étudiants du collégial, consultez la rubrique « Historique ».

Une base de données permettant de suivre les démarches d’intégration du Profil TIC dans les collèges est accessible depuis juin 2015. Grâce à ce nouvel outil, il est possible, par exemple, de communiquer avec les répondants TIC des collèges ayant réalisé des démarches d’intégration du Profil TIC dans un programme d’études particulier. Il est possible de rechercher des travaux d’intégration à partir des critères suivants : par collège (les programmes où se réalisent des travaux d’intégration du Profil TIC au Cégep X), par programme (les collèges qui ont intégré le Profil TIC dans le programme X) et par état d’avancement des travaux. Les répondants TIC seront invités à fournir l’information relative à l’intégration du Profil TIC dans leur collège au courant de l’automne 2015 et de mettre à jour cette information en continu. Il sera donc possible, dès janvier 2016, d’obtenir un portrait à jour des travaux relatifs à l’intégration du Profil dans les cégeps et collèges du réseau collégial québécois.

Il existe autant de formules pour intégrer le Profil TIC que de collèges dans le réseau collégial. Dans certains établissements d’enseignement, des enseignants ont pris l’initiative d’intégrer quelques éléments du Profil TIC dans leurs cours. Dans d’autres collèges, l’initiative vient d’une équipe d’enseignants qui a choisi une approche concertée pour intégrer le Profil TIC dans leur programme. On retrouve également des approches par projet où une habileté fait l’objet d’un projet institutionnel en mettant l’accent, par exemple, tantôt sur les habiletés informationnelles, tantôt sur les aspects éthiques des technologies. Finalement, certains collèges choisissent d’accorder au Profil TIC une place de choix dans leur développement pédagogique par le biais de diverses démarches et orientations institutionnelles. Pour approfondir la question, consultez la rubrique « Intégrer le Profil TIC dans un collège ».